Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Physique quantique bis

Aller en bas 
+7
saintpierremeister
jog
musichien
Protée
Lucius Junius Brutus
Sylvano
Cioran
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 7:42

Alors là.....

ça vaut son pesant d'or !!!!! *applaudit*

non scientifique à part entière (ça marche aussi dans ton équation ?), c'est le seul message que j'ai réussi à cerner dans ce topic !

merci pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
Zélateur
De passage
De passage
Zélateur


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/04/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 8:18

Moi aussi, et ça m'a bien fait rire ^^'
Pour le reste je remonte la pendule de ma mémoire, à la recherche de ce qu'est la physique (puisque dans Physique quantique il y a physique... Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 9:12

Citation :
La physique (du grec φυσικη) est étymologiquement la science de la nature. Son champ est néanmoins plus restreint : elle décrit de façon à la fois quantitative et conceptuelle les composants fondamentaux de l'univers, les forces qui s'y exercent et leurs effets. Elle développe des théories en utilisant l'outil des mathématiques pour décrire et prévoir l'évolution de systèmes.

La physique n'accepte comme résultat que ce qui est mesurable et reproductible par expérience. Cette méthode permet de confirmer ou d'infirmer les hypothèses fondées sur une théorie donnée.

Citation :
La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle. Cette dénomination s'oppose à celle de physique classique, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit — atomes, particules — et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique. La physique quantique comprend :

* l'ancienne théorie des quanta ;
* Les postulats de la mécanique quantique ;
* la mécanique quantique non relativiste ;
* la physique des particules (dont la formulation repose sur la théorie quantique des champs) ;
* la physique de la matière condensée ;
* la physique statistique quantique ;
* la chimie quantique ;
* les théories candidates à une description de la gravité quantique.

je sais pas si ça t'avance à grand chose ... moi pas Razz enfin, on sait jamais, c'est toujours bon de le dire !!!!

(ps : Merci Wikipédia Wink)
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 13:29

Evereve a écrit:
est le seul message que j'ai réussi à cerner dans ce topic !

merci pour elle !

Bon, pour répondre à Evereve dont le subconscient m'encourage à récidiver dans mes exposés délirants, je vais aborder le problème jamais résolu de la chute quantique de la tartine de beurre qui est, chacun le sait, dotée d'une vie propre destinée à pourrir la vie des mères de familles nombreuses.


S'il est une opinion communément répandue dans le public c'est bien que les lois de Murphy, aussi dénommées théorème de l'emmerdement maximum dans la version française (Si quelque chose peut aller de travers, cela ira de travers) expliquent le fait qu'une tartine de beurre, ou un toast beurré, c'est pareil, qui tombe depuis la table de la cuisine atterrit toujours avec la face beurrée en dessous.

La plupart des scientifiques peu au fait de la relativité quantique rejettent cette croyance qu'ils considèrent comme ridicule.

Les expériences conduites par les mêmes scientifiques persiffleurs pour démontrer la stupidité de cette théorie sont biaisées car elles consistaient à lancer les tartines en l'air ce qui n'est pas du tout la façon normale de faire pour une tartine qui a décidé d'échapper au bol de café au lait ou de chocolat chaud également concerné par cette perversité.

Une modélisation par NURBS (Non uniform rational basic spline/Spline basique rationnelle non uniforme) qui reproduit la tartine beurrée en un réseau de courbes dont l'interpolation entre tous les points du nuage (de lait bien sûr) créé automatiquement selon un algorithme NURBS permettant la manipulations de tangentes de courbe de Bézier, ou encore par modification des paramètres d'interpolation des données cinématiques de la chute de la tartine de beurre représentée comme un objet fin, rigide et à la surface rugueuse permet de vérifier qu'en effet la tartine atterrit toujours avec la face beurrée en dessous, essentiellement parce que le couple gravitationnel exercé sur la tartine au moment où elle bascule de la table n'est pas suffisant pour ramener la face beurrée vers le haut avant d'atteindre le sol.

pffff, on suit toujours au fond de la classe ?


Bon je continue, nos lectrices génétiquement non scientifiques mais expertes en beurrage matutinal des tartines à grande vitesse pour arriver à suivre les gamins pressés d'aller à l'école voudrons bien noter que cela n'a rien à voir avec une traînée aérodynamique de la face beurrée de la tartine mais qu'il s'agit seulement de l'effet de la gravité plus un peu de friction.

J'ai pas dit fiction mais friction, bon on suit toujours ?

Si la table de cuisine d'Evereve avait une hauteur d'environ trois mètres la tartine de beurre aurait bien entendu le temps d'accomplir une rotation complète et donc d'atterrir sur la face non beurrée.

Pourquoi les tables de cuisine ne sont-elles pas plus hautes ?
La réponse est évidente, c'est simplement pour s'adapter à la taille des êtres humains.

Pourquoi les êtres humains ne sont-ils pas plus grands ?

C'est un peu plus compliqué à expliquer mais je ne vais pas laisser cette question sans réponse : le système de liaisons chimiques de la carcasse de l'être humain implique qu'un bipède, créature essentiellement cylindrique, ne saurait mesurer plus de trois mètres de hauteur car, au-delà de cette taille, la moindre chute provoquerait une énergie cinétique telle qu'elle pourrait provoquer la rupture des liaisons chimiques de la boîte crânienne.

Alors bien sûr, cette limite de taille des humains impose une limite de hauteur pour les tables qui, ne pouvant pas dépasser 1,50 mètres, ne sont pas assez hautes pour empêcher les tartines beurrées d'atterrir du mauvais coté.

Complément didactique à usage des mères de famille : La formule permettant de calculer la taille maximum des humains comprend trois constantes fondamentales de l'univers :

La première, la constante électromagnétique des structures fines, détermine la force des liaisons chimiques dans la boîte crânienne pendant que.
La seconde, la constante de gravitation des structures fines, détermine la force de la gravité.
La troisième, le "rayon de Bohr" dicte la dimension des atomes constituant le corps.

Les valeurs précises de ces trois constantes fondamentales ont été fixées à la naissance de l'univers, juste après le big bang (ma démonstration ne marche pas auprès des créationnistes qui ne croient pas au big bang).

En d'autres termes, une tartine beurrée tombe de la table et atterrit sur la face beurrée parce que les lois de l'univers sont ainsi faites.

Vous ayant fait découvrir la vraie nature, perverse, de notre univers, il m'est apparu important de vous donner quelques pistes pour vous permettre d'essayer de tenter d'éviter ce phénomène autant que faire ce peut.

Manger sur une table de trois mètres de haut, couper les tartines en tout petits morceaux, mettre le beurre sous la tartine, attacher la tartine sur le dos d'un chat qui sait comment retomber toujours sur ses pattes etc. etc.

Vous pourrez facilement compléter cette liste j'espère.

Physique quantique bis - Page 2 Moise


saintpierremeister
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Sylvano
Modérateur
Modérateur
Sylvano


Nombre de messages : 139
Localisation : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 13/04/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 9:58

Mon cher saintpierremeister vous oubliez une loi fondamentale qui stipule que si la tartine tombe du côté non beurré c'est que vous n'avez pas beurré le bon côté.


Sinon les assemblages tartino-félins sont une piste expérimentale trop peu exploré. En attachant une tartine beurré à moitié, la face beurrée visible, sur le dos d'un chat dont on a sectionné les deux pattes latérales du côté opposé à celui de la moitié de tartine beurrée. En prenant garde à bien respecter l'axe de symétrie du chat on obtient le mouvement perpetuel.

La tartine demi beurrée entraine le chat à se retourner pour que la face beurrée heurte le sol. Mais un chat retombe toujours sur ses pattes donc la rotation va continuer afin que le chat retombe sur ses pattes ainsi faisant la tartine à demi-beurrée se retrouve dans une postion intenable et une nouvelle rotation commence. Comme il est impossible que le chat ne retombe pas sur ses pattes et qu'il est impossible que la tarine ne tombe pas du côté beurré l'ensemble tartine/chat tourne indéfiniment.

Des experts ont remarqué qu'enduire le chat de chocolat qu'on laisse sécher lui conférait des meilleurs capacités aérodynamiques, la vitesse de rotation s'en trouve alors augmentée.
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Juin - 10:11

La piste féline est très intéressante et nous pouvons la proposer à Evereve pour régler ses problèmes de tartine.

Je me demande si on ne pourrait pas trouver là matière à recycler le mythique dahu.

Physique quantique bis - Page 2 Dahu3


saintpierremeister
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin - 2:20

alors ça c'est trop bon !!!!!!! merci à vous deux !

j'avais un pti moral ce matin ! d'un seul coup, c'est sublime !

Par contre pour le dahut ! pour moi, il avait les pattes de devant plus courtes que celles de derrière... on m'aurait encore menti ????

... je crois que je vais faire des copier/coller des topics délirants de SaintPierre ! ça vaudrait presque le coup d'en faire un bouquin !
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin - 3:04

Evereve a écrit:

Par contre pour le dahut ! pour moi, il avait les pattes de devant plus courtes que celles de derrière... on m'aurait encore menti ????
On voit bien que tu n'as pas pratiqué la chasse au dahu dans ta jeunesse, il faut donc que je reprenne en main ton éducation sur ce sujet.

Tu comprendras tout grâce au petit topo ci-dessous :

Physique quantique bis - Page 2 Dahu11


Physique quantique bis - Page 2 Dahu12


Physique quantique bis - Page 2 Dahu13



saintpierremeister, ancien chasseur de dahu.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin - 3:16

Ah, Evereve, j'oubliais un détail important ; S'il te prend l'envie d'aller chasser le dahu en Écosse ou en Irlande (il n'y en a pas en Angleterre) fais gaffe aux particularités locales concernant le sens de circulation des dahus.
En effet, le dahu britannique est de l'espèce dite dahus dexterus qui prend les carrefours giratoires dans le sens des aiguilles d'une montre, alors que le dahu continental, lui, est de l'espèce dahus senesterus est tourne donc dans le sens trigonométrique.

Physique quantique bis - Page 2 Dahu4


saintpierremeister
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Juin - 4:00

lol! lol! lol! lol! lol!

ahahahaha

quelle rigolade !

Citation :
On voit bien que tu n'as pas pratiqué la chasse au dahu dans ta jeunesse, il faut donc que je reprenne en main ton éducation sur ce sujet.

heu... je te remercie... mais ... heu ... enfin ... suis encore dans ma jeunesse non ???? Sad

pardon pour le "t" à dahu !!!! dans mon précédent post ... je connais ta rigueur en la matière Wink

et dire que je passe toutes les vacances dans les Alpes ... et voilà que je me rends compte que je connais si mal cet animal mythique ...

Merci de remédier à cette lacune mon Ami !!!!
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 13:56

http://www.lacosmo.com/Nature148.html

Page à visiter pour qui aime la physique
Revenir en haut Aller en bas
Protée
Membre
Membre
Protée


Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/04/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 20:08

Lu dans La Recherche :

Des physiciens autrichiens pensent être en mesure de prouver que les propriétés des particules subatomiques n'existent pas avant d'avoir été observées.

C'est quelque chose de très fort (si ils y arrivent). Encore un coup de douze sur la tête de ceux qui croient à la permanence des "choses".
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Visiteur
Visiteur
Charlotte


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/08/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 7:59

papi vous fûtes grandiose Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 16:26

Citation :
les propriétés des particules subatomiques n'existent pas avant d'avoir été observées.

Oui, c'est nous, enfin les physiciens, qui adaptons nos équations à ce que l'on observe.

Ce n'est pas les particules qui agissent de façon à ce que nos équations soient exactes.

Je vois comme ça cette phrase.Je me trompe peut-être. Mais c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Protée
Membre
Membre
Protée


Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/04/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 19:56

Oui en un sens on adapte les équations...

Cela signifie que les particules n'ont pas d'existence hors de l'expérience scientifique. La science éclaire la réalité sous un certain jour, et en creux apparaissent des propriétés que l'on peut mettre en équation simplement. On donne le nom de "particules" à ces propriétés relativement simples.

Mais "en soi" parler d'un électron (c'est-à-dire d'un ensemble de propriétés physiques) n'a pas de sens. Il n'a de sens que par rapport à nos instruments d'observation.
Revenir en haut Aller en bas
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû - 14:33

C'est marrant, c'est une idée qui a quand même quelques millénaires, je crois, non? santa
Revenir en haut Aller en bas
Protée
Membre
Membre
Protée


Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 13/04/2007

Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 9:16

Je ne sais pas exactement quelle âge elle a. Mais en effet c'est pas tout jeune. Mais le résultat le plus impressionant c'est que la science puisse le démontrer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Physique quantique bis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Physique quantique bis   Physique quantique bis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Physique quantique bis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De la (méta)physique de la pensée et de l'image. (ou ?)
» La philosophie quantique: petit essai de collaboration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Sciences exactes-
Sauter vers: