Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Spiritualité et ?...

Aller en bas 
+5
f u c h s i a
Michele
Radéchan
arnold.jack
Dalaha
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dalaha
Membre
Membre
Dalaha


Nombre de messages : 115
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/04/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeVen 20 Juin - 4:17

Smile


Bonjour à tous !


J'aurais besoin de vos avis Smile

Sur les différents forum que je peux visité, j'y ai constatée que la spiritualité sera toujours dictée par, soit des religions, soit des mouvements enfermés, tel que New-age.

J'en arrive a me demander, si l'homme est capable de faire vivre la siennne, sans pour autant qu'elle soit issue de lectures...


Qu'en pensez-vous ?... Merci .


Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeVen 20 Juin - 10:13

Si l’on appelle spiritualité la place que chacun se donne dans la vie collective, dans la vie tout court, au sein de l’univers ; si l’on appelle spiritualité ce dialogue avec nous-même que parfois on appelle « vie intérieure », je crois qu’on ne peut guère s’abstraire de l’environnement, de « l’esprit collectif ».

Dans cet esprit collectif qui influence le nôtre il y a les religions, les philosophies, les lectures, les débats...

Il n’y a rien dans notre cerveau qui ne dépende de l’environnement, de la vie sociale où nous baignons.

Du moins, il me semble ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeVen 20 Juin - 12:05

Et en plus, si on veut être compris, il faut bien s'accorder avec les autres, s'harmoniser. De toute façon, la spiritualité est interne et différente pour chacun. Alors qu'on soit chrétien, bouddhiste ou amish... on est seul à l'intérieur. Et pour vivre avec les autres, il faut parler le même langage, c'est juste plus pratique.
Je ne me sens pas particulièrement enfermé dans un mouvement. Mais peut-être que je ne m'en rend pas compte. En tout cas, j'essaye de ne pas rester à l'écart du mouvement non plus. Etre avec les autres, même si tout ne me plaît pas, me paraît essentiel.
Ceci dit, dans ce forum, penses-tu que la spiritualité soi enfermée dans un quelconque mouvement?
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeVen 20 Juin - 12:36

Very Happy Bonjour

Il est tout à fait posible d'être éveillé sans un enseignement religieux ou spirituel
La nature m'offre l'essence spirtituelle
Je ne fais partie d'aucun mouvement mais j'apprécie le bouddhisme zen, le chamanisme, la méditation et la voyance mais là ça dépasse un peu le sujet...

Quant à "parler le même langage" ça relève de l'utopie !
Voici un passage de Schwaller de Lubicz que j'apprécie et qui porte à réfléxion :

« Si l’impression reçue appelle une expression, et qu’elle est celle-ci soit le son, le bruit, ce son sera joyeux, triste, etc…, mais il importe peu ou pas que le voisin comprenne cela de la même façon ou qu’il ne la comprenne pas du tout. Il est indéniable que cette expression serait le langage pur, même si celui-ci ne servait pas de communication entre les hommes. Ce serait un langage musical ; comme tel, il entrerait dans les possibilités d’une harmonie, que ce soit celle du son musical ou des gammes d’émotions. Ceci serait alors une langue parfaite, uniquement limitée par les lois d’harmonie, donc vraies, parce qu’elle entrerait aussi dans la logique de la matière. Sans aucun doute l’origine pure du langage pur est ainsi une musique naturelle. »

R. A. Schwaller de Lubicz, L’appel du feu, p.18-19
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeVen 20 Juin - 13:03

Quand je dis parler le même langage, je parle des valeurs que partagenet les chrétiens, les musulmans ou les bouddhistes. Au sein d'une communauté, ils croient aux mêmes choses comme la vie après la mort, le paradis ou la réincarnation. C'est ça le langage commun.
Après, la compréhension d'un message, d'une expression issue d'une impression, je conçois parfaitement que ce soit une expérience personnel. On est seul dans notre scaphandre, seul maître à bord.
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeVen 20 Juin - 13:17

Very Happy Il y a eu dans l'Histoire la tour de Babel puis la bibliothèque d'Alexandrie (l'ancienne pas la nouvelle)...Un langage commun, une culture commune est une utopie, désolée mais c'est comme ça !
En fait dans l'extrait de texte envoyé, l'auteur proposait un langage archaïque. Comme ce langage remonte à la Création il aurait pu être commun...
Ne croît pas que tu es seul à bord, ce n'est pas possible, tu fais partie d'un tout. Comme ta contribution sur ce forum et l'échange que nous avons qui contribue à un enrichissement
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Membre
Membre
Dalaha


Nombre de messages : 115
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/04/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeVen 20 Juin - 17:01

Smile


Citation :
Dans cet esprit collectif qui influence le nôtre il y a les religions, les philosophies, les lectures, les débats...

Il n’y a rien dans notre cerveau qui ne dépende de l’environnement, de la vie sociale où nous baignons.

Du moins, il me semble ainsi.

Smile ... Pourquoi t'interresserais-tu a la spiritualité ?

Qu'elle serait ta recherche ?... Ton attente ?.. stp .. Merci

Citation :
RDC...
Et en plus, si on veut être compris, il faut bien s'accorder avec les autres, s'harmoniser. De toute façon, la spiritualité est interne et différente pour chacun. Alors qu'on soit chrétien, bouddhiste ou amish... on est seul à l'intérieur. Et pour vivre avec les autres, il faut parler le même langage, c'est juste plus pratique.


Qu'est ce qui est important dans la spiritualité ... Faire vivre des valeurs ?..
Ou
s'abreuver de croyances ?...

Et si un même langage pouvait-être .. Simplement ...Un même faire.. Dans un même esprit... ?..


Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeSam 21 Juin - 2:31

Dalaha, mon intérêt pour la spiritualité ?

On a l’habitude de séparer matière et esprit, pour moi cela est difficile.

La matière résulte de l’organisation d’éléments qui, au tout début, sont des manifestations d’énergie.

L’esprit, pour moi, c’est l’ensemble des lois organisatrices qui permettent à ces éléments de se combiner en différentes structures.

Mon esprit est l’aptitude de mon cerveau à déceler des organisations qui correspondent à des schémas qui sont en moi, innés ou acquis, et qui prennent alors un sens.

La spiritualité, c’est la quête de sens de tout ce qui est, éléments, petits ou grands ensembles. Et quel est le sens de tout cela dans un ensemble unique.

Au-delà de la matière, de l’esprit, il y a la vie qui est une organisation dynamique. En moi, la vie a placé une petite possibilité de compréhension et d’action.

Ma quête spirituelle a pour but de déterminer dans quel sens je dois agir pour servir au mieux cette vie qui maintient actifs, pour un temps, les éléments matériels qui me constituent, et qui à ma mort retourneront dans le grand pot commun, disponibles pour de nouvelles formes de vie.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeSam 21 Juin - 12:36

Michele,

Ne confondrais-tu pas langage et langue ?

Un philosophe grec, un philosophe latin, un philosophe allemand parlent le même langage. Dans une langue différente, certes, mais c'est la même expression des idées et des valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeSam 21 Juin - 13:38

Very Happy Bonsoir Fuchsia

Il ne me parait pas possible que les être aient les mêmes idées puisque les cultures sont différentes. C'est toute la difficulté de la traduction si on ne connait pas l'histoire d'un pays et sa culture comment retranscrire le ressenti d'une langue à l'autre ?
Dans ton exemple tu prends une même "racine" de culture mais ce serait vraiment compris différemment par un oriental par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Membre
Membre
Dalaha


Nombre de messages : 115
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/04/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeDim 22 Juin - 5:41

Smile


arnold.jack a écrit:
Ma quête spirituelle a pour but de déterminer dans quel sens je dois agir pour servir au mieux cette vie qui maintient actifs, pour un temps, les éléments matériels qui me constituent, et qui à ma mort retourneront dans le grand pot commun, disponibles pour de nouvelles formes de vie.

Donc... Smile .. quel seront les natures de tes actes ,vis à vis des compréhensions de ces sens ?... stp


Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeDim 22 Juin - 10:40

Dalaha,

La nature de mes actes ?

Je ne suis plus actif dans une profession, je ne participe plus à un parti politique susceptible d’orienter la vie de mon pays. Du fond de mon jardin, que faire ?

Peu de chose en réalité.

- Soutenir de mes deniers quelques associations qui me semblent aller dans le sens d’un monde meilleur.

- Essayer si peu que cela soi de communiquer aux autres mon désir d’échanger, de discuter, de chercher à savoir, à comprendre, à croître en conscience du monde où nous vivons.

J’ai eu l’illusion de croire que mon site pouvait inciter au débat, mais il me reste les forums …

Car ce qui me semble utile, c’est de communiquer ma devise - mots clés de mon site- contribuer tant que je le peux à ce qui me semble - peut-être à tort - être la condition première pour changer le monde vers un mieux-être : la lucidité.

Je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais je cherche à garder le contact avec d’autres gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:14

arnold.jack a écrit:

J’ai eu l’illusion de croire que mon site pouvait inciter au débat, mais il me reste les forums …

Car ce qui me semble utile, c’est de communiquer ma devise - mots clés de mon site- contribuer tant que je le peux à ce qui me semble - peut-être à tort - être la condition première pour changer le monde vers un mieux-être : la lucidité.

Very Happy Bonsoir arnold.jack
Crois tu avoir le pouvoir de changer le monde ? Même si tu avais ce pourvoir serait il mieux ? Rolling Eyes
Il faut s'améliorer c'est à dire correspondre au mieux à ce que nous souhaitons et aider ceux qui veulent aller dans ce sens, en général ils approchent d'eux mêmes. Nous pouvons juste aider celui qui est en chemin mais pas porter tel Atlas toute le misère du monde. C'est un grand bien de rayonner de lumière ce qui en éclaire d'autres flower
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeMar 24 Juin - 3:23

Michele,

Bien sûr que je n’aurais pas la prétention de changer le monde à moi tout seul. Je n’en n’ai ni le pouvoir, ni le savoir… Et pourtant.

Je pense que j’aurais un peu gâché ma vie si je n’avais le souci de travailler à un monde meilleur.

En ayant un métier, en jouant sur les forums, en consommant … bref, en vivant je contribue à perpétuer un mouvement dont j’ignore la finalité.

Mais le seul moyen qui me semble susceptible d’améliorer mes conceptions et mes actes, c’est la lucidité.

Chercher la lumière et rayonner la moindre lueur découverte me paraît un bon projet, en effet.

Mais comment rayonner ? Il ne manque pas d’associations qui ont cette prétention. Toute celles que j’ai connues cherchaient plus ou moins à imposer un point de vue.

Je préfèrerais une méthode qui proposerait non pas de quoi appliquer, mais de quoi discuter et motiver une recherche collective, en tout petits groupes autonomes, communicants, mais indépendants.

Tout un programme, et la pierre que j’apporterais à l’édifice – pierre toujours à dégrossir- me parait bien petite, en effet !

Mais que faire d’autre, sinon chercher à comprendre la construction et proposer sa pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeMar 24 Juin - 4:58

Rien d'autre à part se remettre perpétuellement en question soi-même. Pour ce qui est du reste du monde, ça vient après, de façon naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeMar 24 Juin - 5:30

arnold.jack a écrit:
Michele,
Mais le seul moyen qui me semble susceptible d’améliorer mes conceptions et mes actes, c’est la lucidité.

Chercher la lumière et rayonner la moindre lueur découverte me paraît un bon projet, en effet.

Mais comment rayonner ? Il ne manque pas d’associations qui ont cette prétention. Toute celles que j’ai connues cherchaient plus ou moins à imposer un point de vue.

Je préfèrerais une méthode qui proposerait non pas de quoi appliquer, mais de quoi discuter et motiver une recherche collective, en tout petits groupes autonomes, communicants, mais indépendants.

Tout un programme, et la pierre que j’apporterais à l’édifice – pierre toujours à dégrossir- me parait bien petite, en effet !

Mais que faire d’autre, sinon chercher à comprendre la construction et proposer sa pierre ?

Very Happy Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi tu recherches une méthode. Remarque je suis aussi dans ce cas avec la sophrologie mais je me remet vraiment en question. Peut être que la présence suffit, amener celui qui fait un travail sur soi dans son champ de présence pour qu'il puisse ressentir ce calme et ensuite trouver le sien.
Tu passes par des groupes de discussion avec un cérémonial très codé tandis que j'ai choisi la sophrologie. Au niveau de la technique c'est simple, il suffit de faire remonter à la surface l'enfant qui est en soi, c'est alors que la lumière remonte en surface. La découverte de l'enfant que l'on a muselé en soi par exemple pour s'affranchir de la peur ou avoir un paraitre qui correspond à un statut social, permet de retrouver vraiment ce que l'on est, ce dont on a besoin pour s'épanouir. Les circonstances de la vie souvent matérielles nous éloignent, c'est pour cela qu'il faut faire le point de temps et temps car l'éloignement de soi ne conduit qu'au mal-être.

Lorsque j'écris que la lumière remonte en surface, c'est un fait. Je le vois bien après la méditation, les gens engagent la conversation que ce soit dans la rue ou dans un magasin et je sens qu'ils sont contents de me parler.
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeMar 24 Juin - 9:48

Michele :

Tu écris, me concernant :

« Tu passes par des groupes de discussion avec un cérémonial très codé »

En fait, je ne fais que proposer une méthode pour discussion, libre à chacun d’en choisir une autre.

J’ai eu à pratiquer pas mal de groupes de discussion : sans distribution de la parole, c’est vite le « foutoir ». C’est aussi un apprentissage que de parler sans agresser, sans injurier, mais en argumentant …

Quant à d’éventuels rituels, (non obligés) ils ont l’avantage de créer une sorte d’habitude qui facilite l’installation dans l’exercice de la parole. En cas de fréquentation de plusieurs groupes, retrouver un rituel commun facilite l’intégration à un groupe nouveau…

Mais, si tu fais allusion à mon site, tout n’est que propositions, voire incitation à constituer d’autres modèles, d’autres propositions, d’éventuelles réécritures.

Tout cela n’est que virtuel, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
merlin
De passage
De passage
merlin


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 30/08/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeMer 25 Juin - 5:03

Radechant dit:
Citation :
Rien d'autre à part se remettre perpétuellement en question soi-même. Pour ce qui est du reste du monde, ça vient après, de façon naturelle.
Entièrement d’accord avec cette phrase !

Arnold dit:
Citation :
J’ai eu l’illusion de croire que mon site pouvait inciter au débat…
Pourquoi ton site n’a aucun succès ? qu’est-ce qui dérange ? qu’est-ce qui ne peut être accepté d’après toi ? Penses-tu que seule l’élite peut aller dans ce sens ? Peut-on se dire « lucide » et « utopiste » à la fois ?
Pour moi l’utopie est une conception imaginaire, tandis que la lucidité est synonyme de perspicacité, de clairvoyance non ?


Citation :
Bien sûr que je n’aurais pas la prétention de changer le monde à moi tout seul. Je n’en n’ai ni le pouvoir, ni le savoir… Et pourtant.

Et pourtant quoi ? cela voudrait dire que si tu avais le pouvoir et le savoir tu le changerais ?!
Mais peut-être que certains ne le souhaitent pas eux, faut-il les ignorer ?

Citation :
voire incitation à constituer d’autres modèles, d’autres propositions, d’éventuelles réécritures.
Qui dit que ces autres modèles, autres propositions, autres écritures…ne seraient pas pire que celles actuelles, est-ce que le remède ne serait pas pire que le mal ?

Citation :
Tout cela n’est que virtuel, hélas.
Pourquoi dis-tu hélas ?
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeMer 25 Juin - 5:26

Very Happy Bonjour arnold jack

En fait, j'avais l'impression que des groupes de discussion avaient été créés suite à ta proposition. Si cela ne reste que virtuel, c'est que ton idée n'est pas un projet. Un projet est constitué par le plus grand nombre et il y a échange.
Bon, je reconnais que la conversation ce n'est pas mon truc mais on aime bien parler avec moi...Pas de chance ! J'apprécie tellement le calme, un délice de chaque instant. J'aime bien être tranquille
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:31

Merlin me demande :

Citation :
« Pourquoi ton site n’a aucun succès ? qu’est-ce qui dérange ? qu’est-ce qui ne peut être accepté d’après toi ? «


Aucun succès ?


- Internet c’est l’océan, mon site est une bouteille à la mer, aucune raison pour que ce site soit lu


Ce qui dérange ?
-certains y ont vu l’aspect d’une secte et ont vu en moi un gourou potentiel.

- Je voulais en faire un sujet de débats, donc je l’ai parfois évoqué sur deux ou trois forums, certains ont pensé que c’était là une forme de propagande.

- Mon logo : croix ascendante a évoqué d’autres symboles que celui que je voyais

Qu’est-ce qui ne peut être accepté ?

-Tout ce qui dérange.

-J’ai modifié certains aspects, appauvrissant l’ensemble.

-J’ai réécrit mon brouillon de nouvelle (que je proposais à chacun pour réécriture) car ce qu’il évoquait, considéré comme objet de propagande, en faisait un « brûlot » heurtant certains tabous.

Bref : site insignifiant pour quelque action que ce soit (même simple discussion) et prétexte à injures me concernant.

Michele :

Citation :
« j'avais l'impression que des groupes de discussion avaient été créés suite à ta proposition »
-

Je ne créerai pas de groupe, de peur qu’on me soupçonne de jouer le rôle de gourou. Au mieux, si un jour on m’invite dans un tel groupe, j’aurai semé pour quelque chose, là serait ma récompense. Ma lucidité ne me laisse pas entrevoir une telle éventualité !

-Si quelque lecteur a joué le jeu proposé et constitué un groupe auto-multiplicateur - j’en doute- je préfère n’en rien savoir, de façon à n’être en rien au centre d’un réseau.

Une bouteille à la mer, que j’ai jetée. Mon rôle s’arrête là, bien que je puisse modifier le texte dans la bouteille.

De tout cela je garde des thèmes à débattre sur un forum, quand j’ose parler de ce site et l’utiliser pour des copier/coller.

A plus, cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:58

Merlin, je suis enchanté!
Et merci de poser toutes ces questions, ces remises en questions. (Je me demande d'ailleurs si tu n'es pas psychologue...).
Moi aussi j'ai envie de changer le monde, le rendre meilleur. Enfin j'ai toujours envie mais j'ai réalisé que mon influence sur la marche du monde ne peut-être que modeste. Et ce n'est pas par lâcheté que je dis cela. Il me semble que c'est réaliste et que je serais trop déçu si j'étais trop gourmand.

J'ai parcouru ton site, Arnold. Je pense que ce qui peux rebuter, c'est l'aspect rituel, qui n'est qu'une proposition, je l'ai bien compris. Le but est bien de faire en sorte que chacun puisse s'exprimer équitablement, d'éviter le jugement, etc...
Ce qui est difficile dans ce projet, c'est que la chance de retrouver dans une même ville des gens qui ne se connaissent pas forcément mais qui aient lu ou aient entendu parlé de ton mouvement (A mour Bien-Etre Lucidité) est assez faible. Il faudrait que ce soit un vrai buzz.
Pour ce qui est de l'échange d'information, je trouve qu'internet est très bien pour ça. Les thèmes que tu abordes sont intéressants, humanistes. Si tu veux que plus de gens les lisent, tu peux les poster ici, on en discutera.
Pour ce qui est de rompre avec la solitude, ça aussi c'est un gros projet. Et si on peut initier les rencontres sur le net, les rencontres en elles-même sont quand-même plus intéressantes en live.
Pour moi, la solitude est un symptôme. Alors on peut soigner le symptôme. Parce que c'est vrai que ça fait souffrir de se sentir seul, et si on peut faire quelque chose dans l'immédiat.
Pour ce qui est de la cause de la solitude, on devrait certainement en parler dans un autre poste, car là on est hyper hors-sujet et puis je pense que ça devrait faire l'objet d'un sujet à part entière.

Arrête donc de dénigrer ton initiative. Elle est toujours modifiable ou plutôt adaptable. Et si ça interpelle plus facilement les gens après adaptation, alors ce n'est pas un appauvrissement!!
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeMer 25 Juin - 15:04

Bonsoir à tous,

Je crois qu'on a tous envie de changer le monde.

Les petites actions individuelles ont forcément une influence, à court ou à long terme.

La conscience collective est la somme des consciences individuelles. L'amélioration des consciences individuelles aura une répercussion sur la conscience collective.

Il faut garder espoir.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/07/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeJeu 26 Juin - 0:02

Bonjour !

J'ai lu aussi le site d'Arnold Jack. Et je comprends tout à fait que certaines personnes aient parlé de secte.

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi vous vous en êtes offusqué Arnold Jack : vous avez mis le paquet quand même ! Rituel, signe de reconnaissance, anonymat...
Des phrases comme : "A chacun de se faire propagandiste de ce jeu, s'il le souhaite, comme il l'entend et discrètement." incitent à penser que vous souhaitez développer un genre de société occulte lol! lol!

Quelle curieuse manière de lutter contre la solitude en s'enfermant encore plus !

Et quelques soient sa qualité l'espace "relationnel abelien" évoque bel et bien une secte.
Désolé de vous le dire, je le reçois comme cela également !

Vous dites plus haut que ce concept n'est destiné qu"à éviter les inconvénients des groupes de paroles habituels.
Pourriez vous m'expliquer ce que vous entendez par "inconvénients" ?
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Membre
Membre
Dalaha


Nombre de messages : 115
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/04/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:47

Smile


arnold.jack a écrit:
Dalaha,

La nature de mes actes ?

Je ne suis plus actif dans une profession, je ne participe plus à un parti politique susceptible d’orienter la vie de mon pays. Du fond de mon jardin, que faire ?

Peu de chose en réalité.

- Soutenir de mes deniers quelques associations qui me semblent aller dans le sens d’un monde meilleur.

- Essayer si peu que cela soi de communiquer aux autres mon désir d’échanger, de discuter, de chercher à savoir, à comprendre, à croître en conscience du monde où nous vivons.

J’ai eu l’illusion de croire que mon site pouvait inciter au débat, mais il me reste les forums …

Car ce qui me semble utile, c’est de communiquer ma devise - mots clés de mon site- contribuer tant que je le peux à ce qui me semble - peut-être à tort - être la condition première pour changer le monde vers un mieux-être : la lucidité.

Je ne suis qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais je cherche à garder le contact avec d’autres gouttes.


Smile ... Pourrais tu dire, que ta spiritualité serait lié avec ta philosophie de vie .. ?...


Parcque je pense que la spiritualité, est de faire vivre par des faires, un esprit incluant des tout en perpétuel extentions. ..
Et à celà une philosophie progressive dans des "faires" sages, y contribue
largement..

J'ajouterais que progressions, évolutions seront pour 'l'homme vivant sa
spiritualité, des mots qu'il associera naturellement avec ses faires..
Et ses agires et réagires ne seront que les démonstrations, d'une conscience en perpétuel extention.

Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitimeVen 27 Juin - 3:58

Je vous remercie tous, qui abordez mes propos dans une ambiance de discussion sereine et franche. Il se peut qu’un jour j’ose proposer moi aussi des sujets nouveaux, en relation avec mon site.

Toutes les remarques sont bienvenues. Lorsque la vision reçue ne correspond pas à l’image que je voulais présenter je m’efforce de m’interroger sur la cause de cet échec.

Nous ne sommes pas, je crois, hors sujet (la spiritualité) quand nous prolongeons ainsi ce post. Spiritualité, philosophie, actions adaptées au sens qu’on donne à la vie, me semblent faire partie d’un ensemble.

Mon action en ébauchant ce site avait plusieurs motivations :

- m’obliger à adopter l’outil informatique que je découvrais, seul.

- Répondre au thème de la solitude, lancé par la revue Notre Temps. Quelqu’un, qui proposait comme moyen de contact un bijou en forme de feux de signalisation routière, clignotant au vert, a déclenché en moi cette idée d’une épingle bleue( plus accessible qu’un bijou), accrochée juste le temps d’exprimer son besoin de parler à quelqu’un.

- Le côté aléatoire de ce mode de contact m’en a inspiré une autre. Il m’a semblé difficile d’oser se mettre en quête d’échange verbal, vis-à-vis d’inconnus, sans thème préalable. Difficile et même dangereux d’établir une relation au hasard.

J’imaginais que mon site - si je savais le faire connaître – pourrait servir de prétexte. Demander à quelques personnes connues de lire le site et les interroger ensuite sur leur accord pour en parler, me semblait susceptible de démarrer un petit groupe relationnel. Je pensais proposer là un levier écartant la pudeur propre aux solitaires contraints de l’être.

Notre époque sensible au phénomène sectaire (peur entretenue par une foule d’associations craignant la concurrence sauvage et, parfois, en raison des risques réels de dépendance) m’a amené à imaginer beaucoup de parades, visiblement insuffisantes pour lever la suspicion :

- Je n’aurai pas de contact physique me présentant comme auteur du site ( je ne serais pas un « vil » séducteur),
- Pas de lien entre les lecteurs du site et moi, sauf courriels ou forums
-Pas d’argent en cause
-Pas de cotisations
-Pas de registre d’adhérents
-Pas d’engagements d’aucune forme, pas de lieux fixés, pas de structure (même les sociétés occultes ou secrètes en ont une)
- Pas de chefs, pas d’idéologie (hors la devise !!!)
-Dans les petits groupes, pas de leader, seul un organisateur qui peut être distributeur de parole et qui ne peut empêcher que ceux qui sont avec lui un jour se réunissent, sans lui, à leur gré. Tout « adepte du système » peut agir à son idée.

Le seul élément déterminant (et très largement ouvert) est la devise : amour, bien-être, lucidité. Je croyais (mais je vois, ici encore, que je me trompe) que tous ces éléments étaient à l’encontre de l’enferment ou du phénomène sectaire !

Voici ce que j’osais comme contribution à la lutte contre la solitude ( rencontre pour échanger) tout en proposant une méthode, un garde fou, un sens général qui me semblait de l’ordre de la spiritualité : donner un sens à sa vie, à ses actions, tout en évitant l’implosion de l’isolement.

Ensuite l’enrichissement de mon site, dans sa forme comme dans son contenu, a suscité parfois de l’incompréhension, de la suspicion, de la colère et des injures. Pas facile de maîtriser son écriture, de deviner l’état d’esprit ou le niveau de conscience de chaque lecteur.

Au final, pour moi, graines jetées, motivation à guetter l’effet produit, correction des incompréhensions.

Parfois j’ai retiré mon site, je l’ai remis, je l’ai modifié … et je supporte mieux ainsi le temps qui passe, en me sortant de moi-même. Puisse ce site apporté le même bénéfice à certains et nul ennui à quiconque.

Merci à vous, de m’avoir suscité ces explications
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spiritualité et ?... Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et ?...   Spiritualité et ?... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité et ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spiritualité et croyances
» Spiritualité ou religiosité
» Spiritualité d'un canal
» Navigation interstellaire et spiritualité.
» Ressources et Aide en Philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Spiritualité-
Sauter vers: