Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 puisqu'il faut le faire...

Aller en bas 
+5
pronto
musichien
Alpha
Lucius Junius Brutus
jog
9 participants
AuteurMessage
jog
De passage
De passage
jog


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:17

Bonjour,
une invitation m'amène par ici.
sans être un polémiqueur, j'aime le débat et l'expression.
Mes sujets de prédilection se situent au croisement de la connaissance et du connaisseur.
Et j'aime par dessus tout la dérision sans dénigrement.

Voilà, ouf...c'est fait.

Salut
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:25

C'est vrai que c'est une véritable epreuve de se présenter Razz

Bienvenue jog cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Actif
Actif
Alpha


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/02/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:39

Bienvenue à toi jog :D

Où avez-vous vu qu'il était indispensable de se présenter avant de pouvoir participer à d'autres sujets?

A nos futurs échanges.
Alpha.
Revenir en haut Aller en bas
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:46

salut! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pronto
Membre
Membre



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/02/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:49

Bienvenue à toi jog Very Happy

A nos futures discussions!

Pronto.
Revenir en haut Aller en bas
jog
De passage
De passage
jog


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:59

Merci pour cet accueil chaleureux..et prompt.
Heureux d'être parmis vous.
Alpha a écrit:
Où avez-vous vu qu'il était indispensable de se présenter avant de pouvoir participer à d'autres sujets?
A nos futurs échanges.
Alpha.

Bah...nulle part, mais la politesse l'oblige..et moi les obligations Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeVen 4 Mai - 11:03

Salut. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
vanedu16
Membre
Membre
vanedu16


Nombre de messages : 124
Age : 37
Date d'inscription : 30/04/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: bonjour   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:00

salut a toi parmi nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:39

Bienvenue.

Plus on est de fou, plus on s'amuse.
Plus on est de sages, plus on s'assagit.
Plus on est d'êtres humains, plus on devient humain.
Revenir en haut Aller en bas
jog
De passage
De passage
jog


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeSam 5 Mai - 5:05

Bonjour et merci à tous.

Plus on est de fous, moins on est de sages...mais tous humains!

sunny Salut.
Revenir en haut Aller en bas
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeLun 14 Mai - 9:33

R. Giskard Reventlov a écrit:
Plus on est d'êtres humains, plus on devient humain.

ah bon ????

Bienvenue à toi Jog,

amuses toi ben parmis nous !

Citation :
Plus on est de fous, moins on est de sages...mais tous humains!

celle-ci me convient mieux !!!!

ps : Un conseil : ne jamais contrarier Dieu (alias R. Giskard Reventlov) … ça le rend ronchon … lol! et un Dieu Ronchon... c'est pas drôle…

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeLun 14 Mai - 18:04

Evereve a écrit:
ps : Un conseil : ne jamais contrarier Dieu (alias R. Giskard Reventlov) … ça le rend ronchon … et un Dieu Ronchon... c'est pas drôle…

Non, ce n'est pas quand on le contrarie que Dieu devient rochon, ça il s'en fiche, c'est quand on contrarie ses amis.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeMar 15 Mai - 5:42

R. Giskard Reventlov a écrit:

Plus on est d'êtres humains, plus on devient humain.

Comme une masse?
Revenir en haut Aller en bas
jog
De passage
De passage
jog


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeJeu 17 Mai - 5:11

Bonjour,
R. Giskard Reventlov a écrit:
Non, ce n'est pas quand on le contrarie que Dieu devient rochon, ça il s'en fiche, c'est quand on contrarie ses amis.
Ah! C'est intéressant, quels sont les amis de Dieu?
Les Hommes, en vertu humaniste? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeMar 22 Mai - 4:01

mouais… ça doit pas faire des masses justement ça !!!!!

ps : avatar très sympa … tu te ballades aussi avec un grand couteau aiguisé ?
Revenir en haut Aller en bas
jog
De passage
De passage
jog


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeMar 22 Mai - 5:33

Salut,
en fait, je me ballade effectivement avec une arme, que j'aiguise avec le débat, en ce temps de confrontation.
Mieux vaut être armée de nos jours, sinon il t'en cuira. Aujourd'hui, on te tombe dessus sans que tu n'aies rien vu venir.
Comme si chacun devait-être un despote pour autrui. Ou l'autre comme un objet qui mérite qu'on le traite comme tel et non autrement.
Pourquoi devrais-je éliminer le déspote? Pour prendre sa place?
Ce serait alors à mon tour d'être déspotique. Et bien non!
Je l'élimine, et j'éliminerai tous ceux qui veulent lui succéder, pour que plus personne n'ose prendre cette place.
Revenir en haut Aller en bas
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeMar 22 Mai - 6:27

La confrontation est elle forcément un combat ? exprimez nos idées fait il de nous des despotes ?

Le despote impose ses idées ... vu les énergumènes du forum ! je lui souhaite bon courage !!!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
jog
De passage
De passage
jog


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeMar 22 Mai - 7:16

En fait, je disais cela parce que la plupart du temps, le débat s'organise en un échange de point de vue...et que le meilleur, ou le plus éloquent, gagne.
Et la confrontation s'apparente alors pour moi à un combat, malheureusement dirai-je!
Je préfère les discussions. Là au moins, il n'y a pas de vétité, simplement des faits.
Le débat implique une polémique, parce qu'il y aura toujours des avis contraires, alors que la discussion n'engage que la conversation.
Ceci dit, je ne suis pas pour le compromis. Et à mon avis on peut toujours trouver un point de vue qui englobe ceux mis en jeux.
Quant au sujet du despote, il y a les idées, et la façon de les exprimer.
Et comme tu le dis, le despote impose...et je souffre de la proprièté que l'on attribue à ses idées.
D'avoir des idées et les exprimer ne fait pas nécessairement de nous des despotes, mais s'en attribuer l'exclusivité, ou pire, leurs accorder la majorité, engendre une position despotique. Votre interlocuteur n'a de choix que d'adopter la même attitude, c'est à dire se faire propriètaire de ses idées, et alors il y a débat d'idées (comme en 14 et la guerre de tranchées), ou il se situe dans la minorité, et l'argument majoritaire étouffe la contestation, de fait. Dans ce dernier cas, l'opposition reste...opprimée .
Et pourtant
Léo Férré a écrit:
En même temps que nos frangins, qui se préparent dans le monde à réviser tout vos machins, nous autres ont comptent vos secondes...y en a marre, y en a marre!
Revenir en haut Aller en bas
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeMar 22 Mai - 7:51

D'accord, je vois où tu veux en venir … en fait il ne s'agit que d'une question de point de vue …

je suis plus ou moins d'accord sur le principe de dire que le plus éloquent gagnera … il aura le dernier mot … sans aucun doute … le gagnant est celui qui saura convaincre celui qui n'est pas d'accord avec lui… être éloquent n'implique pas nécessairement la capacité de convaincre…

On me dit parfois que j'ai l'esprit de contradiction… c'est vrai, je l'avoue … parfois, j'aime la polémique ... elle a le mérite de faire réagir les gens …

mais pour moi le débat est avant tout un échange... peut être le plaisir d'essayer de convaincre l'autre …… cela n'empêche pas d'admettre que l'autre peut avoir un avis différent… d'ailleurs tant mieux... quel intérêt de s'entendre dire "suis d'accord..."

si on est d'accord sur tout, la discussion va vite se tarir …enfin... ça risque d'arriver…

et puis se laisser convaincre est aussi enrichissant …

quant à ta définition du despotes, je comprends ce que tu veux dire... j'ose espérer que les personnes présentes ici n'en font pas partie … sinon, je crois m'être trompée sur le but de ce forum !

affraid
Revenir en haut Aller en bas
jog
De passage
De passage
jog


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeMar 22 Mai - 8:15

Evereve a écrit:
mais pour moi le débat est avant tout un échange... peut être le plaisir d'essayer de convaincre l'autre …… cela n'empêche pas d'admettre que l'autre peut avoir un avis différent… d'ailleurs tant mieux... quel intérêt de s'entendre dire "suis d'accord..."
Je vois en fait le débat avec à sa source une question à laquelle il est demandé de répondre, et la discussion comme un échange de point de vue sans qu'il y ait de finalité.
Citation :
si on est d'accord sur tout, la discussion va vite se tarir …enfin... ça risque d'arriver…

Dans un débat, lorsque l'on tombe d'accord, c'est que les solutions de chacun s'accorde, et si l'on estime que l'on a répondu à la question de départ, on clôt le débat.
Une discussion peut-être à mon avis éternelle, puisqu'il ne s'agit que d'exposer son point de vue, et à son tour écouter celui de son interlocuteur sans entrer dans le débat.
Doit-on toujours chercher (ou trouver) un sujet de polémique, ou bien se contenter à la discussion?
Pour ma part, je discute, ça m'occupe, et s'il y a à défendre ses idées, à ouvrir un débat, je prend garde de garder à l'esprit que les idées que j'exprime me soient personnelles, mais sans en être pour autant le propriètaire, car qui sait qui les a eu avant moi? Mon interlocuteur peut-être saura que ce que j'exprime a déjà été exprimer, et il aura à son tour une idée qui s'est déjà opposée à celle que j'exprime.
Bref, pensée est affaire de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeMer 23 Mai - 3:02

jog a écrit:
Je vois en fait le débat avec à sa source une question à laquelle il est demandé de répondre, et la discussion comme un échange de point de vue sans qu'il y ait de finalité.



Citation :
DÉBAT, subst. masc.
Action de débattre; discussion généralement animée entre interlocuteurs exposant souvent des idées opposées sur un sujet donné. Débat agité; le débat est clos (source :atilf)

DISCUSSION, subst. fém.
A. Action de discuter, d'examiner en faisant preuve d'esprit critique; p. méton. débat au cours duquel un ou plusieurs interlocuteurs échangent des arguments contradictoires sur une question. (source :atilf)

si on en juge le dico, la limite est mince entre les deux définitions…

Cela dit, je comprends où toi, tu y mets une différence Wink même si a priori, il n'y en a pas une si grande que ça Smile

Pour te rejoindre dans ta façon de penser, je dirai simplement que pour ma part, débat ou discussion qu'importe à condition de pouvoir dire ce que l'on veut (dans le sens, où justement il y a échange d'idées communes ou contraires)…

Donc l'idée commune serait tout simplement l'échange… s'il n'y a pas d'échange, si les deux parties sont fermées, alors il n'y a aucun intérêt à la chose … et je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que l'on doit être conscient que l'on exprime des idées personnelles … d'ailleurs, je me rends compte que lors de discussions animées entre amis, la conclusion est souvent celle-ci : même si nos idées diverges, personne n'a tort ou raison … ce sont des points de vue différents qui se valent tous ! après ce n'est qu'affaire d'opinion ! le but étant peut être tout simplement que ce soit un temps soit peu réfléchi !

bref ...

t'as vu, c'est chouette Smile nous discutons Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jog
De passage
De passage
jog


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeMer 23 Mai - 4:16

Salut,
C'est vrai que la distinction est mince entre débat et discussion.
En fait comme je l'entend, le débat est une des formes de la discussion.
Mais effectivement, le principale c'est l'échange, et donc sous-entendu la communication.
A quoi servirait d'avoir des idées si elles n'étaient pas destinées à être communiquer.
L'idée même est à mon avis une communication intra-personnel, ou le resultat d'un dialogue introspectif.
Il suffit alors pour communiquer, de savoir formaliser sa pensée dans la parole ou l'écriture.
De cette facon de voir, il en ressort que la communication (avec autrui) est une forme d'épanchement.
Revenir en haut Aller en bas
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitimeVen 25 Mai - 1:07

C'est vrai, je n'avais jamais envisagé cela comme un épanchement, mais maintenant que tu le soulignes, ça m'apparait certain...

à quoi bon, se torturer les méninges si l'on ne peut pas le partager et parfois même se libérer de ces idées qui se bousculent ?

cela dit, beaucoup aiment s'écouter... l'avis des autres important peu ... l'important étant de briller ou de croire briller devant son auditoire ...

mais là, il n'y a sans doute plus de discussion, c'est stérile ...

comme quoi, que ce soit dans le débat ou la discussion, les motivations de chaque interlocuteur sont également importantes... et ... et... la boucle est bouclée... nous en revenons au despote Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puisqu'il faut le faire... Empty
MessageSujet: Re: puisqu'il faut le faire...   puisqu'il faut le faire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
puisqu'il faut le faire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des tankers d'illusions entre Zeebruge et l'Angleterre
» Faut-il virer antéchrist
» Ce qu'il ne faut pas manquer à la télévision
» Pourquoi il ne faut pas répondre « en rafale »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Le Forum :: Présentation-
Sauter vers: