Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Religion et société

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tunus
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2007

Religion et société Empty
MessageSujet: Religion et société   Religion et société Icon_minitimeMar 27 Mar - 14:41

La religion et le developpement socio-économqiue.
La religion est-elle un frein, ou un moteur pour la société?
Revenir en haut Aller en bas
tunus
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2007

Religion et société Empty
MessageSujet: Re: Religion et société   Religion et société Icon_minitimeMar 27 Mar - 14:48

Je pense qu'on peut trouver des sociétés qui n'ont ni science, ni art, ni philosophie. Mais il n'y a jamais eu de sociétés sans religion.
Et une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole.

La religion est la base et le fondement de tout gouvernement... Avant qu'un homme soit considéré comme un membre de la société civile, il doit être considéré comme un sujet du Maître de l'Univers.

Une société d'athées inventerait aussitôt une religion.

Cependant religion, moeurs, justice, tout décade. La société se désagrège sous l'action corrosive d'une civilisation déliquescente.

Qu'en pensez-vous?

"Rapidus respondarteis, mieuxius tu serius"
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Religion et société Empty
MessageSujet: Re: Religion et société   Religion et société Icon_minitimeMar 27 Mar - 16:09

Citation :
Je pense qu'on peut trouver des sociétés qui n'ont ni science, ni art, ni philosophie. Mais il n'y a jamais eu de sociétés sans religion.

J'aimerai bien que tu me donne une société qui n'a ni art, ni science, ni philosophie. Je suis pas sur que ça ait éxisté.

Mais en effet pour la religion c'est possible qu'on la retrouve dans toutes société.
Comme tu le dits, les sociétés qui se proclament athées (comme les régimes stalinistes) compensent peut être par le culte du chef ou par le culte de l'état ou encore d'une idéologie politique. Ce qui tendrait à montrer que l'homme a besoin de croire en quelquechose, mais peut être pas forcément Dieu.
Les scientistes croit bien en la science par exemple.

Mais comme dirait un philosophe barbu la religion c'est l'opium du peuple. Peut être que le jour où la société sera harmonieuse, les individus n'aurront plus besoin de leur opium. Bon d'accord c'est peut être utopiste.

Peut être qu'un jour les individus ne voudront croire qu'en la vérité aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Religion et société Empty
MessageSujet: Re: Religion et société   Religion et société Icon_minitimeMar 27 Mar - 16:39

Citation :
La société se désagrège sous l'action corrosive d'une civilisation déliquescente.


Peux-tu me citer une société religieuse qui ne se soit pas désagrégée sous l'action etc.?
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Religion et société Empty
MessageSujet: Re: Religion et société   Religion et société Icon_minitimeMer 28 Mar - 6:36

Cioran a écrit:
Citation :
La société se désagrège sous l'action corrosive d'une civilisation déliquescente.


Peux-tu me citer une société religieuse qui ne se soit pas désagrégée sous l'action etc.?

Peux-tu me citer une société non-religieuse qui ne se soit pas désagrégée sous l'action etc.?

Les sociétés religieuses ne sont pas les seules à émettre leurs dogmes qu'elles voudraient inébranlables. En fait le pire qui puisse arriver à une idée que l'on veut mettre en pratique, c'est qu'elle rencontre le succès.

La voiture était une bonne idée. Son succès étouffe son but premier. Transpose ça à une idée politique ou philosophique, tu obtiendras le même résultat. Le communisme était une bonne idée, il a sombré dans les poubelles de l'histoire. Qu'adviendra-t-il du capitalisme? N'est-il pas déjà en train de montrer ses dérives donc ses limites?

Un scepticisme de bon aloi permet de garder la dynamicité de la pensée. Tout est affaire d'équilibre, et l'humanité est sur une corde raide qu'elle prend trop souvent pour un boulevard. Rien ne doit être dit de manière définitive, car les idées renaissent de leurs cendres.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Religion et société Empty
MessageSujet: Re: Religion et société   Religion et société Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:11

Citation :
Rien ne doit être dit de manière définitive, car les idées renaissent de leurs cendres.

Superbement dits
Putain t'est en forme aujourd'hui Reventlov, deux citations qui déchirent dans la même journée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Religion et société Empty
MessageSujet: Re: Religion et société   Religion et société Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:40

oui, j'suis d'accord avec Reventlov. Ma question avait juste pour but de montrer que les sociétés basées sur la religion n'avaient pas été plus efficaces que les sociétés athées, en fait, je pense que ça n'a rien à voir. Le pseudo-constat de Tunus semble juste se limiter à faire des métaphores emphatiques sur la religion et de discréditer l'athéisme, ma foi ça peut certainement se défendre, mais ce n'est pas défendu. On dirait une suite de délires partisans sans queue ni tête basés sur rien. Comme si une idéologie pouvait être une solution : c'est l'application de cette idéologie qui peut en constituer une. Je m'essaierai à l'exercice aussi : toute société dont je n'ai pas été le chef a échoué, les sociétés sans moi sont comme des radeaux à la dérive, le monde va mal parce que les gens font pas ce que je leur dis. Si les gens m'adoraient ils adoreraient moins l'argent. J'apporte bonheur et prospérité et avec Moi c'est facile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religion et société Empty
MessageSujet: Re: Religion et société   Religion et société Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion et société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de société idéale.
» La femme et la religion...
» La religion: un tabou!
» Croyance, le contraire de la foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Spiritualité-
Sauter vers: