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 l'enfance: un role majeur dans la vie?

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laz
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MessageSujet: l'enfance: un role majeur dans la vie?   Lun 26 Fév - 6:43

La période de l'enfance est elle determinante pour la suite de la vie?

Les grands psychanalistes comme Freud ont démontré que la personnalité d'une personne se forge en partie dans les premieres années de sa vie, c' est a dire l'enfance.
Ceci reste à mes yeux dur à concevoir car l'enfance est l'age de l'insouciance et je ne vois pas comment l'etude de cette période(enfance) peut elle s'avérer revelatrice de la personnalité d'une personne.


Et vous membres de ce forum qu'en pensez vous?
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pronto
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MessageSujet: Re: l'enfance: un role majeur dans la vie?   Lun 26 Fév - 6:56

Salutations à Laz, et merci pour ta contribution dans ce forum.

Je pense que le milieu socio-culturel dans lequel on s 'épanouit et on se développe détermine en partie notre personnalité.

Prenons un exemple simple: compare entre un enfant né dans une famille musulmane conservatrice, et un autre né dans une famille athée. Ces deux personnes n'auront pas la meme vision du monde, en plus, ils ne réagiront pas de la meme facon devant les memes situations.


Mais je ne pense pas que l'enfance détermine en totalité la personnalité de l'individu. Certains aspects de notre personnalité peuvent se modifier avec l'age et suivant les expériences qu'on aura vécu. Ainsi un enfant s'étant épanoui dans une famille conservatrice peut se libérer et ne plus adhérer aux règles strictes imposées par sa famille à l'age adulte.

Salutations , Pronto Very Happy
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Alpha
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MessageSujet: Re: l'enfance: un role majeur dans la vie?   Mar 27 Fév - 13:39

Bonsoir Laz.

L'enfance est déterminante pour la construction de la personnalité de l'individu devenu adulte. Son comportement, sa pensée, son idéologie naîtront en fonction de l'environnement culturel et affectif dans lequel il vit.

Ainsi, en réalité, peut-on reprocher quoique ce soit à un individu de n'importe quel âge, puisqu'il n'est qu'une victime des événements en plus de son hérédité?

Par exemple, devrait-on maudire et haïr un criminel ayant tué et fait souffir de nombreuses personnes, sachant que c'est un psychopate et qu'il a été éduqué dans un milieu caractérisé par la violence et la sauvagerie?

Qu'en penses Laz et les autres membres?

Alpha.
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pronto
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MessageSujet: Re: l'enfance: un role majeur dans la vie?   Mer 28 Fév - 5:55

bonjour Alpha

Si on commence à raisonner ainsi, on avoue en quelque sorte l'incapacité de l 'homme à réfléchir et à peser le pour et le contre avant d'accomplir un acte.


Je pense que la personnalité d'une personne est forgé par deux origines: le milieu socio-culturel dans lequel il vit , mais aussi sa capacité plus ou moins importante à raisonner .

Pronto
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Alpha
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MessageSujet: Re: l'enfance: un role majeur dans la vie?   Mer 28 Fév - 6:14

Bonjour.

Pronto a écrit:
Si on commence à raisonner ainsi, on avoue en quelque sorte l'incapacité de l 'homme à réfléchir et à peser le pour et le contre avant d'accomplir un acte.

Pas vraiment. L'homme présente certes une capacité à réfléchir par lui même. Il n'en demeure par moins vrai que la pensée qu'il élabore est principalement faite d'accidents intellectuels. Cette pensée n'est que le fruit des événements. L'homme posséde une capacité d'abstraction dés sa naissance, mais qui est programmé en grande partie par l'environnement.

Combien d'écrivains affirment que l'idéologie qu'ils soutiennent en étant adulte est principalement dû aux caractéristiques du milieu extérieur lorsqu'ils étaient enfants.

Selon moi, il est extrêmement important de comprendre que la pensée est faite d'accidents intellectuels. Prendre conscience de cette remarque implique la dynamicité de la pensée: ne pas être figé envers une certitude.

Par exemple, un individu ne choisit souvent pas sa croyance. Je parirais que le milieu où Anas est éduqué est musulman. De même, s'il arrive à certaines personnes de se convertir à une religion ou à remettre en cause leurs croyances, c'est aussi dût au milieu extérieur.

Alpha.
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pronto
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MessageSujet: Re: l'enfance: un role majeur dans la vie?   Mer 28 Fév - 6:27

Si je suis bien ton raisonnement , l 'homme n'a aucune indépendance intellectuelle. Sa facon de raisonner est déterminée presque en totalité par le milieu culurel dans lequel il s'est épanoui. Sauf qu'il y a une différence de perception de ces événements auquels une personne fait face.

Ainsi,deux frères ayant grandi dans les memes conditions , ayant fréquenté les memes écoles, et les memes personnes n'ont forcément pas la meme personnalité ou la meme vision du monde.

Pronto.
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Alpha
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MessageSujet: Re: l'enfance: un role majeur dans la vie?   Mer 28 Fév - 14:20

Pronto a écrit:
Si je suis bien ton raisonnement , l 'homme n'a aucune indépendance intellectuelle. Sa facon de raisonner est déterminée presque en totalité par le milieu culurel dans lequel il s'est épanoui.

Exact. A partir du moment où l'homme prend conscience qu'il n'est fait que d'accidents culturels, alors il a de grandes chances de diminuer sa dépendance intellecutelle, car sa pensée présentera une dynamicité permanente.

Pronto a écrit:
Sauf qu'il y a une différence de perception de ces événements auquels une personne fait face.

Ah bon? D'où viendrait cette différence? Elle ne peut provenir que des caractérstique génétiques de chacun. Donc en définitive, la pensée de l'homme est à la fois modelée par son patrimoine génétique et par son environnement.

Pronto a écrit:
Ainsi,deux frères ayant grandi dans les memes conditions , ayant fréquenté les memes écoles, et les memes personnes n'ont forcément pas la meme personnalité ou la meme vision du monde.

Ces deux frères ont-il le même âge? Sont-ils identiques génétiquement? Peuvent-ils subir exactement les mêmes événements culturels? Il est impossible de garantir de tels faits dont la probabilité de ressemblance est minime.

Alpha.
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abeona
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MessageSujet: Tout se joue avant 6 ans   Dim 4 Mar - 3:41

C'est le titre d'un livre de psychologie.
C'est avant 6 ans que se posent les bases de la personnalité. Qu'est-ce à dire?
L'humain ne naît pas fini : il a besoin de ses parents ou de son entourage pour toutes ses fonctions élémentaires, manger, éliminer...
Mais il a surtout besoin d'un milieu humain pour devenir humain : pour se tenir debout, penser, parler, écrire, compter, accéder à la sexualité... Hors de cet environnement favorable, il n'est rien, pas même un animal (voir le cas des enfants sauvages).
Une phase essentielle de son développement est celle qui se déroule vers 6-7 ans quand tout s'est bien passé avant. Il accède à la première décision morale autonome : par une sorte d'inspiration, il décide d'accomplir un acte moral qui n'est pas le simple respect d'une règle du jeu mais qui est une libre invention créatrice.
C'est à ce moment qu'il entre dans le monde de l'humain. Il ne peut le faire que s'il a bénéficié d'une éducation favorable. La bonne éducation prépare à la liberté.
Par la suite le jeune va élaborer une philosophie de vie, il va se mettre en quête de vérité. Si tout se passe bien, il va chercher à apprendre, il va se fixer des buts, des objectifs...
Comment les adultes doivent-ils se comporter?
Ils doivent lui proposer, selon son âge, le soutien qui convient pour qu'il puisse développer, une à une, chacune de ses fonctions. Et aussi donner l'exemple quant aux comportements adaptés.
Le bourrage de crâne, les dogmes, les interdictions, les punitions, la violence ne conduisent pas à la liberté, ils conduisent à des réactions épidermiques, à des comportements asociaux, à du non-humain.
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arsenic
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MessageSujet: Re: l'enfance: un role majeur dans la vie?   Dim 4 Mar - 7:27

Bonjour à tous,

bon premièrement ce sujet aurait plutôt une place dans un topic de psychologie puisqu il ne traite pas vraiment de philo.

Mis à part ca la discussion est interessante et j'aimerais y participer.



Citation :
L'humain ne naît pas fini : il a besoin de ses parents ou de son entourage pour toutes ses fonctions élémentaires, manger, éliminer...
Mais il a surtout besoin d'un milieu humain pour devenir humain : pour se tenir debout, penser, parler, écrire, compter, accéder à la sexualité...

Certes l'humain ne naît pas fini et il ne le deviendra même jamais. En effet y a-t-il un moment où l'on peut dire d'un homme qu'il a terminé quoi que ce soit? je ne pense pas. Et pour ce qui est de son évolution, elle n'a pas non plus d'apogée et de point final.
Le milieu humain dont il a besoin ne lui est pas utile à devenir humain, il lui est utile à le rester.

La personnalité se crée, selon Piaget, par exemple, vers l'adolescence principalement. L'enfant commence alors, en comprenant que le monde est fait d'être humains ayants chacun des opinions divergentes, qu'il doit affirmer la sienne et non, comme jusqu'alors, être "soumis" aux adultes. C'est l'âge de la révolte, la personnalité est faite de la confrontation du "moi" au reste du monde sous la forme de la réfutation de ce qui est établi, et en même temps de l'acceptation des règles de la société humaine. Se créer une personnalité n'est donc pas simplement aller à l'encontre des opinions et par là se rendre "unique", mais elle est surtout un équilibre, une assimilation des règles du monde au "moi" qui cherche à se séparer de la soumission.

Bien sur que l'enfance joue un rôle majeur dans la vie. Elle est, toute entière, la création d'inidividu autonome qui pourra, dès sa fin, agir dans le monde en reflechissant sur ses actes.
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abeona
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MessageSujet: philosophie ou psychologie?   Lun 5 Mar - 4:14

La philosophie traite des valeurs humaines: en gros, le beau, le bien, le vrai... S'interroger sur l'importance de l'enfance, c'est se demander comment devrait être l'enfance pour que l'être humain devienne un humain véritable.

La psychologie est une science qui décrit les phénomènes psychologiques.Le psychologue peut aider considérablement le philosophe en montrant ce qui se passe réellement à chacun des âges de la vie.

Il est vrai que la période de l'adolescence est une période importante, en ce qu'elle est souvent très difficile à vivre. Rétrospectivement, l'enfance paraît plus calme, une sorte de paradis perdu. Il n'en reste pas moins qu'il est vrai que tout se joue avant 6 ans. Quand les fondements de la personnalité ont été mal posés, il est très difficile de réformer la personne, pas impossible cependant: tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir...

Ne confondons pas la personnalité avec les idées, les théories, les idéologies, le systême de pensée de l'individu. Une personnalité, c'est avant tout un corps qui fonctionne comme un humain: qui vit, qui agit, qui pense, qui ressent ...Une personnalité, c'est une mémoire qui rapporte tout ce qui lui arrive à soi-même et qui se projette dans l'avenir.
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Ron
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MessageSujet: Enfance   Lun 5 Mar - 10:38

Bonsoir à tous, je me permets de m'immiscer ...

Quelques mots sur ce sujet,
L'enfance est en effet la période d'imprégnation, mais cette faculté d'imprégnation perd de sa force au ryhtme des développement des glandes, première période de 0 à 2 ans, seconde, de 2 à 5 ans, troisième, de 5 à 7 ans (qui marquera ce qu'on appelle l'âge de raison) Quatrième période, de 7 à la première puberté et ainsi de suite. Je ne pense pas qu'on puisse affirmer que les bases de la personnalité seront posées à l'âge de 6 ans, pour une raison simple, c'est que la plupart des mécanismes réactionnels sont hérités de nos géniteurs, voir de nos grands-parents et plus loin encore.
Mais sans doute faut-il distinguer une différence nette entre personnalité et tempérament, la première n'étant jamais finie puisqu'elle se construit avec notre histoire personnelle et qu'elle doit se réactualiser chaque jour, le second est plus "matériel", plus organique, on dit que le tempérament est produit par la constitution physique, on peut donc le considérer comme une "donnée finie", du-moins pour l'adulte et sauf quelques interventions exceptionnelles.
Je crois tout de même que les évènements vécus dans les premières tranches de la vie sont déterminants pour la formation de nos schémas relationnels, que plus ces shémas sont anciens plus c'est complexe de les toucher.
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