Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 « Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb »

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Escape
De passage
De passage



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 21/06/2007

« Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb » Empty
MessageSujet: « Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb »   « Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb » Icon_minitimeLun 24 Déc - 13:22

Bonjour à tous,

depuis le temps que je fréquente les forums phpbb, j'ai la trop nette impression, que dis-je ? à présent : certitude, que les gens qui lisent un intervenant ne rentrent jamais dans la moelle de sa pensée, mais se cantonnent à la surface et répondent « à côté de la plaque ».

De ce fait, sur un fil de discussion de forum, la digression est le mode normal d'expression, et la réponse appropriée, l'exception.

J'ai tâché de cerner ce phénomène, d'en proposer une typologie, une analyse ainsi que des amorces de solution. Le tout est présenté dans un texte encore en cours d'élaboration, mais dont je peux déjà livrer l'URL :
http://bluemoon.tuxfamily.org/Lecon::ct1.html

Voilà. Vous pouvez intervenir ici à son sujet si le cœur vous en dit, et quelque chose me dit que, pour une fois, nous resterons dans le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Protée
Membre
Membre
Protée


Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/04/2007

« Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb » Empty
MessageSujet: Re: « Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb »   « Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb » Icon_minitimeLun 24 Déc - 14:47

Le problème c'est que chacun a ses catégories mentales et donc : tant qu'il n'y a pas d'autorité pour décider quelles sont les concepts qu'on utilisera (ce qui est le cas sur un forum) on en reste à :

1) une discussion de comptoir
2) une extension de la discussion où l'on évalue les concepts des uns et des autres et où finalement chacun essaye de montrer en quoi les siens font autorité

C'est mon avis sur le vif... Je suis peut-être à côté de la plaque
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

« Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb » Empty
MessageSujet: Re: « Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb »   « Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb » Icon_minitimeMer 26 Déc - 8:02

Je trouve qu'il y a des échanges très intéressants sur ce forum. Et si la communication est parfois difficile, je ne pense pas qu'un outil informatique améliore les choses. La médecine lutte contre les maladies mais il y en aura toujours. Plutôt que de toujours espérer que la technologie rende les choses plus faciles, je préfère accepter les difficultés et m'adapter.
Tout le monde ne bénéficie pas des nouveautés technologiques. Beaucoup de gens se sentent largués par les nouveautés. Du coup, on ne communique pas mieux, il y a ceux qui sont à jour et ceux qui ne le sont pas. On est dans une course vers nulle part qui laisse de côté plein de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvano
Modérateur
Modérateur
Sylvano


Nombre de messages : 139
Localisation : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 13/04/2007

« Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb » Empty
MessageSujet: Re: « Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb »   « Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb » Icon_minitimeMer 26 Déc - 8:56

En fait je pense que c'est surtout la précipitation qui cause autant de dégat à la communication sur les sites internet, ce n'est pas propre aux forum PhpBB, les wikis sont victimes du même maux par exemple.

Ceci tu l'as déjà écrit dans ton texte Escape et il me semble que c'est la principale cause !

J'avais essayé de faire un test pour remédier à cela, l'idée était la suivante :

L'émetteur A poste un texte.

Le récepteur B en prend connaissance et se fait émetteur pour y répondre.

L'émetteur original A qui est maintenant récepteur prend connaissance de l'intervention de B. Là il est en mesure de savoir ce que B n'a pas compris ou mal interprété par rapport à ce qu'il avait souhaité transmettre. Donc au lieu de poster une nouvelle intervention A édite son message original de manière à contrecarrer les défauts certainement en cause dans la mauvaise compréhension/interprétation de B.

B prend connaissance du message modifié et est en mesure lui aussi d'éditer son message de manière à le réajuster en fonction des corrections apporté par A.

Etc.

Une fois que A et B sont mesure de poursuivre alors A peut enregistrer une nouvelle intervention et B aussi. Ils recommencent les phases d'édition jusqu'à atteindre une communication utile et efficace etc.

Ainsi le fil n'est pas pollué puisque les éditions successives permettent d'épurer la discussion de plus il faut obligatoirement prendre plus de temps pour corriger ses messages donc on met un frein à la précipitation (frein qui n'est pas ultime mais c'est déjà ça).

Je ne sais pas ce que ça vaut puisque le test n'a jamais vraiment commencé, je m'étais lancé à une période où je n'avais pas le temps et j'avais laissé tombé au premier message malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb » Empty
MessageSujet: Re: « Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb »   « Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Déperdition d'une contribution dans un forum phpbb »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ton soleil dans ma vie
» J'AI VU DANS L'AUBE BLÊME...
» Desmarais et son influence dans le monde!
» JE COURAIS DANS LA VILLE... ( PROSE)
» l'enfance: un role majeur dans la vie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Documents-
Sauter vers: