Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pensées pour moi-même

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tatjanovska
De passage
De passage
Tatjanovska


Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 02/03/2007

Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitimeLun 5 Mar - 15:17

Je viens de finir "Pensées pour moi-même" de Marc Aurèle que j'ai beaucoup apprécié.
J'ai eu une approche plus littéraire que philosophique de cette oeuvre c'est pourquoi je voulais connaitre vos impressions sur ce livre d'un point de vue philosophique.
Pour ma part, je dois avouer que j'ai ressenti un grand bien être en le lisant. Disons que c'était pendant une période de doute et au final j'en suis venue à me dire que finalement, il faut relativiser. C'était une lecture très reposante et apaisante! Je l'ai lu au boulot et disons que les 10 minutes qui suivaient la fermeture du livre, j'étais incapable de me mettre en colère (et pourtant je bosse dans un collège, donc avec des collégiens...!) J'ai eu l'impression de lire une sorte de guide de vie. C'est peut être une approche un peu naive mais bon!

Merci pour vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Re: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitimeJeu 8 Mar - 8:09

Incroyable nous partageons la même sensation. Je l'ai lu récemment, et, ce livre m'a complètement changer durant le temps de sa lecture et même maintenant je garde une trace de ses pensées en moi. Je n'avais jamais encore lu une oeuvre philosophique procurant un tel effet. J'étais... Calme, serein, patient, apaisé, le monde était beau, mes yeux s'étonnaient de presque rien, bref, incroyable... Je me demande ce qu'était le monde pour MArc Aurèle...
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Re: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitimeJeu 8 Mar - 9:20

Si je ne dits pas d'annerie, mais vous devez le savoir mieux que moi puisque vous avez lu un de ses livres, Marc Aurèle était un stoïcien. Il estimait donc que le bonheur se trouvait dans la sérénité, le calme, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Re: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitimeJeu 8 Mar - 10:16

Oui, c'est pour ça qu'en le lisant, on retrouve le calme, la sérennité,... Mais la philosophie stoïcienne ne se résume pas qu'à celà, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Tatjanovska
De passage
De passage
Tatjanovska


Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 02/03/2007

Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Re: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitimeJeu 8 Mar - 17:31

Effectivement, c'était un stoïcien ce qui signifie donc que sa philosophie, pour résumer, se base comme tu dis Lucius Junius Brutus sur la sérénité...
En fit, j'irai même plus loin pour ce qui est de décrire ce que j'ai ressenti pendant la lecture: j'avais presque l'impression de lire la Bible ! (bon, je vous l'accorde, je vais sûrement un peu trop loin!)

Pour répondre à Prométhée, je pense qu'il devait voir le monde avec un certain détachement, ou plutôt, disons qu'il savait prendre du recul sur les choses afin de les voir dans leur globalité ce qui faisait de lui quelqu'un de sage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensées pour moi-même Empty
MessageSujet: Re: Pensées pour moi-même   Pensées pour moi-même Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées pour moi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre, même si ......
» Le même jour debout
» Des tankers d'illusions entre Zeebruge et l'Angleterre
» pour tous
» Pour le Plaisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Philosophie-
Sauter vers: