Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Inventeurs de maladies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Inventeurs de maladies Empty
MessageSujet: Inventeurs de maladies   Inventeurs de maladies Icon_minitimeSam 24 Mai - 17:40

Salut!
Ce soir, seul devant mon écran d'ordinateur, je surfe sur internet en quête d'informations sur la santé. Et là, j'ai trouvé un article assez jouissif, à tel point que j'avais envie de vous en faire part.

Je pensais que les gens en bonne santé n'étaient d'aucun intérêt pour la médecine conventionnelle et l'industrie pharmaceutique. Cela m'avait poussé à penser que leurs activités n'avaient pas pour but de nous soigner mais de nous maintenir dépendants de soins et de médicaments. Je suis très mauvaise langue à ce propos.
Mais finalement, les gens bien portant peuvent être la cible de la pharmacie et de la médecine. Vive le marketing!

http://osi.bouake.free.fr/article.php?id_article=703
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Inventeurs de maladies Empty
MessageSujet: Re: Inventeurs de maladies   Inventeurs de maladies Icon_minitimeDim 25 Mai - 14:42

Mais oui, Radechan, tout est commerce.

Même la bonne santé.

Je n'irai pas jusqu'à dire que les bien-portants se rendent malades à absorber des produits, mais bien souvent, la bonne santé, on peut la conserver tout simplement en mangement sainement, plutôt que de prendre vitamines chimiques, oligo-éléments, produits sans sucre, produits contre la cellulite, pour le ventre plat, pour le bronzage etc.
C'est un marché colossal.

De plus, peut-être produits testés sur les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
angelique
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2007

Inventeurs de maladies Empty
MessageSujet: Re: Inventeurs de maladies   Inventeurs de maladies Icon_minitimeDim 25 Mai - 18:12

Il peut être intéressant de savoir pourquoi ce marché est aussi colossal aujourd'hui.

Est-ce le sentiment d'insécurité qui grandit de plus en plus?
a t-on de plus en plus l'habitude d'être choyé et d'être traité comme des nourrissons de plus en plus tard?

Hitchcock disais qu'il faisais des films d'une tel violence pour essayer de bousculer cet infantilisme et cet société qui sur-protège l'individu.

On constate également que de plus en plus de personne s'invente des maladies pour que l'on s'occupe d'eux. Autres preuve de notre tendance a être infantiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Inventeurs de maladies Empty
MessageSujet: Re: Inventeurs de maladies   Inventeurs de maladies Icon_minitimeLun 26 Mai - 12:45

Je ne sais pas pourquoi, en France, on consomme plus de médicaments qu'ailleurs. Enfin plus d'antidépresseurs, pour le reste, je ne sais pas. On cherche les effets à court terme et tant pis pour les effets secondaires à court et long termes. Nous n'avons pas le temps d'attendre. Je croise de temps en temps une visiteuse médicale quand je vais voir mon médecin. Il a toujours le sourire après son passage!! Cette personne (souvent une belle femme car mon médecin est un homme) qui "informe" mon médecin sur la molécule que l'entreprise pharmaceutique, dont elle fait partie, vend. Ca biaise un peu l'objectivité de l'info...
Je vous donne le lien d'un rapport long mais intéressant de l'Igas ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Inspection_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_affaires_sociales). En le parcourant rapidement, j'y ai trouvé des statistiques intéressantes sur ce métier mais aussi sur les comportements des médecins, notemment en fonction de leurs âge et sexe. Par exemple, les petits préscripteurs sont plus souvent des femmes et elles sont plus âgées que la moyenne.
Le rapport: http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000703/0000.pdf
Il existe aussi une charte qui encadre la relation visiteurs médical-médecin, histoire d'éviter les dérives du genre petit échantillons ou autres petits cadeaux. http://bulletin.conseil-national.medecin.fr/Archives/html/601/601BOMN601P07A1.htm

En gros, les médecins subissent malgré tout une pression pour préscrire tel ou tel médicament.
Mais je pense qu'il y a de l'espoir, car les mutuelles commencent à favoriser les médecines douces et font même parfois des forfaits spéciaux. Et ces médecines douces sont aussi de mieux en mieux reconnues par les patients et les états.

Bon, je vais me prendre un pti proz... une ptite tisane!! Very Happy

P.S.: au fait, content de te revoir Angélique!
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Inventeurs de maladies Empty
MessageSujet: Re: Inventeurs de maladies   Inventeurs de maladies Icon_minitimeMer 28 Mai - 6:06

Je lis le Docteur Knock (Jules Romains) en ce moment. "Ca gratouille ou ça chatouille?"
Ca tombe pile poil avec le sujet... On en parlait déjà en 1923...

"Quand j'ai dîné, il y a des fois que je sens une espèce de démangeaison ici. Ca me chatouille, ou plutôt ça me grattouille.
- Attention. Ne confondons pas. Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous grattouille?
- Ca me grattouille. Mais ça me chatouille bien un peu aussi...
- Est-ce que ça ne vous grattouille pas davantage quand vous avez mangé de la tête de veau à la vinaigrette?
- Je n'en mange jamais. Mais il me semble que si j'en mangeais, effectivement, ça me grattouillerais plus."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inventeurs de maladies Empty
MessageSujet: Re: Inventeurs de maladies   Inventeurs de maladies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inventeurs de maladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Débats d'Actualité :: Actualité-
Sauter vers: