Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le langage politique.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Le langage politique. Empty
MessageSujet: Le langage politique.   Le langage politique. Icon_minitimeVen 12 Oct - 13:51

Le forum roupille, aussi vous propose-je une devinette :
Les membres du gouvernement et de la majorité ne semblent pas bien connaître le poids des mots.
Récemment, les termes suivants, imprudemment prononcés, ont fait polémique : détail, faillite, rigueur, guerre, collaboration et dégueulasse.

Le langage politique. Degeulasse


Un seul d’entre eux n’est pas d’origine latine.

Lequel ?
saintpierremeister lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Le langage politique. Empty
MessageSujet: Re: Le langage politique.   Le langage politique. Icon_minitimeVen 12 Oct - 14:52

bonsoir St-Pierre,

Je pense au dernier mais je n'en suis pas sûre.
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Le langage politique. Empty
MessageSujet: Re: Le langage politique.   Le langage politique. Icon_minitimeSam 13 Oct - 2:53

f u c h s i a a écrit:
bonsoir St-Pierre,

Je pense au dernier mais je n'en suis pas sûre.

héhé, et un candidat de moins sur la liste : dégueulasse vient du latin gula (gorge, gosier), qui a donné aussi gole en français médiéval.

Pour mémoire, le proverbe latin Plures necat gula quam gladius ce qui signifie "la gorge tue plus que l'épée" est une métaphore toujours actuelle signifiant que les paroles tuent plus que les armes.

et pour clore mon quart d'heure didactique :
Le mot latin gula a donné aussi le mot anglais "gullet" qui désigne le passage entre le pharynx et l'estomac, autrement dit l'œsophage

De même racine on a le verbe latin gluttire avaler ou déglutir.

saintpierremeister
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Le langage politique. Empty
MessageSujet: Re: Le langage politique.   Le langage politique. Icon_minitimeSam 13 Oct - 7:26

Moi j'aurais dit guerre. Je crois que le latin pour la guerre a donné des mots comme belliqueux, belliérant. Je me rappelle de l'expression cas de guerre "cassius belli". Mais peut-être que les latins avaient avaient un autre mot pour la guerre, vu qu'ils aimaient bien la faire, leur vocabulaire dans ce domaine a pu être varié.

A mon avis, collaborateur vient du latin, et veut dire travailler ensemble. Ca doit ressembler à un truc du genre cum laborare

Détail... dont la racine est tailler, autrement dit, couper.

Je connais l'expression rigor mortis, raideur cadavérique, donc ça c'est du latin.

Alors faillite peut-être aussi ne vient pas du latin.

Pense-tu que le latin devrait-être obligatoire pour nos élus?
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Le langage politique. Empty
MessageSujet: Re: Le langage politique.   Le langage politique. Icon_minitimeSam 13 Oct - 10:55

Bien raisonné, Radéchan :
Le mot guerre - employé par notre toujours sémillant ministre des affaires étrangères à propos de l'Iran - est issu du francique "werra" repris lui même de l'ancien haut allemand.
Le mot latin bellum (il nous reste belliqueux) a été supplanté par le mot werra suite à la germanisation des armées romaines qui a été repris dans l'organisation militaire franque.

Faillite vient de l'italien fallita qui descend du bas latin fallire et du latin classique fallere « tromper ».

Collaborateur, vient bien sûr du verbe latin collaborare

Rigueur vient du latin rigor, rogoris


Pour détail la filiation latine est un peu plus compliquée car il faut remonter à l'ancien français détailler qui signifiait écheveler c'est-à-dire séparer les mèches des cheveux comme en les taillant, sens qui a disparu bien sûr.
Détailler vient de tailler avec un préfixe dé pour le différencier du bas latin taliare qui signifiait élaguer en arboriculture, puis qui a simplement signifié couper ou trancher mot qui vient du latin classique talea qui signifie bouture.

L'origine des mots c'est encore plus compliqué que la politique c'est pourquoi les hommes politiques ne devraient s'exprimer qu'en latin, comme les catholiques intégristes, ils pourraient raconter toutes les conneries possibles sans que personne ne les comprenne...

saintpierremeister


lol!


Dernière édition par le Dim 14 Oct - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Le langage politique. Empty
MessageSujet: Re: Le langage politique.   Le langage politique. Icon_minitimeSam 13 Oct - 18:14

J'aime bien ta morale de l'histoire. Bien que je pense que même en français, peu de monde les comprenne. Comprendre la politique demande un certain effort. Pour ma part, je suis bien obligé de leur faire confiance. Tout comme je fais confiance à mon médecin. Je ne comprendrais jamais rien au jargon médical, mais il sait m'expliquer avec des mots simple quel est le problème et ce qu'il faut faire pour y remédier.
Mais il y a peu d'hommes ou de femmes politiques que je comprenne. J'ai le sentiment que ces mots "simples" qu'ils utilisent n'ont pas un but pédagogique mais sont plutôt un moyen de m'embrouiller.

J'ai voté pour celui que je comprenait le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Le langage politique. Empty
MessageSujet: Re: Le langage politique.   Le langage politique. Icon_minitimeDim 14 Oct - 2:02

Sarko 1er a bien compris, lui, que pour que ses faire valoir du gouvernement ne soient pas pris en flagrant délit de racontage de conneries il fallait trouver un homme à la diction incompréhensible.

Cet homme il l'a trouvé en la personne de Bernard Laporte qui va rejoindre le gouvernement et qui serait tout à fait indiqué au poste de porte parole.
En parlant sa langue à lui, il n'a pas besoin de latin... Very Happy

saintpierremeister
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Contenu sponsorisé





Le langage politique. Empty
MessageSujet: Re: Le langage politique.   Le langage politique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le langage politique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le système politique
» Dis papa, c'est quoi la politique?
» dissert : y a t-il une rationalité du politique ?
» Anthropologie politique aristotélicienne et Justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Débats d'Actualité :: Politique-
Sauter vers: