Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences...

Aller en bas 
+3
f u c h s i a
Cioran
Sylvano
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences...   Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 15:42

L'inintelligibilité? La limitation des sens?
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences...   Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences... - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 18:10

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences...   Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences... - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 14:46

Je reviens tout juste du concert Prom n°29 au Royal Albert Hall (en réalité devant ma téloche sur BBC2) et l’exécution de la Symphonie n°7, Leningrad, de Dmitri Chostakovitch (créée en 1941, un grand cru cette année là) m’a fait penser toute la soirée à Sylvano et à sa quête du graal de la simplicité absolue, son chemin vers la perfection.

L’écriture de cette symphonie est d’une extraordinaire complexité harmonique avec des accords dissonants qui, mélangés à l’unisson, arrivent à imposer un sentiment de pureté absolue bouleversant (enfin, à mes oreilles).

Je pensais à Sylvano principalement pendant le troisième mouvement qui est un adagio exprimant une douleur déchirante jouée dans un un registre très bas et avec des harmonies en quartes et en quintes, qui poussées à leur paroxysme, me fichaient la chair de poule et j'en avais les larmes aux yeux, alors que dans ma tête cette musique me dictait l'idée que la simplicité que je ressentais était en fait le fruit de l'extrême complexité harmonique de la partition.

Ceci m’amène à envisager le fait que le graal recherché par Sylvano puisse être atteint par différents chemins et je dois dire que cette réflexion me convient bien car le diverticule (comme disent les amateurs de sentiers de randonnées) que je me plais à vouloir emprunter ne va pas souvent croiser le chemin qu’il est en train de nous tracer avec brio et conviction…

saintpierremeister qui va rêver en musique cette nuit, mais sur son diverticule à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Contenu sponsorisé





Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences...   Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du néant ou de l'existence c'est selon les préférences...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le travail selon Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Philosophie-
Sauter vers: