Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La philosophie, le philosophe...c'est quoi?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Silene
De passage
De passage
Silene


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2007

La philosophie, le philosophe...c'est quoi? Empty
MessageSujet: La philosophie, le philosophe...c'est quoi?   La philosophie, le philosophe...c'est quoi? Icon_minitimeVen 22 Juin - 17:19

Bonsoir.

J'étais en première cette année, et il se révèle que l'année prochaine, je vais entamer une matière qu'on appelle "philosophie". N'ayant que des préjugés sur cette matière dont je connais strictement rien, j'aurais bien aimé que vous répondiez à ces 2 questions chacun:

- Qu'est ce que la philosophie?
- Qu'est ce qu'un philosophe?


Je vous laisse l'occasion de m'aventurer dans ce merveilleux domaine à part pendant ces vacances.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

La philosophie, le philosophe...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, le philosophe...c'est quoi?   La philosophie, le philosophe...c'est quoi? Icon_minitimeSam 23 Juin - 3:26

Humpf, je vais essayer de te répondre uniquement à partir de mon expérience des cours de philo. Very Happy

1) Se poser des questions, n'importe lesquelles, qui n'entrent pas dans le cadre de ce qui est rigoureusement "axiomisable", et tenter d'y répondre.
Typiquement: la morale, la liberté...

2) Des gens qui se posent des questions,n'importe lesquelles, qui n'entrent pas dans le cadre de ce qui est rigoureusement "axiomisable", et qui tentent d'y répondre.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bastard Free Rider
De passage
De passage
Bastard Free Rider


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2007

La philosophie, le philosophe...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, le philosophe...c'est quoi?   La philosophie, le philosophe...c'est quoi? Icon_minitimeMar 26 Juin - 11:54

C'est amusant de demander ce qu'est la philosophie, car c'est déjà philosopher que de se poser la question. Et par conséquent, de se retrouver dans la philosophie. C'est une question qui n'est pas évidente, et qui a été réfléchi par les philosophes eux même afin de déterminer le domaine de leur application.

On pourrait dire que la philosophie n'est pas un savoir additionnel, mais plutôt une remise en cause des savoirs. C'est une réflexion sur les savoirs. En ce sens, elle parait dérangeante puisqu'elle vise à remettre en cause des habitudes, des coutumes, des évidences. Elle remet en marche ce qui est arrêté. De nombreux philosophes en paieront le prix. Certains en paieront même de leur vie.

Philosopher, c'est chercher la sagesse, chercher comment diriger mes actions en fonction d'un savoir. C'est la faculté "de créer des concepts" disait Deleuze. Philosopher, c'est découvrir ce qui se cache derrière les apparences. Le philosophe, c'est celui qui réfléchit sur les évènements passés, c'est la chouette de Minerve (Déesse Romaine de la sagesse) qui prend son envol la nuit tombée, nous dit Hegel.

On partage la philosophie en plusieurs branches qui sont la métaphysique, l'éthique, la politique, l'épistémologie, et l'esthétique.

Ne t'inquiète pas, nous sommes nombreux à être parti avec des a priori sur la philosophie. Si tu as des questions n'hésite pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Escape
De passage
De passage



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 21/06/2007

La philosophie, le philosophe...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, le philosophe...c'est quoi?   La philosophie, le philosophe...c'est quoi? Icon_minitimeMer 27 Juin - 11:12

Bien d'accord avec toi musichien, la philosophie fleurirait sur le non-axiomatisable, ou le non-axiomatisé.

Mais il faut savoir qu'ils ont le point de vue opposé outre-Manche et outre-Atlantique. Là-bas, l'influence de Russell et Wittgenstein a été si grande qu'un philosophe est pour eux quelqu'un qui se pose des questions ayant été préalablement mathématisées. Et donc, adieu Platon, Aristote, Spinoza, Kant, Hegel, Nietzsche, etc. ! Que des formules de calcul des prédicats. Cela fait froid dans le dos, non ?

(à ce propos, la page suivante)

-- esc
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Actif
Actif



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 04/04/2007

La philosophie, le philosophe...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, le philosophe...c'est quoi?   La philosophie, le philosophe...c'est quoi? Icon_minitimeMar 24 Juil - 3:01

Escape a écrit:
Mais il faut savoir qu'ils ont le point de vue opposé outre-Manche et outre-Atlantique. Là-bas, l'influence de Russell et Wittgenstein a été si grande qu'un philosophe est pour eux quelqu'un qui se pose des questions ayant été préalablement mathématisées. Et donc, adieu Platon, Aristote, Spinoza, Kant, Hegel, Nietzsche, etc. ! Que des formules de calcul des prédicats. Cela fait froid dans le dos, non ?
Non

(à ce propos, la page suivante)


Bon, Escape, j'attends la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La philosophie, le philosophe...c'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: La philosophie, le philosophe...c'est quoi?   La philosophie, le philosophe...c'est quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La philosophie, le philosophe...c'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ressources et Aide en Philosophie
» philosophie et ?...
» La philosophie, une science?
» Philosophie et sophistique
» l'enfance: un role majeur dans la vie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Philosophie-
Sauter vers: