Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le monde des blancs.

Aller en bas 
+5
?
Protée
Cioran
Egill
Prométhée
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeLun 26 Mar - 3:49

Il m'est venu à l'esprit, en lisant autant Asimov que Tolkien, que l'image que je me fais des héros et même des personnages secondaires sont des blancs. Il semblerait que mon cerveau ne sache composer que des personnages blancs à partir du moment où les personnages ne sont pas vraiment décrits physiquement. Et même quand ils le sont, souvent, ce sont des blancs dans la majorité des épopée à la Tolkien ou dans la SF.

C'est vrai, quelqu'un a vu un noir dans le seigneur des anneaux? A part les méchants sur les olifants?

Et vous, avez-vous comme moi toujours des personnages blancs ou alors je dois m'inquiéter.

Sommes-nous discrimant involontairement quand nous lisons? Ce qui revient à dire que nous avons une conscience collective 'discriminante'.
Revenir en haut Aller en bas
Egill
Membre
Membre
Egill


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeLun 26 Mar - 6:03

On a tendance à projetter des personnages qui nous ressemble j'imagine, il faudrait demander à une personne noire s'il voit des noirs !


EDIT: ou alors c'est la majorité ethnique du pays qui détermine ça, un blanc qui est né en afrique verait-il des noirs ?
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeLun 26 Mar - 6:16

Ou est-ce que les gros voient des gros, les nains des nains, bref, est-ce qu'on se voit nous? Je pense qu'on voit tous plus ou moins le même stéréotype en fonction de notre culture, et que dans ton cas tu as la même couleur que le stéréotype de ta culture, pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Protée
Membre
Membre
Protée


Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/04/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeSam 14 Avr - 11:05

Tu vois certainement le héros tel que ta culture le véhicule. Mais pas forcément à ton image.

Il faudrait demander à un noir, mais je pense que ses héros sont noirs !
En revanche je ne pense pas qu'un obèse s'imagine en MacGyver.
Revenir en haut Aller en bas
?
De passage
De passage



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 02/03/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeSam 14 Avr - 16:42

Lire un roman est certainement une projection de soi dans un univers autre, une projection de son monde dans un monde, une sorte de déplacement qui fait qu'on se retrouve dans la lecture, sa petite part de soi plongé dans l'autre...
Une projection qui se double sans doute d'une certaine dose de déterminisme socio-culturel (ou "environnemental" devrait-on dire...).
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeMar 17 Avr - 0:42

Protée a écrit:
Tu vois certainement le héros tel que ta culture le véhicule. Mais pas forcément à ton image.

Il faudrait demander à un noir, mais je pense que ses héros sont noirs !
En revanche je ne pense pas qu'un obèse s'imagine en MacGyver.

Je crois surtout que la description du personnage fait appel aux références que nous avons de cette description. J'essayais d'imaginer la façon dont je percevais les robots d'Asimov et je me suis rendu compte que si je faisais bien une transposition du fonctionnement mentale du robot, j'avais une idée très floue et morcelée de son aspect extérieur. Probablement parce que je n'ai jamais vu de robot qui ressemble aux robots d'Asimov. C'est comme si il n'y avait pas de connexion, pas d'image produite si on n'a pas de référence en rapport avec l'objet décrit. On ne le "voit" pas tout simplement.

Pour ce qui est de savoir si on voit des blancs ou des noirs, soit la couleur est précisée (pour ainsi dire rarement), et on cherche une référence, soit, pour moi, le personnage est sans coloration, une silhouette. Par contre, il peut prendre une couleur si la description me fait penser à une personne réelle. Le personnage prend alors la couleur et les autres caractéristiques de cette personne. Je me rend compte que les personnages féminins sont très précis dans mon esprit, et que ce n'est pas vraiment le cas pour les personnages masculin qui ne sont que silhouettés.

C'est amusant ce sujet. Je me demande comment nous nous percevons Smile

Pour Prométhée, je l'imagine petit et fluet. Ne me demandes pas pourquoi, je n'en sais rien Smile

Pour Protée, il a toujours la bave aux lèvres, un képi, et une petite moustache. Mais non, je blague. Hahahaha

lol!
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeMar 17 Avr - 14:22

Juste encore un truc. De quelle couleur nous voyons-nous? Il faut bien se l'avouer : celui sur lequel nous avons le moins d'informations extérieures, c'est nous. On est qu'une paire de main et d'avant bras, et on ne se voit dans une glace qu'une ou deux fois par jour pendant quelques minutes, par contre on voit son épouse, ses enfants, ses collègues pendant des heures.

Lorsque l'on aborde le héros d'un livre, ne voit-on pas également à travers ses yeux, donc on ne le verrait pas?
Revenir en haut Aller en bas
Egill
Membre
Membre
Egill


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeMar 17 Avr - 16:09

Pour ma part celà dépend également de la narration, si le narrateur est externe j'ai une vue globale, s'il est le personnage principal, je vois à travers lui et parfois en sors pour me voir moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeMer 25 Avr - 4:16

Citation :
Pour ce qui est de savoir si on voit des blancs ou des noirs, soit la couleur est précisée (pour ainsi dire rarement), et on cherche une référence, soit, pour moi, le personnage est sans coloration, une silhouette. Par contre, il peut prendre une couleur si la description me fait penser à une personne réelle. Le personnage prend alors la couleur et les autres caractéristiques de cette personne. Je me rend compte que les personnages féminins sont très précis dans mon esprit, et que ce n'est pas vraiment le cas pour les personnages masculin qui ne sont que silhouettés.

Je suis assez d'accord avec ça ... soit le personnage est extrêmement décrit et par conséquent l'image mentale qui en résulte est assez précise ... soit il ne l'est pas et alors c'est l'imagination qui prend le pas...

par contre, en y réfléchissant, je me rends compte que je vois pratiquement toujours les personnages ... contrairement à notre Ami qui voit une silhouette peu précise…

d'ailleurs, le physique des personnages correspond toujours à mes propres critères, c'est à dire qu'un héro ou un personnnage que j'affectionne aura forcément un physique avec mes propres critères de beauté et vice versa pour un personnage que je n'aime pas…

J'aurai tendance à dire qu'egalement, que j'ai plus de facilité à définir le physique des personnages masculins ...

et je suis d'accord, lorsque le personnage me fait penser à quelqu'un de réel alors il prend complètement son apparence Wink

mais quand on y réfléchit, mettre un visage sur une voix, sur un discours, on le fait surement tout le temps…

personnellement, j'ai bcp de clients au téléphone et inconsciemment je leur donne toujours un visage ... par rapport au timbre de la voix, de la politesse, de la façon dont ils s'expriment ...

ce qui est rigolo c'est que parfois, lorsque je les vois "en vrai"... ça n'a rien à voir avec mon imagination tongue

humm bizarrement ... en ce qui concerne les membres du forum..j'ai tendance à les percevoir à travers leur avatar lorsque ceux ci reprensentent un être animé ...

alors voilà comment je t'imagine Cher R. Giskard Reventlov Wink
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeJeu 26 Avr - 11:37

Evereve a écrit:
humm bizarrement ... en ce qui concerne les membres du forum..j'ai tendance à les percevoir à travers leur avatar lorsque ceux ci reprensentent un être animé ...

alors voilà comment je t'imagine Cher R. Giskard Reventlov Wink

Je n'aime pas trop mon avatar, parce que je le trouve froid et impersonnel, alors que le personnage auquel je pense, R. Giskard Reventlov, représente, "pour moi", l'être le plus humaniste qui soit, parce qu'il n'est qu'un robot véritablement au service de l'homme.

Sur ce forum, j'ai mis une image d'un regard. J'aimerais que ce regard soit la perception que l'on ait de moi. C'est un regard d'enfant curieux.

Je ne la retrouve pas. Si quelqu'un la trouve ...

En attendant, en voici une autre qui est véritablement moi :

Le monde des blancs. Abuzin_nolabel
Revenir en haut Aller en bas
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeVen 27 Avr - 2:08

Ne t'y trompe pas Cher R. Giskard Reventlov, il ne s'agissait que dans clin d'oeil Wink

Tes propos, ta façon de t'exprimer et tes pensées illustrent au mieux "ton toi"...

Si ton avatar est froid, cela ne fait pas de toi un interlocteur froid Wink

Je connais nombre de personne "dans la réalité" qui passe pour des hommes autains et froids mais qui ne le sont qu'en apparence ... il faut parfois aller voir au-delà sunny
Revenir en haut Aller en bas
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeVen 27 Avr - 3:13

et moi, vous me voyez comment? Very Happy

Je vous vois comme des avatars, en fait, je n'ai pas pris la peine de vous imaginer. C'est un peu le rôle des avatars, après tout.
Revenir en haut Aller en bas
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeMer 2 Mai - 9:28

pour le fun …

brun, mince, grand, cabot Razz

scratch
Revenir en haut Aller en bas
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeMer 2 Mai - 9:59

Non, je suis blond-châtain! Very Happy

Sinon, je mesure environ 178cm (je sais pas trop, je suis en pleine croissance! Basketball bounce ) pour environ 57kg.

Cabot, euh, je sais pas. Very Happy

C'est marrant, je me souviens avoir été timide quand j'étais petit. J'ai bien changé! scratch study

Toi, tu es brune, 168cm, 56kg, lapine? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeMer 2 Mai - 11:19

'Toi, tu es brune, 168cm, 56kg, lapine?'

C'est un site de rencontre ici. Laughing
Doucement le nordique blond aux yeux bleus et en plus suffisemment intelligence pour me mettre la paté aux échecs!

Voyons, evereve, laisse ce minus de terminal, pour un robuste mètre quatre vingts, barbu virile, muscles luisants, prose d'un Cyrano, un pur éphèbe, la beauté et l'humanité d'un Prométhée, voilà ce qu'est un homme.
Laughing Laughing Laughing Laughing
D'ailleurs, si Musichien m'a mis la paté, ce sâle cabot! C'est que j'ai un grand coeur.
Revenir en haut Aller en bas
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeMer 2 Mai - 11:26

Je crois qu'elle va réfléchir avant... Wink

(j'ai pas osé demander les mensurations Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeMer 2 Mai - 11:29

Moi si je dois dire la mienne, je demande au modérateur de faire une rubrique 'faits extraordinaires'. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeMer 2 Mai - 11:31

T'as soudoyé Epiméthée? Wink
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeJeu 3 Mai - 2:01

Bon Dieu, tous ces petits jeunes avec leur crinières naissantes tournant autour de la femelle et qui ont du mal à tenir leur érection Smile

Ouste, tous au panier. Dieu est là et sait montrer qui est le maître. Ne se reproduit pas qui veut, mais qui peut.

Ma petite Evereve, ne te laisses pas impressionner par cette jeunesse sans expérience. Comme disait Confusius : "Lorsque le sage montre son doigt, la jeune vierge ne regarde pas la lune"

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeJeu 3 Mai - 3:40

lol!

trop drôle !

bon, je vois que je me suis encore plantée... enfin presque !

Merci à Dieu de me protéger de ces jeunes gens ! mais Evereve n'est pas née de la dernière pluie (malheureusement Sad )

bon pas si vieille quand même mais plus jeune vierge non plus !

Cela dit Cher Musichien, votre vision de ma personne est bien proche de la réalité ! je vous félicite ! il me semblerait pour ma part que j'ai encore des progrès à faire !

mince … Prométhée ... je te voyais petit

affraid trop nulle lol!
Revenir en haut Aller en bas
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:54

Oué, mais c'est son avatar de lapine aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeJeu 3 Mai - 10:05

C'est une vrai basse cour ici on a une lapine, un chien pianiste, une chatte informaticienne et un rat des champs.

Oui je me suis dits qu'il fallait que je relève le niveau de ce topic avec mes réfléxions lol!
Revenir en haut Aller en bas
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeJeu 3 Mai - 10:59

Et un pigeon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeJeu 3 Mai - 12:58

je crois que c'est une colombe mais bon on va pas chipoter sur les détails Razz
Revenir en haut Aller en bas
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitimeJeu 3 Mai - 13:09

Oué mais pigeon, c'est plus valorisant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde des blancs. Empty
MessageSujet: Re: Le monde des blancs.   Le monde des blancs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde des blancs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le monde est-il scientifique?
» Ola tout le monde
» Desmarais et son influence dans le monde!
» Des grands voiliers pour les tours du monde, en équipage…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Littérature-
Sauter vers: