Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Empty
MessageSujet: Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ?   Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Icon_minitimeVen 20 Juin - 13:06

Very Happy Avis aux matheux du forum, si si j'ai lu il y en a !
Bon voilà la question que je me pose est comment se fait il que je ne comprends pas le raisonnement dit logique.
Chez moi tout se transforme, tout est possible et croyez moi ce n'est pas facile a supporter quand le plus gros coefficient scolaire repose sur les maths ! Heureusement que j'ai fini !
Bon c'est vrai il y a les Lettres mes là aussi impossible d'apprendre "par coeur"
Franchement j'aurais aimé comprendre comment les matheux font, il y a bien une explication ?
Prennons un exemple, un question du concours kangourou (maths ): Une chemise sèche en une heure en combien de temps sèchent deux chemises ? et bien sans réfléchir je dis 2 heures ! Mais en me remémorant la scène (j'imagine les images où je mets 2 chemises à sécher...) je comprends mon erreur...
Vraiment j'ai essayé et les maths comme le langage d'un professeur sont pour moi indigestes

Bon je ne vous raconte pas la galère en informatique No mais bon j'ai bien fini par comprendre à force de recommencer mais bon de là à discuter avec un informaticien, un océan nous séparent encore !

Alors peut être des éléments de réponses ? Cool

Merci

Michele
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ?   Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Icon_minitimeSam 21 Juin - 5:33

Tu as mis une heure parce que comme tu l'a dits, tu a répondu trop vite sans réfléchir mais si en y réfléchissant tu comprend que deux chemises sèchent en même temps et donc en une heure, c'est bien que tu as de la logique quand même.

A mon avis le truc c'est que tu est "trop" spontané. Enfin même pas sur que ça soit un aussi gros défaut que ça, pour ma part c'est l'inverse je ne le suis pas assez, j'ai toujours tendance à calculer les conséquences de ce que je dits ou que je faits et crois moi ça ne facilite pas les relations sociales.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ?   Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Icon_minitimeSam 21 Juin - 11:28

Citation :
Une chemise sèche en une heure en combien de temps sèchent deux chemises ? et bien sans réfléchir je dis 2 heures !

Pour vous dire comme je suis plus compliquée, je réponds que ça dépend comment sont posées les chemises. Si elles sont côte à côte, avec la même exposition au soleil, ou posées l'une sur l'autre.

Autrement dit, la question n'est pas assez précise.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Michele
De passage
De passage



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2008

Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ?   Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Icon_minitimeSam 21 Juin - 13:51

Alors là Fuchsia nous avons quelque chose de commun ! C'est vrai que ces enoncés ne sont pas assez précis et manquent de poésie. J'ai rencontré un phénomène qui me ressemble et c'est mon fiancé, nous nous sommes cherchés longtemps ! Tous les deux ne comprenions rien à l'école, impossible. Alors essaie d'imaginer quand tu es prof et que tu dois travailler avec d'autres profs, c'est l'enfer ! Franchement j'en connais une qui me fait la guerre car elle croit que je le fait exprès de ne rien comprendre à ce qu'elle me dit. Ah si il y a un prof gentil, un prof de philo et nous nous comprenons.
Mais quand même ce n'est pas normal de ne rien comprendre en classe mais comment font les autre enfants ?
Le pire est que j'explique lentement et trop si bien que l'élève sourit gentiment en me disant qu'il a compris...Je donne toujours une explication sur le travail à faire, un exercice ensemble et ensuite un exercice individuel où je passe auprès de chaque élève pour vérifier s'il a compris.

Comme l'écris Lucius, peut être que je suis trop spontanée mais s'il faut à chaque fois tout calculer, quelle prise de tête !
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ?   Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Icon_minitimeLun 23 Juin - 12:55

Citation :
Comme l'écris Lucius, peut être que je suis trop spontanée mais s'il faut à chaque fois tout calculer, quelle prise de tête !

Je ne te le fais pas dire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Actif
Actif
Alpha


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/02/2007

Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ?   Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Icon_minitimeMar 24 Juin - 16:12

Je suis assez bon en Maths et j'aime bien cette matière. Certains élèves de ma classe me croient matheux, mais je crois que réussir en maths dépend surtout de ta méthode de travail.

- Maitriser son cours: le lire, le relire jusqu'à ce qu'il soit parfaitement su. Il faut aussi le comprendre : tu dois te demander à quoi peut servir chaque théorème, dans quel cas de figure on peut l'utiliser. Il faut essayer d'effacer tous les coins "sombres" du cours jusqu'au dernier. Cette 1ère étape doit être lente, sûre, et doit prendre beaucoup de temps.
- Maitriser les exercices: montrer progressivement au niveau de la difficulté et il ne faut pas se contenter de résoudre un exercice: tu dois pouvoir le généraliser, le comprendre, essayer de faire varier certains paramètres de l'énoncé pour voir ce que ça changerait dans sa résolution.

Et tu deviendras un(e) matheux(se) ^^

Bonne chance.
Alpha.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ?   Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Icon_minitimeMer 25 Juin - 4:58

C'est une chose fondamentale dans le processus: être capable de généraliser chaque exercice, de se demander dans quels autres cas on peut s'en servir. La vue d'ensemble en résumé, faire des liens. Quand les liens sont faits, on aperçoit la logique de l'édifice et on retrouve facilement les données, les outils dans sa boîte à outil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ?   Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi je n'ai pas l'esprit Maths ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» olympiades de maths
» problèmes de maths
» Pourquoi?
» Pourquoi il ne faut pas répondre « en rafale »
» Pourquoi les choses ne nous satisfont pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Sciences exactes-
Sauter vers: