Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Optique et biologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Optique et biologie Empty
MessageSujet: Optique et biologie   Optique et biologie Icon_minitimeSam 8 Sep - 15:55

Je ne comprends pas quelque chose.
La lumière se propage dans tous les sens, se réfléchit, se difracte, donc en tout point provient de la lumière de plein d'endroits. Lorsque la rétine capte de la lumière, pourquoi ne capte t elle pas des lumières de sources très distantes sur ses batonnets?
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Optique et biologie Empty
MessageSujet: Re: Optique et biologie   Optique et biologie Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:17

Quand il fait nuit ou quand il fait jour ?

Tu voudrais, quand il fait nuit, que la rétine capte la lumière donnée par un réverbère situé à 500 mètres, de façon à ce que tu puisses lire par exemple ?

Quand il fait jour, je pense que la rétine capte ce dont le cerveau a besoin pour une vision correcte. Et plus de lumière captée ne donnera sans doute pas une meilleure vision. Quand on regarde le soleil, on est éblouis. Donc la rétine a des limites dans son absorption de la lumière.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Optique et biologie Empty
MessageSujet: Re: Optique et biologie   Optique et biologie Icon_minitimeDim 9 Sep - 4:03

En fait je me demandais comment on faisait pour avoir une image nette de la scène qui est devant nous, puisqu'à chaque point qui peut recevoir de la lumière, celle ci peut provenir de source distantes les unes des autres (une en haut, une en bas par exemple). J'en déduis que les rayons sont filtrés d'une certaine façon. de manière à tous arriver de manière paralèle sur la rétine.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Optique et biologie Empty
MessageSujet: Re: Optique et biologie   Optique et biologie Icon_minitimeDim 9 Sep - 4:38

Donc, tu parles de la lumière artificielle ?

Je pense que le phénomère est dû au caractère ondulatoire de la lumière.

Pour la lumière naturelle, il n'y a pas de problème. Mais, pour la lumière artificielle, il faut se trouver dans son champ d'action.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Optique et biologie Empty
MessageSujet: Re: Optique et biologie   Optique et biologie Icon_minitimeDim 9 Sep - 4:51

Non, je parle de toute lumière. En cherchant sur wikipedia j'ai cru entrapercevoir un début de réponse, c'est effectivement la façon dont l'architecture de l'oeil est batie qui ferait que les rayons lumineux qui ne viennent pas directement de face ne sont pas acheminés jusqu'au fond de l'oeil ou ils sont captés. Ainsi la lumière provenant d'un point n'éclaire pas tout l'oeil, alors qu'en réalité puisqu'il éclaire dans toutes les directions il devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

Optique et biologie Empty
MessageSujet: Re: Optique et biologie   Optique et biologie Icon_minitimeDim 9 Sep - 5:27

C'est de l'optique géométrique: ton cristallin se comporte comme une lentille convergente, qui a la propriété de stigmatisme approché dans les conditions de Gauss: en français, ça veut dire que si tu prends l'axe de l'oeil (si tu vois ce que je veux dire par là), tous les rayons qui proviennent d'une même source et qui arrivent à ton oeil sont peu "écartés" et relativement proches de l'axe optique, et donc avec la convergence dûe au cristallin, comme ils le frappent presque au même endroit avec presque la même direction, ils arrivent presque au même endroit au fond de ton oeil (la convergence étant réglée automatiquement de façon à ce que l'endroit où les rayons convergent se situe "pile" sur ta rétine. D'ailleurs, les problèmes de vue sont dus à une convergence mal réglée qui fait par exemple que les rayons convergent avant ou virtuellement après la rétine. Les conditions de Gauss étant relatives à la convergence de la lentille et à l'observateur, de trés près, les rayons divergent vraiment beaucoup donc il faut relativement une grosse convergence pour ne pas voir flou, d'où le fait que les myopes voient trés bien de près. Cela explique aussi pourquoi on ne peut pas voir net simultanément de loin et de près, car il ne faut pas la même convergence selon le "parallèlisme" des rayons (plus la source est éloignée, plus les rayons sont parallèles)).

Le stigmatisme est dit approché car il n'est pas mathématique (on dirait rigoureux). Les rayons venant d'un même objet ne converge que partiellement, mais, en disant par exemple qu'un point a une image de largeur l, cette largeur est inférieure à la taille d'une cellule réceptrice, donc tu ne perçois bien qu'un point. Les conditions de Gauss sont relatives à l'observation.
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Optique et biologie Empty
MessageSujet: Re: Optique et biologie   Optique et biologie Icon_minitimeDim 9 Sep - 5:41

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Optique et biologie Empty
MessageSujet: Re: Optique et biologie   Optique et biologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Optique et biologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Sciences exactes-
Sauter vers: