Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La haine et le pardon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

La haine et le pardon Empty
MessageSujet: La haine et le pardon   La haine et le pardon Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 3:32

Bonjour à tous,

Geveil et moi, on a continué en M.P. une discussion sur le pardon.

Comme je trouve qu'il est bon qu'elle soit partagée par tous, la voici :
---------------------------------------------------------------------------------
Mer 1 Aoû - 9:58 Sujet: Le pardon

Bonjour Fuchsia,

Je t'écris par mp parce le sujet ne me paraît pas être celui de la discussion.

Tu me demandes
f u c h s i a a écrit:
"Mais, dans cette citation, tu dis qu'il ne faut pas pardonner."

Je n'ai pas écrit cela, il faut lire attentivement, fuchsia ! Mais ta question m'oblige à préciser ma pensée, et c'est une bonne chose, merci.
Je pense que pardonner à quelqu'un qui vous demande pardon est une excellente chose.

Mais que pardonner sans qu'on vous le demande a quelque chose de suffisant. C'est comme le regarder de haut. Tu parles de "grandeur" d'âme. Ce mot n'est pas innocent. Un peu comme si on pensait: "Il m'a offensé, mais va, je lui pardonne parce que je suis meilleur que lui, cela prouve ma grandeur d'âme";

Bon, je reconnais que tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on pardonne, mais tout de même, essaye d'entrer en toi et de voir quelle partie de toi pardonne quand tu le fais.
Citation:
"Je trouve qu'au contraire le pardon est preuve d'une belle grandeur d'âme et est plutôt preuve d'humilité".

A mon avis, faire preuve à la fois de dignité et d'humilité serait de dire à celui qui vous a offensé que ça m'a blessé et attristé, ou mis en colère, autrement dit de lui faire part de mes sentiments. Lui dire " je te pardonne" c'est le priver de la possibilité de réparer. Lui faire part de ses sentiments, c'est au contraire lui donner cette possibilité et donc le traiter d'égal à égal.
Citation:
"Et pardonner ne veut pas dire qu'on a accepté l'offense ou l'acte à pardonner.
"
Justement, si on n'accepte pas l'offense il faut lui dire son désaccord et lui donner l'occasion de réparer.

Bien cordialement, g
-----------------------------------------------------------------------------------
Mer 1 Aoû - 10:30 Sujet: Re: Le pardon

Bonjour Geveil,

Oui, je suis d'accord qu'il serait préférable que la personne qui a offensé demande pardon, et que la personne offensée le lui accorde.

Mais quelqu'un qui demande pardon, c'est quelqu'un qui reconnaît avoir fait du mal; il a déjà fait agir sa conscience.

Bien souvent, les offenseurs ne demandent pas pardon puisque certains ne savent même pas le mal qu'ils font. Ils ne peuvent pas demander pardon.

Et, je n'ai pas dit que la personne qui pardonnait n'avait pas exprimé avant toutes ses rancoeurs et toute sa déception d'avoir été offensée et pourquoi elle avait été offensée.

Le pardon s'accorde à une personne. L'acte néfaste, lui, est toujours condamné et inexcusable.

Dans une discussion, il est assez normal qu'il y ait des digressions; une discussion en entraîne une autre.

Si tu veux, tu peux lancer une discussion sur le pardon avec copie de ton mail et du mien.

Ce serait un sujet à partager avec tous.

Toi qui n'aimes pas la haine générée par la croyance en un libre-arbitre, je trouve que le pardon est une des rares solutions pour éviter la haine.

A bientôt

P.-S. Tu te demandes quelle partie de soi pardonne. Je pense que c'est le coeur. Quand tu sais que toi, tu n'aurais pas été capable de faire ce mal, tu imagines que les autres ne devraient pas pouvoir le faire non plus. Donc, tu penses que l'offenseur doit être très mal avec sa conscience et que lui accorder le pardon peut le soulager. C'est lui redonner un peu d'humanité qu'il avait perdue.

------------------------------------------------------------------------------------
Jeu 2 Aoû - 10:03 Sujet: Re: [Aucun]


f u c h s i a a écrit:

--------------------------------------------------------------------------------
certains ne savent même pas le mal qu'ils font.

Citation:
"l'offenseur doit être très mal avec sa conscience et que lui accorder le pardon peut le soulager. C'est lui redonner un peu d'humanité qu'il avait perdue."

Ne vois-tu pas la contradiction qu'il y a entre ces deux phrases ?
Citation:
"Quand tu sais que toi, tu n'aurais pas été capable de faire ce mal, tu imagines que les autres ne devraient pas pouvoir le faire non plus. "

"Que celui qui n'a jamais péché lance la première pierre"
Citation:
"Dans une discussion, il est assez normal qu'il y ait des digressions; une discussion en entraîne une autre."

"Si tu veux, tu peux lancer une discussion sur le pardon avec copie de ton mail et du mien."

Pourquoi ne la lancerais-tu pas toi-même?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Sylvano
Modérateur
Modérateur
Sylvano


Nombre de messages : 139
Localisation : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 13/04/2007

La haine et le pardon Empty
MessageSujet: Re: La haine et le pardon   La haine et le pardon Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 3:57

Personnellement je ne pardonne jamais car je ne condamne jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

La haine et le pardon Empty
MessageSujet: Re: La haine et le pardon   La haine et le pardon Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 4:23

Personnellement je ne pardonne jamais car j'ai un sale caractère. Je ne crois pas au bien fondé du pardon ni à son mal fondé. Selon la situation, il est bénéfique ou nuisible. Et on en arrive vite à pardonner des fautes qui n'existent même pas. Toutefois, je comprends qu'on pardonne systématiquement aux personnes qu'on ne peut pas perdre (par exemple ses enfants). C'est d'ailleurs pour ça que la plupart sont mal élevés, on leur pardonne tout, et plus on leur pardonne plus ils savent qu'ils peuvent aller loin. D'où ma conclusion, à force de vouloir faire la paix on laisse s'installer des nouvelles raisons de faire la guerre. Ca sonne un peu programme de droite, mais life is life.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La haine et le pardon Empty
MessageSujet: Re: La haine et le pardon   La haine et le pardon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La haine et le pardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amour et haine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Philosophie-
Sauter vers: