Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Coup de coeur musical: Claire Diterzi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitimeVen 27 Juin - 16:01

Je l'ai entendu à la radio avec le titre "tableau de chasse". J'ai ressenti comme une boule au fond de la gorge, une forte émotion. Avec ces choeurs qui me font penser au Japon, j'adore ce genre de choeur de femmes. Le rythme me fait pensé à une marche folklorique avec les symbales. J'adore aussi l'utilisation des cors de chasse.
Sinon, la peinture que fait la chanson, c'est celle du libertinage, de l'homme collectionneur de femme. Des trophées de chasse.
Je trouve le clip magnifique:


https://www.dailymotion.com/relevance/search/diterzi/video/x4m88p_claire-diterzi-tableau-de-chasse_music

Pour illustrer la chanson voici Fragonard:
Coup de coeur musical: Claire Diterzi Fragonard_Le_Verrou_1778

Et une digression pour dire que "tableau de chasse" me fait penser à la BO de Ghost in the Shell. Si vous lisez la bio de Claire Diterzi, vous comprendrez les accents japonais de son titre.
Le titre donc de la BO (compositeur: Kenji Kawai) est Making of a Cyborg:
http://video.google.fr/videosearch?q=making+of+a+cyborg&hl=fr&sitesearch=#

Vous pouvez trouver ce titre sur
http://www.seeqpod.com/search/
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:51

Oui, très original le clip, de beaux paysages, de belles voix.

Et les tableaux de Fragonard, peintre du libertinage.
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitimeDim 29 Juin - 15:13

Les robes sont jolies, la musique originale mais peu de sens dans les paroles. Rolling Eyes
Je préfère le cd d'Accentus notamment l'Agnus Dei de Barber. L'avez vous écouté ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitimeDim 29 Juin - 16:02

Ah l'Agnus Dei de Barber... il me tire des larmes celui-là aussi! Il me ferait presque croire en Dieu! C'est beau!!!

Sinon, peu de sens dans les paroles? Ca me paraissait clair pourtant... Délace-moi ce balconnet de soie ... Défais-moi donc ce lit à baldaquin avec le tableau de Fragonard qui évoque, comme le dit Fuchsia, le libertinage. Et les têtes de femmes qui sont comme des trophées. Je trouve que tout cela colle bien

En tout cas, on fait une sacré transition entre le libertinage et l'Agnus Dei... Razz
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitimeDim 29 Juin - 16:13

Oui, les paroles sont simples, sauf qu'elles sont dites par une femme alors que c'est un homme qui s'exprime.


Citation :
En tout cas, on fait une sacré transition entre le libertinage et l'Agnus Dei...
Very Happy
J'ai lu un livre de Georges Bataille (les Larmes d'Eros). Cet auteur dit que l'érotisme est d'origine religieuse et il explique très bien la chose. Mais de là à vous l'expliquer .... Il faudrait que je le relise.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitimeLun 30 Juin - 3:58

Ouh là! L'érotisme serait d'origine religieuse? Vaut mieux assurer ses arrière quand on dit une chose comme ça!! Mais l'idée me plait bien. Je me demande quelle religion en est à l'origine!
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:03

Radéchan a écrit:
Sinon, peu de sens dans les paroles? Ca me paraissait clair pourtant... Délace-moi ce balconnet de soie ... Défais-moi donc ce lit à baldaquin avec le tableau de Fragonard qui évoque, comme le dit Fuchsia, le libertinage. Et les têtes de femmes qui sont comme des trophées. Je trouve que tout cela colle bien:P

Very Happy Je me suis mal exprimée, disons que le sens des paroles ne porte pas à réflexion ni au repos
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitimeLun 30 Juin - 15:32

Je cite quelques passages des "Larmes d'Eros"

Citation :
A ce point, je veux m'expliquer sur le sens religieux de l'érotisme. Il échappe à quiconque n'en voit pas le sens religieux. Réciproquement, le sens des religions dans leur ensemble échappe à quiconque néglige le lien qu'il présente avec l'érotisme............. Il est dans l'essence de la religion d'opposer à d'autres des actes coupables, exactement des actes interdits. L'interdit religieux écarte en principe un acte défini, mais il peut en même temps donner à ce qu'il écarte une valeur. Parfois même, il est possible , ou même il est prescrit de violer l'interdit, de le transgresser. Mais, avant tout, l'interdit commande la valeur, une valeur dangereuse en principe, de ce qu'il refuse : grossièrement, cette valeur est celle du "fruit défendu" du premier chapitre de la Genèse.
Cette valeur se retrouve dans les fêtes, au cours desquelles est permis, même exigé, ce qui d'ordinaire est exclu. La transgression, dans le temps de la fête, est justement ce qui donne à la fête un aspect merveilleux, l'aspect divin. Dyonysos est le dieu de la fête, le dieu de la transgression religieuse .......

La question des rapports de l'érotisme et des religions est d'autant plus lourde que les religions vivantes d'aujourd'hui se contentent en général de les nier ou de les exclure. Il est banal d'affirmer que la religion condamne l'érotisme, alors, qu'essentiellement, dans ses origines, celui-ci était associé à la vie religieuse. L'érotisme individualisé de nos civilisations modernes, en raison de ce caractère individuel, n'a plus rien qui l'unisse à la religion, sinon la condamnation finale s'opposant au sens religieux du désordre de l'érotisme.............

Rejetant l'érotisme de la religion, les hommes ont réduit celle-ci à la morale utilitaire ....

L'érotisme, perdant son caractère sacré, devint immonde ......
Revenir en haut Aller en bas
Arthur2
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 27/06/2008

Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitimeMer 2 Juil - 11:08

Merci beaucoup Radechan de nous faire partager votre coup de coeur : les voix sont très légères et mélodieuses et le clip est pétillant tout en étant comme le fait remarquer Fuschsia une évocation de toile de maître !

Danse avec moi
Poupée de crinoline
Deviens ma proie
Libertine

Vierge aux abois
Va et viens
Défais-moi donc ce lit à baldaquin
Qu’en deux temps trois mouvements
L’on badine

Sonnez l’hallali
Sonnez ma mise à mort
Sonnez l’hallali
Sonnez ma mort

Sous mes verrous
Tu perdras ta vertu
Précieux atout
Ridicule

Sous mes yeux verts de galant
Délace-moi ce balconnet de soie
Que l’on morde enfin
Ton fruit défendu

Sonnez l’hallali
Sonnez ma mise à mort
Sonnez l’hallali
Sonnez ma mort

Danse avec moi
Passacaille ou gavotte et rigodon
La mazurka
Gigue ou chaconne ou menuet
Dans mon théâtre
Au parfum de sang
Coureur de cotillons
De lèvres ce soir
Je serai ton nouveau trophée


lol! Je ne comprenais pas les paroles quand elles étaient chantées alors j'ai été vous les chercher ! Je confirme donc et partage votre avis Michèle et Fuchsia : ce n'est pas du Baudelaire lol!

Fuchsia merci pour ce passage que vous citez ! Pour la transgression de ce qui est défendu, je suis bien d'accord, mais l'auteur parle des relgions polythéistes anciennes n'est-ce pas ? J'ai bien compris ?
Parce que les religions courantes pratiquées de nos jours sont plus un remède à l'érotisme il me semble, toute transgression étant péché...
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitimeMer 2 Juil - 15:27

Oui, Arthur.

Le religieux (culte des dieux) était très présent, et bien avant les grandes religions monothéistes.

Lors des fêtes en l'honneur des dieux, était toléré, voire conseillé, tout ce qui était interdit dans la vie de tous les jours.

C'est ainsi que certaines fêtes se terminaient par des débauches et des orgies, notamment lors des fêtes en l'honneur de Dyonisos.

La religion chrétienne condamna l'érotisme.
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitimeMer 2 Juil - 15:58

Ce doit être vraiment très ancien car il me semble que lorsque Moïse reçoit les tables de la Loi et que pendant ce temps son peuple fait une orgie et réalise le veau d'or, Dieu se met en colère en envoyant tout ce monde dans un séisme...
Tiens cela me fait aussi penser à la fin du film "le parfum" tiré du livre de Suskind. Lorsque Grenouille accusé de crimes de jeunes filles agite un mouchoir imprégné du parfum "universel", tout le monde s'aime et cela se termine en orgie. Mais pas en orgie de débauche sexe, non en une orgie d'amour pour son prochain. Certes je n'encourage pas à ce type d'acte mais voilà deux significations bien différentes de l'orgie.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitimeMer 2 Juil - 16:11

Citation :
Dieu se met en colère

Les hommes ont pensé qu'il s'agissait d'une punition de Dieu. Ce n'était pas le cas, Dieu ne punit pas. Dieu ne peut pas punir.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitimeJeu 10 Juil - 14:21

De toute façon l'histoire de Moïse, quelquesoit sa part de réalité ça fait parti du peuple Hebreu même si c'est antérieur à la civilisation Grecque on peut pas comparer.

L'histoire des Hebreu n'est pas universelle, il y a d'autres civilisations qui ont existées en parallèles et qui avaient d'autres moeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de coeur musical: Claire Diterzi Empty
MessageSujet: Re: Coup de coeur musical: Claire Diterzi   Coup de coeur musical: Claire Diterzi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de coeur musical: Claire Diterzi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'AI LE COEUR GROS
» Coup de g.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Loisirs, intérêts :: Divers-
Sauter vers: