Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'école, berceau des névroses modernes

Aller en bas 
+6
gillou11
alcibiade
geveil
R. Giskard Reventlov
Radéchan
Cioran
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

L'école, berceau des névroses modernes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école, berceau des névroses modernes   L'école, berceau des névroses modernes - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep - 12:29

Oui, le capitalisme est une utopie fantastique, je me dis des fois. Ca pourrait marcher. Ca consiste, en très gros, à dire qu'une personne peut être rémunéré juste parce qu'il possède de l'argent, en raison des risques qu'il prend avec. Seulement, lesdits capitalistes, aujourd'hui, ils veulent faire du capitalisme sans risque. Combien de riches ruinés? Combien de fonds de pension qui s'écroulent pour de mauvais placements? Si le risque n'existe plus, ce à quoi nous assistons n'est qu'une perversion de l'économie capitaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Bitteulse
Membre
Membre



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 02/03/2007

L'école, berceau des névroses modernes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école, berceau des névroses modernes   L'école, berceau des névroses modernes - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 5:14

Cioran a écrit:
Oui, le capitalisme est une utopie fantastique,

Le communisme aussi.

Mais alors, est-ce l'Homme qui n'est pas à la hauteur de ses utopies ?
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

L'école, berceau des névroses modernes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école, berceau des névroses modernes   L'école, berceau des névroses modernes - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 5:31

Encore plus belle à mon gout. L'humanisme et la charité sont aussi de belles utopies, mais quand crozemarie se sert dans les caisses pour financer ses vacances, ça peut pas marcher.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Actif
Actif



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 04/04/2007

L'école, berceau des névroses modernes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école, berceau des névroses modernes   L'école, berceau des névroses modernes - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep - 11:03

D'accord, d'accord, si on en revenait à l'école? study
Revenir en haut Aller en bas
Bitteulse
Membre
Membre



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 02/03/2007

L'école, berceau des névroses modernes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école, berceau des névroses modernes   L'école, berceau des névroses modernes - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr - 7:46

geveil a écrit:

- encourager à la coopération et au dialogue,à la prise de parole en public, bref, à la vie relationnelle.

ça c'est particulièrement vrai. Je ne m'était pas rendu compte à quel point c'est effectivement trés important.

Depuis le mois de Février, je suis trés investi dans le mouvement de grève des Etudiants et Enseignants-Chercheurs (enfin, j'étais... C'est vrai que depuis ces trois dernières semaines, j'ai fini par m'en lassé) et je me suis rendu compte, en participant régulièrement aux Assemblés Générales, que le fait de prendre la parole lors de ces assemblée est quelque chose d'extraordinairement formateur.

Je suis convaincu, et je suis loin d'être le seul à le penser, que j'ai appri (ainsi que tout les étudiants qui se sont mobilisés) beaucoup de chose en m'investissant dans cette grève.
Une grève vous fait prendre conscience de choses qui dépassent le cadre de la politique et de la vie civique. On apprend aussi beaucoup en Sociologie, Psychologie, Théâtre, Arts Plastiques ( lol! ).

Bref, c'est sûr que l'Ecole à elle seule, ne nous apprend pas tout.

Et elle ne nous apprend pas toujours comment apprendre (enfin ça dépend des profs)... Et ça c'est vrai que ça manque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'école, berceau des névroses modernes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'école, berceau des névroses modernes   L'école, berceau des névroses modernes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'école, berceau des névroses modernes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Sciences sociales-
Sauter vers: