Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Après la mort.

Aller en bas 
+14
Falenn
Quelconque_Ier
Sylvano
Fujiwara no Yasumasa
fabcell
Radéchan
Dalaha
R. Giskard Reventlov
Bastard Free Rider
Evereve
Cioran
abeona
f u c h s i a
geveil
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
abeona
De passage
De passage
abeona


Nombre de messages : 35
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 03/03/2007

Après la mort. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.   Après la mort. - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep - 7:45

Je ne peux répondre concernant les mèmes, je ne connais pas.

Le karma, je connais un peu.
C'est la théorie de la rétribution : qui fait le bien récolte le bien, qui fait le mal récolte le mal.

Beaucoup de gens aimeraient que le karma fonctionne en cette vie, que les gens qui ne fument pas ne récoltent pas de cancer... Que les gens qui sont bons n'aient pas de malheurs... Que les hommes qui trompent leur femme soient à leur tour trompés.

Le karma se présente comme une sorte de rétribution automatique, mécanique. Mais il ne semble pas fonctionner très bien. Je connais quelqu'un de 84 ans, qui a toujours fumé comme un pompier et qui n'a jamais contracté de cancer.

Alors tenir compte du karma pour la vie suivante...

Le gros défaut de la théorie du karma, c'est de considérer les faits plus que les intentions. J'aime mieux penser que l'on peut construire son salut malgré ses erreurs et progresser à tout âge malgré ses faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
http://autocoaching.over-blog.com/
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Après la mort. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.   Après la mort. - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:14

Je préfère le voir comme une philosophie statistique et optimiste : en me disant que le bien que je répands a de grandes chances de revenir, en me disant que le malheur que j'apporte, y compris à moi-même, a de grandes chances de rester. Il n'y a aucune raison rationnelle que ça marche. Mais généralement, ça marche, quand on donne on reçoit en retour, quand on prend on est volé en retour.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvano
Modérateur
Modérateur
Sylvano


Nombre de messages : 139
Localisation : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 13/04/2007

Après la mort. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.   Après la mort. - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Sep - 10:33

Citation :
Mais généralement, ça marche, quand on donne on reçoit en retour, quand on prend on est volé en retour.

Cette impression ne serait-elle pas engendrée par le fait qu'on se souvient plus facilement de ce qui nous arrange ? La loi de Murphy allant contre cette tendance...
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Après la mort. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.   Après la mort. - Page 4 Icon_minitimeMar 25 Sep - 0:58

Oui, c'est une impressionde toute façon. Soit tu focalises sur les moments ou ça marche, et tu es satisfait. Soit tu focalises sur les moments ou ça échoue, et tu as l'impression que le monde est une grande machine ingrate. En fait ce qui arrive dépend des moments et des situations. Tu peux aussi bien ne rien faire et que tout te tombe dans les bras. Mais comme dans l'expression "qui ne tente rien n'a rien", on choisit de tenter un peu le destin en lui laissant plus de chances de nous surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après la mort. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Après la mort.   Après la mort. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après la mort.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» André Chouraqui est mort
» La peine de mort
» l'angoisse
» [Récit] La mort du père.
» La troisième mort de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Spiritualité-
Sauter vers: