Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le libre arbitre existe-t-il?

Aller en bas 
+15
Bastard Free Rider
Ozimandias
Atil
homer
Dalaha
geveil
musichien
f u c h s i a
Cioran
R. Giskard Reventlov
Ron
Lucius Junius Brutus
anima
pronto
Alpha
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
geveil
Actif
Actif



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 04/04/2007

Le libre arbitre existe-t-il? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre existe-t-il?   Le libre arbitre existe-t-il? - Page 10 Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:09

J’ai trouvé dans l’ouvrage “ Vues de l’esprit “, par Douglas Hofstadter et Daniel Dennett ( InterEditions, 1987 ) l’extrait suivant du dialogue entre Dieu et un mortel, qui traduit bien ce que je pense :

Citation :
Dieu: ....tu pourrais évidemment arguer que la doctrine du libre arbitre dit que c’est toi qui te détermines, alors que la doctrine du déterminisme semble dire que nos actes sont déterminés par quelque chose d’apparemment extérieur à nous. Mais cette confusion est due en grande partie à ta division de la réalité en toi , d’une part et “ ce qui n’est pas toi “ d’autre part. Mais où t'arrêtes-tu et où commence le reste de l’univers? Ou encore, où s’arrête le reste de l’univers et où commences-tu ? Une fois que tu as vu ce qu’on appelle “toi” et ce qu’on appelle la “nature” comme un tout continu, tu ne peux plus être troublé par les question “ est ce moi qui commande la nature?” ou “ est-ce la nature qui me commande?” L’embrouillamini entre le libre arbitre et le déterminisme disparaît alors.
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Le libre arbitre existe-t-il? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre existe-t-il?   Le libre arbitre existe-t-il? - Page 10 Icon_minitimeLun 21 Mai - 16:20

Tiens je me disais la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
zwardoz
De passage
De passage



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/04/2007

Le libre arbitre existe-t-il? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre existe-t-il?   Le libre arbitre existe-t-il? - Page 10 Icon_minitimeMar 22 Mai - 4:24

la réalité est toujours plus complexe que l'on ne croit ...
donc le libre est.
Revenir en haut Aller en bas
http://zward.over-blog.com/
zwardoz
De passage
De passage



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 19/04/2007

Le libre arbitre existe-t-il? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre existe-t-il?   Le libre arbitre existe-t-il? - Page 10 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 5:58

ce qui signifie qu'un univers aussi complexe (multi déterminismes, pluralité des plans, etc), il serait étonnant que l'on n'y puisse pas rencontrer un être doué d'autonomie (relative mais assurée là où elle est),
la vision d'un déterminisme unilatéral (et seulement compliqué et non pas complexe) relève plus du 19éme
qu'un système complexe puisse a posteriori s'établir dans des lois, des devenirs, cela ne mesure pas l'inventivité dont il a fait preuve.
en ce sens la vie est un système intelligent, qu'elle devienne en plus consciente de cette intelligence, en l'homme, ne me parait pas une telle impossiblité
Revenir en haut Aller en bas
http://zward.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le libre arbitre existe-t-il? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Le libre arbitre existe-t-il?   Le libre arbitre existe-t-il? - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le libre arbitre existe-t-il?
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» je m'interroge : liberté, volonté de choix, libre-arbitre
» La démocratie existe-t-elle sous haute pression médiatique ?
» Caricatures et libre pensée
» LES MAINS D'UN HOMME LIBRE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Philosophie-
Sauter vers: