Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 philosophie et ?...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dalaha
Membre
Membre
Dalaha


Nombre de messages : 115
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/04/2007

philosophie et ?... Empty
MessageSujet: philosophie et ?...   philosophie et ?... Icon_minitimeDim 27 Juil - 4:25

Smile


Si la signification de la philosophie est l'amour de la sagesse...
Comment et pourquoi.. vous vous y interressez ?

-Vous contentez-vous de l'étudier sur d'autres ? ..
Et si oui .. Pourquoi faire ?...

-Est-ce pour vous, un art de vivre ?

Si la sagesse se manifeste avec un état d'esprit approprié, pourquoi la spiritualité en serait-elle détachée .. ?

Si une spiritualité progressive, aide a transformer son propre plomb en or, alors l'amour de la sagesse devrait être, et aller de paire .. ?

Lorsque la sagesse ce manifeste, elle le fait aux travers d' actes "réaliste".
Le sage ressent, perçoit, et anticipe avant de réagir.
Il sera un visionnaire, lorsque son esprit analysera une globalité présente. Ayant en lui, les reconnaissances des évidences, ses réflexions le propulseront sur des possibles plausibles .


-Pourquoi la philosophie devrait n'être que théorique ? ...

Si la philosophie est un art de vivre, et que cet art est travaillé avec constance, c'est dans des ouvertures aux autres, que des raisonnements "réaliste" peuvent ce créer.
Et si la spiritualité qui elle ouvre, ou ouvrira l'esprit aux tout, s'y associe, alors ne serait-il pas possible, que ces associations innées, soient des boosters, qui permettraient les impulsions, aux concrêtes réalisations ... ?


sunny Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

philosophie et ?... Empty
MessageSujet: Re: philosophie et ?...   philosophie et ?... Icon_minitimeDim 27 Juil - 14:51

Pour moi, la philosophie est une façon de voir les choses et de les penser. Et cela permet de comprendre le monde qui nous entoure. Un philosophe essaye d'échaffauder un système et ce système qui est théorique, il faut le confronter à la réalité.

Je pense aussi que c'est un art de vivre. L'art de prendre du recul sur les évènements et de les analyser pour savoir comment se situer par rapport à ceux-ci. Cela demande du temps et finalement de l'énergie aussi. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir le temps de réfléchir à ce qui se passe autour de nous ni d'avoir l'envie de le faire. Après une journée de travail harrassante, on a plus envie de se déconnecter et de se marrer un peu plutôt que de méditer.

PS: je n'ai pas bien compris ta dernière phrase "Et si la spiritualité qui elle ouvre, ou ouvrira l'esprit aux tout, s'y associe, alors ne serait-il pas possible, que ces associations innées, soient des boosters, qui permettraient les impulsions, aux concrêtes réalisations ... ?"
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Membre
Membre
Dalaha


Nombre de messages : 115
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/04/2007

philosophie et ?... Empty
MessageSujet: Re: philosophie et ?...   philosophie et ?... Icon_minitimeLun 28 Juil - 11:40

Smile



PS: je n'ai pas bien compris ta dernière phrase "Et si la spiritualité qui elle ouvre, ou ouvrira l'esprit aux tout, s'y associe, alors ne serait-il pas possible, que ces associations innées, soient des boosters, qui permettraient les impulsions, aux concrêtes réalisations ... ?"



Smile ... Lorsque la philosophie est un art de vivre, c'est dans des améliorations constante que cela ce vie. Et lorsqu'avec cet art ont y associe une spiritualité s'ouvrant à l'universel, je pense que les 2 associés permetteraient l'atteinte d'une sagesse plus importante, et surtout, effective plus rapidement .. Smile

Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/
Arthur2
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2008

philosophie et ?... Empty
MessageSujet: Re: philosophie et ?...   philosophie et ?... Icon_minitimeMar 29 Juil - 8:18

Bonjour Dalaha et Radechan !

Pour ma part philosppher c'est essayer de réfléchir sur les êtres humains, essayer de comprendre pourquoi ils ont telle vision du monde.
Donc oui c'est peut-être ce que tu appelles un "art de vivre" d'essayer de comprendre les différences de l'être humain. Je ne sais pas...

Qu'entends-tu par "concrètes réalisation" ? J'avoue ne pas trop bien saisir.
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

philosophie et ?... Empty
MessageSujet: Re: philosophie et ?...   philosophie et ?... Icon_minitimeMer 30 Juil - 8:51

Citation :
« Un philosophe essaye d'échafauder un système et ce système qui est théorique, il faut le confronter à la réalité »
écrit Radéchan

Je suis d’accord avec cela.

Le système que je bâtis pour moi veut expliquer comment se construit le monde où je vis, comment je me construis, et ce que j’ai à faire dans ce monde.

La science m’y aide. Les philosophies bouddhiste, taoïste, et bien d’autres, m’apportent des éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Membre
Membre
Dalaha


Nombre de messages : 115
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/04/2007

philosophie et ?... Empty
MessageSujet: Re: philosophie et ?...   philosophie et ?... Icon_minitimeJeu 11 Sep - 10:18

Smile


Citation :
Un philosophe essaye d'échaffauder un système et ce système qui est théorique, il faut le confronter à la réalité.

C'est étrange.. J'aurais plutot pensée .. Que pour être philosphe,il faut avoir trouvée les raisons, donc les causes et leurs effets aux évênements, incidents, etc. qui peuvent ce manifester dans une vie .. Donc des études sur des pratiques, en fait.

Non ? ... Ou alors, avec quoi correspond ? ...

Citation :
Pour ma part philosppher c'est essayer de réfléchir sur les êtres humains, essayer de comprendre pourquoi ils ont telle vision du monde.
Donc oui c'est peut-être ce que tu appelles un "art de vivre" d'essayer de comprendre les différences de l'être humain. Je ne sais pas...

Et ta propre vision, t'aides-t-elle dans des moments actions ou réactions ? ...stp


Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/
Arthur2
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2008

philosophie et ?... Empty
MessageSujet: Re: philosophie et ?...   philosophie et ?... Icon_minitimeSam 13 Sep - 6:52

Dalaha a écrit:
Smile
C'est étrange.. J'aurais plutot pensée .. Que pour être philosphe,il faut avoir trouvée les raisons, donc les causes et leurs effets aux évênements, incidents, etc. qui peuvent ce manifester dans une vie .. Donc des études sur des pratiques, en fait.
Non ? ... Ou alors, avec quoi correspond ? ...
Entièrement d'accord avec toi Dalaha ! Il me semble que la philosophie a (pour illustrer) son pendant dans le matériel : l'économie. C'est une étude des courants de pensées existantes. Les projections n'ont rien d'exact et le "prévisible" est hypothèse et rien d'autre.

Citation :
Et ta propre vision, t'aides-t-elle dans des moments actions ou réactions ? ...stp
Pour ma part elle m'aide : je ne suis ni meilleur ni plus mauvais qu'un autre. Je prends ma juste mesure d'être humain par rapport au reste.
Mon égo devient d'un coup moins inflammatoire
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Membre
Membre
Dalaha


Nombre de messages : 115
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/04/2007

philosophie et ?... Empty
MessageSujet: Re: philosophie et ?...   philosophie et ?... Icon_minitimeLun 15 Sep - 1:48

Smile


Arthur2 a écrit:
Entièrement d'accord avec toi Dalaha ! Il me semble que la philosophie a (pour illustrer) son pendant dans le matériel : l'économie. C'est une étude des courants de pensées existantes. Les projections n'ont rien d'exact et le "prévisible" est hypothèse et rien d'autre.

Smile .. Il y a quelques temps, je me suis amusée a définir à mes façons.. La sagesse . ça a donné ceci Smile ..

Sagesse
Je est Nous

Je regarde ce qui est, et non ce qu’il voudrait voir
Je étudie pour savoir, il observe et écoute en silence
Je ne juges pas, il remarque, perçoit et constate.

Je pense aux Nous, il décide et crée avec équité
Je se sait Nous, il évolue avec ce qui « est », pour des « sera »
Je se souvient, il c’est transformés depuis des « a été «

Je sais ouvrir pour voir, il reconnaît Nous, dans tout ses états
Je puise en Nous et analyse, il regarde l’arrière, puis énumère
Je a entreposé des mémoires émotionnel, il est capable d’être rationnel

Je est force vive, il montre la volonté d’être, dans toutes ces clartés
Je est communications, il est conscient d’univers intérieurs , intégrés à d’autres Mondes
Je est visionnaire, il sait anticiper en imagés, des prévisionnels sans facteur X

Je est Nous , il vit l’un de ses mondes dans des instants présent
Je est Nous, il est des enchaînements vivant, des mémoires d’ existences
Je est Nous, il est la terre et ses matières, des éléments issues du père…

( Milie)


A votre avis.. qu'est-ce qu'il y manquerait ? ... Smile


Citation :
Et ta propre vision, t'aides-t-elle dans des moments actions ou réactions ? ...stp

Arthur2 a écrit:
Pour ma part elle m'aide : je ne suis ni meilleur ni plus mauvais qu'un autre. Je prends ma juste mesure d'être humain par rapport au reste.
Mon égo devient d'un coup moins inflammatoire
lol!

Etais-tu dans l'émotionnel en écrivant.. Ta réalité.. si oui .. Pourquoi ? .. Merci Smile

Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





philosophie et ?... Empty
MessageSujet: Re: philosophie et ?...   philosophie et ?... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
philosophie et ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philosophie et sophistique
» l'enfance: un role majeur dans la vie?
» La philosophie, une science?
» La philosophie, le philosophe...c'est quoi?
» Ressources et Aide en Philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Philosophie-
Sauter vers: