Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Sénèque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeLun 19 Mai - 13:11

Bonsoir à tous,

Après avoir lu le dernier Guillaume MUSSO , relu un livre de Zweig, j'attaque :

Les traités/dialogues de Sénèque

Je lis beaucoup et pour ne pas trop abîmer nos forêts, j'achète presque tous mes livres d'occasion.

Ainsi, un même livre circule en de nombreuses mains et on économise des arbres.

Une fois lus, il y en a que je conserve pour les relire plus tard, sinon je vais les emporter chez Emmaüs.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeLun 19 Mai - 23:59

Ca tombe bien, sur ma liste de bouquins à lire, il y a "lettre à Lucillius" de Sénèque. Même si tu parles d'un autre livre, j'en apprendrais certainement un peu sur l'auteur.
J'ai toujours une petite appréhension pour livre ces antiquités à cause du décalage, du contexte tellement différent que je risque de comprendre de travers ce qui est dit ou de trouver naïf ou évident quelque chose qui ne l'était pas pour l'époque.

Pour ce qui est de la sauvegarde des forêts, je fais aussi marcher le prêt. Je n'en achète presque pas puisqu'on se les prête entre amis. Sinon, j'a entendu parler du "book crossing". Une fois lu, le lecteur dépose son livre quelque part dans la nature. Il existe des sites internet où ils donnent des indices pour retrouver le livre. Chacun peut y laisser ses impressions. Parfois, le livre fait une sorte de circuit boomerang. Une chaîne de lecteurs est déterminée et le livre revient (ou pas) à son propriétaire.
On peut rêver que dans un futur proche, peu de copies du livres soient éditées, très chères, mais que le livre passe de mains en mains. Mais on peut aussi avoir envie de garder un livre comme une bible dans laquelle on vient chercher un peu de sagesse chaque jour...

Et puis couper des arbres n'est pas si mauvais. Couper des arbres régulièrement (à condition qu'ils soient replantés) permet de stocker du CO2. Et oui, c'est au début de la croissance que l'arbre pompe le plus de gaz carbonique.

Bon, Sénèque donc.... study
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeMar 20 Mai - 12:46

Oui, il y a un petit décalage en raison de l'époque très ancienne puisque Sénèque est né au début de notre ère. En l'an 1, 2, 3 ou 4.

Mais Sénèque ne différe pas des philosophes plus récents.

Au fond, c'est toujours les mêmes questions que se pose l'Homme.

Il y avait déjà des conflits sociaux, des très riches et des très pauvres.

Extrait :
"les frères, Tibérius Sempronnius Gracchus (mort en 133 acant J.-C. et Gaius Sempronius Gracchus (mort en 121), influencés par les doctrines stoïciennes, vont proposer des lois agraires afin de procéder à un nouveau partage des terres au profit des paysans pauvres et à une redistribution des richesses pour aider les classes les plus défavorisées. Le premier fut assassiné, le second acculé au suicide."
Sad

Cet extrait est dans la préface : présentation du monde où vécut Sénèque.

Le livre traite de cinq sujets :

- de la colère (le sage doit la chasser ou la dompter)
- de la brièveté de la vie (temps perdu en occupations vaines)
- de la tranquillité de l'âme (vivre en sage)
- de la vie heureuse (dialogues et réponses aux attaques des autres philosophes)
- de la clémence (s'adresse à Néron qu'il tentait de remettre dans le chemin d'un règne vertueux)
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeMer 21 Mai - 14:21

Ah oui ce Sénèque me dits quelquechose, c'était bien un stoicien? d'ailleurs Néron qu'il a essayé de ramener dans le droit chemin l'a fait éxécuter je crois parce qu'il le soupçonnait de conspiration. Comme quoi essayez d'aider les gens et voilà ce que vous récoltez lol!

N'empêche je n'ai encore lu aucune oeuvre de stoiciens mais je serai bien tenté.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:29

Oui, il s'agit bien d'un stoïcien.

Il a été, lui aussi, acculé au suicide, mais il est mort serein. Son épouse, Pauline, beaucoup plus jeune, a voulu le suivre dans la mort, mais elle a survécu. Et les derniers mots de Sénèque ont été pour ses esclaves à qui il a rendu la liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeLun 26 Mai - 13:17

Où en es-tu dans a lecture? Es-tu plus sage? study

Sinon, pour économiser des forêt, j'ai vu que wikisource proposait certaines oeuvres en ligne, dont lettre à Lucilius de Sénèque, mais aussi les traités et dialogues dont tu parles. Tu vas économiser des arbres mais pas tes ptits yeux!! What a Face

Il y a quelques oeuvres disponibles en audio pour les mal ou non voyants ou pour ceusses qui veulent s'endormir avec du Sénèque dans les oreilles sympa, non? Avec une intro musicale... http://www.litteratureaudio.com/index.php?s=S%C3%A9n%C3%A8que
Revenir en haut Aller en bas
angelique
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeLun 26 Mai - 14:05

merci pour le lien radéchan.

par contre je préfère encore abimer mes petites yeux par ce que les versions audio j'ai du mal a rester concentré très longtemps.

j'attaque les lettres a lucilius.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeLun 26 Mai - 15:04

Bonsoir à tous,

Comme Angélique, je ne peux lire en ligne que des textes courts.

Je lis confortablement installée dans mon lit.

Internet n'a pas supprimé les livres. Un livre, ça s'emporte partout.

Concernant Sénèque, j'ai lu le traité sur la colère, celui sur la clémence, et en ce moment, celui pour une vie heureuse.

Il y a des stoïciens très stricts et d'autres plus souples, comme Sénèque.

Il fait beaucoup appel à la raison et au bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeLun 26 Mai - 15:21

Je lis aussi en ce moment Spinoza :

- la réforme de l'entendement
- l'Ethique
- les lettres

Mais Spinoza est plus dur à lire, c'est pour les soirs où je suis moins fatiguée.

flower
Revenir en haut Aller en bas
angelique
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeLun 26 Mai - 15:35

la raison et le bon sens oui.

ce sont les expressions que je cherchais pour décrire les premières impressions que me donne les lettres a Lucilius.

après 2000 ans d'histoire, ses écrits sont toujours d'actualité et l'on peut d'ailleurs constatés a que l'homme n'a toujours pas évolué, spirituellement parlant.

je me réserve quelque lettres par jours et vais commencer un de ses traités.

un conseil fuchsia?
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeMar 27 Mai - 12:37

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas lu les Epitres à Lucilius, mais quand j'en aurai l'occasion, je le ferai.

Sénèque n'est pas de ces philosophes qui prônent l'ascèse et le repli hors du monde. Il est pour la vie. Et, par la même occasion, ne craint pas la mort. Il ne renonce pas au plaisir. Il n'en fait pas le but de sa vie, mais il prend ceux qui lui sont offerts.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeMar 27 Mai - 13:08

Musashi dans La Pierre et le Sabre).

"Tout en désirant gagner
Les profondeurs des montagnes
Je suis poussé contre ma volonté
Vers les endroits
Où habitent les gens"

Et voici ce que dit Sénèque :

"Il faut souvent se retirer en soi-même ........ Il faut néanmoins entremêler, alterner ces deux choses, la solitude et le monde. La solitude nous fera désirer les hommes, et le monde nous-mêmes; l'une sera le remède de l'autre. La solitude nous guérira de l'aversion pour la foule; la foule, des ennuis de la solitude."
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeMar 27 Mai - 14:06

C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas d'ermite heureux. Sans les autres, on n'est rien. Je vois les ermites comme des fuyants. Quand je dis ermite, je pense aussi à ceux qui vivent parmi les autres mais qui ont mis des barrières entre eux et les autres. Ermite n'est pas très loin d'autiste.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeMar 27 Mai - 15:23

Sauf, Radéchan, que l'ermite s'est exilé volontairement, alors que l'autisme est une maladie que le patient n'a pas choisie.

Mais c'est comparable effectivement, car les deux évitent tout commerce avec leur semblables.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeVen 30 Mai - 5:00

f u c h s i a a écrit:
Je lis aussi en ce moment Spinoza :

- la réforme de l'entendement
- l'Ethique
- les lettres

Mais Spinoza est plus dur à lire, c'est pour les soirs où je suis moins fatiguée.

flower

Ah oui Spinoza, c'est un de mes philosophe préféré, en paticulier sa théorie sur le déterminisme. Un grand homme ce Baruch alien (et un nom bizarre aussi Smile )

Citation :
C'est pourquoi je pense qu'il n'y a pas d'ermite heureux. Sans les autres, on n'est rien. Je vois les ermites comme des fuyants. Quand je dis ermite, je pense aussi à ceux qui vivent parmi les autres mais qui ont mis des barrières entre eux et les autres. Ermite n'est pas très loin d'autiste.

Je crois qu'on en revient encore à la théorie de la bulle, un ermite n'as pas de limite à sa bulle.
Sa liberté équivaut à sa liberté naturelle, c'est à dire que tout ce qu'il peut faire physiquement il n'y a personne pour le lui interdire.
Mais il a une toute petite bulle parce qu'il y a des libertés (liberté = capacité) auquel il n'a pas accès comme la possibilité de tisser des liens sociaux ou plus simplement certains avantages que procurent le progrès technique.

Citation :
"Il faut souvent se retirer en soi-même ........ Il faut néanmoins entremêler, alterner ces deux choses, la solitude et le monde. La solitude nous fera désirer les hommes, et le monde nous-mêmes; l'une sera le remède de l'autre. La solitude nous guérira de l'aversion pour la foule; la foule, des ennuis de la solitude."

J'aime assez bien cette théorie; trop de solitude devient pesant mais en même temps quand ça fait deux jours que tu traîne en permanence avec des gens t'est bien content d'être seul un moment.
Enfin je suppose que ça dépend des gens quand même, j'en ai connu qui ne supportais pas du tout d'être seul même quelques heures, choses que j'ai du mal à comprendre mais bon Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeVen 30 Mai - 5:27

Ce qui est dommage, c'est qu'on aura jamais l'avis d'un ermite là-dessus... ou alors, ce n'est pas un vrai ermite!
Mais peut-être qu'on peut considérer comme ermite quelqu'un qui va vivre seul pendant une période, mais revenir ensuite parmi les autres.
Dans ce cas là, je suis un anachorète un jour sur deux!!
Revenir en haut Aller en bas
bangladore
De passage
De passage
bangladore


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 06/04/2008

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeSam 31 Mai - 3:16

bonjour à tous,

Citation :
Et voici ce que dit Sénèque :

"Il faut souvent se retirer en soi-même ........ Il faut néanmoins entremêler, alterner ces deux choses, la solitude et le monde. La solitude nous fera désirer les hommes, et le monde nous-mêmes; l'une sera le remède de l'autre. La solitude nous guérira de l'aversion pour la foule; la foule, des ennuis de la solitude."

Je suis d'accord avec Sénèque, c'est vrai que je ressent le besoin au moins pour un moment dans la journée d'être seule et de rentrer dans ma bulle pour faire des activités comme lire ou écouter de la musique.

J'ai toujours voulu lire Spinoza (notammrent l'Ethique)mais je trouve les livres philosophiques assez dur d'accès et de lecture et sont lond à lire.

En ce moment je lis (du moins j'essaie!) l'Odyssée d'Homère mais je crois que c'est une trop grande tache pour moi de s'attaquer à l'épopée homérique!! study
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeSam 31 Mai - 13:58

Haha! Moi aussi je l'ai commencée! Enfin d'abord l'Iliade puis je m'attaquerais à L'Odysée après. Mais je sais qu'un jour, je vais m'y remettre!
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:36

Oui, Bangladore, Spinoza est assez difficile à lire.

J'ai, par exemple, du mal à établir la nuance entre l'entendement et l'intelligence.

Il semblerait que l'intelligence seule ne suffise pas à intégrer une notion compliquée.

Je ne suis pas rendue à l'éthique, mais je sais que c'est une oeuvre majeure dans la compréhension de la morale/éthique.

Parce que, en ce moment, je lis "le père de nos pères".

Et ensuite, je lirai mon premier livre de Houellebecq. On verra bien. Je ne sais pas si ça me plaira. C'est "la possibilité d'une île".

flower
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeLun 2 Juin - 12:29

Fuschia, je comprend mieux ton avatar maintenant! Tu dois avoir un belle bibliothèque!!
Après KNock, j'entame La Chute D'Albert Camus, histoire de me remonter le moral!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitimeLun 2 Juin - 12:45

Oui, j'en ai pas mal, et encore, j'en ai donné beaucoup chez Emmaüs.

Mais, je pense qu'on n'a pas assez de toute une vie pour tout lire.

C'est fou le nombre de livres que je n'ai pas lus.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sénèque Empty
MessageSujet: Re: Sénèque   Sénèque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sénèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Littérature-
Sauter vers: