Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Spiritualité et ?...

Aller en bas 
+5
f u c h s i a
Michele
Radéchan
arnold.jack
Dalaha
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil - 13:20

Bonsoir à tous,

Je pense que pour faire une démarche spirituelle, il faut avoir toute sa tête, et non le cerveau perturbé par des produits illicites, des médicaments, ou même un excès de yoga, comme il est arrivé à Arnold Jack.

Une démarche spirituelle a pour but d'être bien avec soi-même, mais aussi dans nos rapports avec les autres.

Je pense aussi qu'il puisse y avoir une spiritualité laïque.

Etre spirituel, c'est faire preuve d'humanité.

Etre spirituel, c'est montrer toujours de l'amour dans nos actes, dans nos façons de regarder la réalité, qu'elle soit belle ou laide, selon les événements.

Etre spirituel, c'est pouvoir porter un jugement sur les actions, sans toutefois condamner les acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil - 13:31

Arthur2 a écrit:
Bonjour,
Le voyage astral ? Mais c'est de la science fiction non ?
Je sais par contre que certaines personnes ont le sentiment de vivre quelque chose qui s'approche de ces fiction en absorbant certaines substances.
Et parfois il y a également ce qui avait été appelé les rêves lucides.
Mais je ne fais pas vraiment le rapprochement avec la spiritualité à vrai dire...

Bonsoir Arthur Very Happy
Pour toi, oui je veux bien croire que ce soit de la science fiction tout comme l'aura probablement ou le satori...
Comme je l'ai expliqué, j'ai commencé ma recherche d'un sens pratique car j'éprouvais des difficultés à trouver le sommeil. J'ai recherché ce qui me plaisait le plus dans le sommeil et c'était cette phase de plénitude juste avant l'endormissement. J'ai donc cherché à la prolonger. C'était au début des années 80, il y avait peu de connaissances sur le sujet et pas encore Internet ! J'ai entendu parler de la sophrologie mais je n'ai pas trouvé de livres sur le sujet du moins ce n'était pas sérieux. Cependant c'est une séance de sophrologie qui m'a éveillée sur le sujet. Au fil des années j'ai continué à chercher et j'ai entendu parler de la méditation ce qui ressemblait à ce que je pratiquais seule. S'il m'est arrivé de participer à une séance zen, je déplore le côté trop codé et les textes en tibétains, mais c'est ainsi et j'y vais rarement. Cependant j'apprécie l'énergie de ce groupe toujours accueillant.
J'ai toujours été très proche de la nature et c'est elle qui m'a ouvert l'accès à l'univers.
Je ne te cache pas que je n'en ai parlé à personne pendant longtemps de crainte que l'on me prenne pour folle. C'est en fouillant sur internet que j'ai pu commencer à comprendre ce que je vivais.
Ce que je vis à un lien direct avec la spiritualité puisque je suis en lien avec l'univers comme toi tu l'es mais n'en a pas conscience
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Juil - 13:44

f u c h s i a a écrit:
Une démarche spirituelle a pour but d'être bien avec soi-même, mais aussi dans nos rapports avec les autres.

Bonsoir Fuchsia
Oui tu touches là un point sensible car je suis bien avec les autres mais curieusement ce sont les autres qui me trouvent "étrange". Bon, j'ai su pourquoi, c'est parce que je suis franche et donne mon avis lorsqu'on me le demande et comme je vois juste ça fait peur.
Si bien que je suis de plus en plus dans la forêt, c'est un des seuls endroits où je peux vivre vraiment. D'ailleurs j'ai passé deux nuits dans les bois et c'est en rentrant dans l'appartement que je me suis fait piquée par les insectes ! Comme quoi, je suis mieux accueillie dans les bois !
Vois tu, si je suis davantage portée par une vie spirituelle dans la société je comprends que d'autres éprouvent le besoin de se retirer. Je t'avoue que je me suis franchement posée la question mais la vie a décidé que je reste en société. C'est ainsi et j'essaie de conjuguer au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 3:40

Citation :
« Car vous voyez comme il est difficile d'aborder ce sujet... »

D’accord avec toi Michele.

Pour ma part j’accorde une certaine confiance à la science, hors le genre de phénomène dont nous débattons est difficilement « traitable » par la science.

Pour elle il faut que des observations soit possibles, des mesures, la reproduction des phénomènes.

Hors nous n’avons souvent que des témoignages humains et là il est difficile de savoir ce que signifient les mots.

Pour ma part, j’ai noté le jour même certains vécus et lj' ai consulté mes notes des années plus tard, après avoir de nouveau écrit mes souvenirs.

Je n’employais pas les mêmes mots, j’avais modifié le contenu. Si j’analysais les deux contenus, je m’apercevais que les mots employés n’étaient pas très précis, qu’on pouvait à partir d’eux décrire des situations différentes.

Je crois que notre cerveau a sa propre logique. J’ai évoqué le cerveau qui interroge et le même cerveau qui répond, hors il y a parfois connivence entre les deux pour nous amener à exécuter un programme ou pour nous conter une histoire qui peut nous rassurer, nous exalter…

Je crois que nous avons des mécanismes performants pour accepter la vie et nous y installer confortablement.

Souvent, préoccupés par mille sollicitations, nous ne pouvons écouter la voix exceptionnelle de notre cerveau.

Cependant il arrive que des passages s’ouvrent (et je suis conscient que ces mots employés à l’instant, sont inducteurs d’une hypothèse particulière) et que des informations soient acceptées dans le champ de notre conscience.

Ces moments exceptionnels sont souvent les rêves, la méditation, les troubles circulatoires/respiratoires, des chocs psychologiques, des états de santé très menaçants pour la vie, la relaxation profonde … et de nombreuses drogues.

Mais je suis persuadé que dans tous les cas, il ne s’agit que d’un travail de notre cerveau : ce qui n’enlève rien à l’importance que cela revêt pour celui qui vit ces instants.
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:17

Very Happy Bonsoir Arnold jack

Bon d'accord parlons science car je fréquente aussi le milieu médical. Un article de la célèbre revue Science a démontré l'extracorporalité. Il s'agirait d'un décalage entre le toucher et la vue, la vue l'emportant sur le toucher.
C'est à dire que lorsque le chercheur touchait l'image projeté du sujet, le sujet avait la sensation d'être touché.
A cette différence que si l'on touche mon corps lorsque je n'y suis pas, j'y reviens aussitôt. Le phénomène est donc inverse dans la réalité. Il est évident qu'il est difficile pour une personne "quidam" de toucher un corps astral.

Il y a aussi un article du Dr Jean Pierre Jourdan, qui a enregistré un électroencéphalogramme plat (pas d'ondes) alors que la sortie était en train de se dérouler. Donc le perception a eu lieu alors que le cerveau ne fonctionnait plus. Le sujet a témoigné à son réveil.

En psychiatrie on appelle cela "dissociation du moi"... Cette jeune science qui a moins de 50 ans, n'a pas tout exploré.

Voilà un petit tour d'horizon de la science, mais bon, je ne suis pas scientifique. Si vous souhaitez lire les articles je peux vous envoyer les liens mais je ne souhaitais pas lier le forum à d'autres sites. Je préfère le dialogue à une série de textes.

De toutes façons, ce n'est pas important que vous croyez ce que j'écris ou pas, c'était pour la discussion.

Néanmoins toujours pas de réponse à ma question... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:44

Bonsoir à tous,

Tout ce dont on parle dans les derniers messages concernant les fonctions et réactions du cerveau relève plus de la psychanalyse et de la médecine que de la spiritualité : étude des rêves, effets des drogues sur le cerveau.

Pensez-vous qu'on est toujours en train de parler de métaphysique ou spiritualité ?

Ou trouvez-vous qu'il y ait un lien puisqu'il s'est fait naturellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Juil - 1:53

Very Happy Bonjour Fuchsia

Cette relation est assez fréquente dans les sujets non scientifiques qui recherchent alors ces hypothèses pour s'accréditer.
Néanmoins je ne recherche pas d'explication scientifique au thème spirituel et laisse cela aux sectes qui en sont ferventes.
Je préfère un échange d'expérience sur le vécu.

Je me retire du forum pour quelques semaines car j'ai un travail universitaire à rédiger.
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Juil - 3:10

Michele,

Nous pourrons poursuivre ou reprendre le débat quand tu seras de nouveau disponible.

Pour ma part, je n’ai pas l’idée qu’on puisse faire abstraction du travail du cerveau dès lors qu’on évoque « une prise de conscience » ou la narration par un sujet de ce dont il dit se souvenir.

On peut très bien évoquer comme « souvenir » ce qui n’est qu’une illusion de souvenir, en fait une situation imaginée.

Lorsque tu parles de corps astral - expression adulée par beaucoup d’ouvrages d’occultisme – qu’imagines-tu derrière cette expression ? De quoi serait fait ce corps ?

C’est pour cela que, lorsque j’ai évoqué cette expression, j’ai remplacé « corps » par « corpus ». Je crois que ce qu’il faudrait entendre par corps astral, c’est tout ce qui concerne notre dépendance aux évènements du monde, de l’univers. C’est l’ensemble des montages mentaux que nous élaborons en essayant de concevoir l’univers. Dans notre conscience, ce corpus de notions, de pensées, joue un rôle mais ce « corpus d’idées » n’est en rien semblable à notre corps de chair, si ce n’est qu’au niveau cérébral toute pensée ( au sujet de quelque corps que ce soit) est le résultat de nos connections neuronales.

Enfin, je n’ai, malgré toute mon attention à ce phénomène, jamais vu qu’on puisse démontrer que quelqu’un soi sorti de lui-même pour aller en un autre lieu, un autre temps. Des racontars, repris et repris par une certaine littérature, oui, mais d’expériences sérieuses, non.

Au plaisir de vous retrouver sur le sujet, les uns ou les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur2
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2008

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Juil - 10:38

Michele a écrit:

Je me retire du forum pour quelques semaines car j'ai un travail universitaire à rédiger.
J'espère ne point vous avoir blessée en parlant de science fiction.
Bon courage pour votre rédaction universitaire et si un jour vous voulez bien nous parler du sujet de ce travail ce sera probablement très intéressant.

J'ai retrouvé ici l'explication de ce qui a été publié dans la Revue que vous mentionnez. Je trouve effectivement cet article parlant de "sensation d'extracorporalité" fort intéressant ! Mais si j'ai bien compris l'article il est bien question de perception et non de réalité.
http://www.eurekalert.org/staticrel.php?view=sci081707fr
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 1:57

article intéressant en effet.

Tout ce que nous savons de nous et du monde passe d'abord par l'interprétation par notre cerveau de qui vient à nous par le canal des sens, mais aussi qui vient de nos souvenirs, ou de l'agencement par notre cerveau d'éléments que nous avons en "bibliothèque cérébrale"

Et il faut beaucoup de connaissances sur cet outil, le cerveau, pour que nous mesurions sa fiabilité dans la perception du réel.


Que d'expériences pour déterminer dans le réel des éléments qui n'apparaissent pas à nos sens ( exemple des ondes radio ...)
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 6:27

Bonjour à tous,

J'ai lu l'article aussi.

Comme le souligne bien Arthur, il s'agit de "sensations", d'illusions.

Cette illusion de perception concernant le toucher correspond, à mon avis, à l'illusion en matière d'optique.

Ce qui est bizarre, c'est que ce phénomène s'est produit chez Michele, d'après ce que j'ai compris, lors de médidation ou suite à des séances de sophrologie.

Alors que le but de la méditation est normalement de chasser ses pensées, se libérer de son égo, chasser ses illusions, et on se retrouve avec d'autres illusions Laughing

De toute façon, dans le rêve, on vit un peu tout ça. Car, la conscience n'étant plus à l'action, le cerveau ne peut plus coordonner correctement les informations qui viennent un peu dans le désordre.

Je me rappelle rarement de mes rêves mais quand le fait se produit, je me rend compte que c'est vraiment du n'importe quoi.

Je crois qu'en fait, le cerveau, lorsque la conscience n'est pas en action (dans le rêve, après la prise de produits agissant sur les transmissions neuronales (alcool, drogue)) se comporte un peu comme un ordinateur dont les programmes seraient altérés. Il ne peut plus coordonner les informations.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 6:38

Dans cet article, une phrase a attiré particulièrement mon attention :

Citation :
« Mon expérience suggère que la perspective visuelle que nous avons de nous est d’une importance critique pour notre sensation interne du corps. En d’autres termes, nous sentons que notre soi est situé là où sont nos yeux » ajoute Ehrsson.

Je ne sais pas si je la comprends bien.

L'auteur veut dire que si on regarde notre corps virtuel, c'est ce dernier qui sentira les sensations ?

Ou, la conscience se reporte dans le corps virtuel, donc les yeux et les sensations sont dans ce corps virtuel ?

Le regard ayant une action sur la conscience ?

Qu'en est-il des aveugles ? Ces derniers ne pourraient se prêter à cette expérience dans laquelle tout est dans la percepion par les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil - 1:20

Arthur2 a écrit:
J'espère ne point vous avoir blessée en parlant de science fiction.
Bon courage pour votre rédaction universitaire et si un jour vous voulez bien nous parler du sujet de ce travail ce sera probablement très intéressant.

Very Happy Bonjour Arthur
Non je ne suis pas "blessée" ta réaction est tout à fait normale et je m'y attendais mais j'espérais peut être aussi un témoignage de quelqu'un qui a vécu cela, c'est tout.
Bonne réflexion à vous, même si vous n'allez pas dans le bon sens car il n'y a pas d'explication rationnelle, il faut le vivre c'est tout.
J'ai bien avancé dans mon travail universitaire mais il me semble que le sujet ne soit pas transcendant ! Il s'agit de la création d'un centre de documentation scientifique. Ceci dit si ça intéresse quelqu'un je vous préviendrez quand il sera en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Membre
Membre
Dalaha


Nombre de messages : 115
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/04/2007

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Juil - 17:06

Smile

Radéchan a écrit:
Il n'y a pas de mal à digresser, c'est naturel. Dalaha qui a initié le sujet peut avoir envie de revenir plus au coeur du sujet. Elle se demandais ce qu'était pour nous la spiritualité. Elle trouvait que le mot spiritualité était trop lié aux groupes, comme si on ne pouvait avoir de spiritualité individuelle.
Mais la spiritualité ne peut-elle pas être qu'individuelle, même en faisant partie d'un mouvement spirituel? Les religions ne sont-elles pas que des supports sur lesquels s'appuient autant de spiritualités qu'il y a de pratiquants?

La religion dicte la spiritualité... Il faut suivre tel ou tel concept pour s'élever spirituelement...

Alors que sans penser à un hypothétique "dieu"... faire vivre sa spiritualité, ce manifeste dans des faires quotidien.. Un état d'esprit évoluant dans de perpétuels progressions.

-Si je dois aimer mon prochain pour en être récompenser... Est-ce une vrai spiritualité ?...
-Je ne le penses pas... Parcque celà devrait être ressentis comme une normalité..

La spiritualité est en soi dans nos façons d'être, vis à vis des ce qui est.
Des travaux intérieurs constant, pour pouvoir améliorer des extérieurs... A nos niveaux, recréer du beau Smile


Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Juil - 4:07

Citation :
faire vivre sa spiritualité, ce manifeste dans des faires quotidien.. Un état d'esprit évoluant dans de perpétuels progressions.

Oui, si cette progression va vers plus de bonté, de sympathie, de justice, de vrai, de beau.

Mais que dire des personnes qui progressent vers plus de méchancetés, d'injustice, de laid, de faux ..... et que ça se manifeste dans les faire quotidiens ?

Elles seraient spirituelles aussi ?

Les religions ont, je pense, donné des bases. Même si la Raison aurait été suffisante pour les édicter.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil - 6:10

Je pense que si les religions ont eu autant de succès, c'est aussi parce que les gens en avait besoin, pour leur donner une direction. Les religions donnent un sens à la vie. C'est un support. Mais un support qui n'est pas sensé enfermer les gens et surtout pas les manipuler.
Et puis c'est faire partie d'un groupe de personnes avec des valeurs communes. C'est important de pouvoir communiquer avec des gens qui ont les mêmes valeurs. Pour se comprendre et échanger.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Membre
Membre
Dalaha


Nombre de messages : 115
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/04/2007

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 11:04

Smile


Oui, si cette progression va vers plus de bonté, de sympathie, de justice, de vrai, de beau.

Evoluer en constance, pour transformer son propre plomb en or ... Wink


Mais que dire des personnes qui progressent vers plus de méchancetés, d'injustice, de laid, de faux ..... et que ça se manifeste dans les faire quotidiens ?
Elles seraient spirituelles aussi ?


Elles seraient dans des mentalités convenant aux illusions de l'ego, et non des états de l'esprit en conscience des nous.

Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/
Arthur2
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2008

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juil - 8:24

Citation :
Mais que dire des personnes qui progressent vers plus de méchancetés, d'injustice, de laid, de faux ..... et que ça se manifeste dans les faire quotidiens ?
Elles seraient spirituelles aussi ?
C'est difficile de répondre parce que si spirituel veut dire relatif à l'esprit je crois qu'on dit bien qu' il y a le bon et le mauvais esprit.
C'est une question de choix, ça je le crois quand même : il font ce qui est le plus facil pour eux.
Je me sentirais bien mal à leur place donc pour moi ce serait un choix moins confortable finalement la méchanceté et l'injustice etc...
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Juil - 8:41

Voici une histoire d’indiens :

- Un enfant se confie au vieux chef : je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête, dit l’enfant, on dirait que plusieurs loups veulent me commander. Je me demande quel sera le vainqueur qui m’obligera à faire ce qu’il veut.

Le loup vainqueur qui te commandera sera celui que tu nourriras de tes pensées, répondit le vieux chef.

- la spiritualité n’est-elle pas la réserve où nous puisons nos pensées pour nourrir notre loup. Et beaucoup de paramètres contribuent à remplir cette réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité et ?... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité et ?...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Spiritualité et croyances
» Spiritualité ou religiosité
» Spiritualité d'un canal
» Navigation interstellaire et spiritualité.
» Ressources et Aide en Philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Spiritualité-
Sauter vers: