Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 L'eugénisme

Aller en bas 
+9
arnold.jack
Lucius Junius Brutus
bionique
Cioran
Silene
R. Giskard Reventlov
pronto
Prométhée
Alpha
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

En ce qui concerne l'eugénisme, êtes-vous
Pour
L'eugénisme - Page 2 Vote_lcap27%L'eugénisme - Page 2 Vote_rcap
 27% [ 4 ]
Contre
L'eugénisme - Page 2 Vote_lcap67%L'eugénisme - Page 2 Vote_rcap
 67% [ 10 ]
Aucun avis
L'eugénisme - Page 2 Vote_lcap6%L'eugénisme - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 15
 

AuteurMessage
PouvoirAuPeuple
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 4:30

Citation :
J'ai toujours pensé que ce qui a une valeur pour l'individu, c'est la qualité de la vie, pas la vie elle-même. Un enfant trisomique peut se retrouver dans les conditions d'avoir une vie heureuse, et un enfant parfaitement "sain" peut très bien se retrouver dans les conditions d'avoir une vie malheureuse dont on pourrait dire qu'elle "ne vaut pas la peine d'être vécue

En effet, il faudrait définir qu'est-ce que la qualité de vie et qu'est-ce qu'une vie qui vaut la peine d'être vécu!

Moi ce genre de discours, ça me rappel vaguement hitler car avant d'éliminer les juifs n'éliminait-il pas les handicapés entre-autres?

Je trouve ça très grave la dérive qu'on est en train de prendre en voulant contrôler la vie à ce point! Dites-vous que Sthephen Hawkings qui ma foit est très intelligents mais dans une chaise roulante, n'aurait-il pas été éliminé avec cette chasse à l'homme parfait? Suspect

En tout cas moi l'avortement et l'eugénisme m'ont inspiré une chanson et un tit vidéo!

https://www.youtube.com/watch?v=uH64zucFOas
Revenir en haut Aller en bas
Egill
Membre
Membre
Egill


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 6:34

Et la branlette est un génocide ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 6:59

C'est quoi cette vidéo de propagande à deux bals?

Faut arrêter de tout confondre contraception, avortement, génocide et eugénisme. Quatre trucs qui n'ont rien à voir.

Est ce qu'un groupe de cellules aglutinées entre elles sont un individu? A ce compte là après t'être moucher tu laisse un individu sur ton mouchoir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 8:52

Lucius Junius Brutus a écrit:
C'est quoi cette vidéo de propagande à deux bals?

C'est ce que permet la liberté d'expression quand elle devient irresponsable. J'imagine que son auteur se délecte d'avoir posé cet étron sur youtube. Je n'aurai qu'une chose à lui dire : "chie dur, chie mou, mais chie dans le trou". Ca ne vaut pas le temps qu'il a consacré à produire cette merde.

Lucius Junius Brutus a écrit:
Faut arrêter de tout confondre contraception, avortement, génocide et eugénisme. Quatre trucs qui n'ont rien à voir.

Si, si, il y a des rapports, mais c'est la façon de faire les liens qui peuvent être tendancieux.

Lucius Junius Brutus a écrit:
Est ce qu'un groupe de cellules aglutinées entre elles sont un individu? A ce compte là après t'être moucher tu laisse un individu sur ton mouchoir Rolling Eyes

"Papa, pourquoi m'as-tu rejeté" crie la crotte de nez, rapidement façonnée puis balancée, en roulant sous le canapé. Pauvre crotte de nez qui va mourir en se desséchant dans le mépris de son créateur. Lucius, tu es un monstre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 9:01

Egill a écrit:
Et la branlette est un génocide ?

Pas si tu te l'enfonces où je pense au moment de l'éjaculation Very Happy

Tu pourras toujours te justifier devant le tribunal internationnal en arguant que tu essayais de te reproduire en circuit fermé, et que tu avais oublié d'avaler ta dose d'ovules Very Happy

Bon d'accord, c'est un peu "léger" et ça ne fera pas rire tous le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 9:54

Je vois que l'on remonte loin dans la discussion... Cellule et tout. C'est très bien mais une crotte de nez n'est pas un humain.
Et puis la 'branlette' n'est pas un génocide.
Un génocide passe par une sélection. Dans l'eugénisme, on sait que le bébé aura une maladie, et donc on l'élimine (logique eugéniste). Là, on sait, on a une connaissance sur ce qui sera et l'on fait en sorte que ça ne se produise pas. On fait donc une sélection consciente des évènements futurs.
Revenir en haut Aller en bas
PouvoirAuPeuple
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 12:47

Lucius Junius Brutus a écrit:
C'est quoi cette vidéo de propagande à deux bals?

Faut arrêter de tout confondre contraception, avortement, génocide et eugénisme. Quatre trucs qui n'ont rien à voir.

Ils ont tous à voir avec la défense de la vie! De voir tout séparer, c'est la clé pour ne rien voir!

Citation :
Est ce qu'un groupe de cellules aglutinées entre elles sont un individu? A ce compte là après t'être moucher tu laisse un individu sur ton mouchoir Rolling Eyes

Aussitôt que le spermatozoide et l'ovule se touche, c'est le début de la vie! Rien à voir avec juste du sperme!

Un amas de cellules, vous dites?

https://www.youtube.com/watch?v=MW58gI0ffOE

No
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 13:47

Citation :
Aussitôt que le spermatozoide et l'ovule se touche, c'est le début de la vie! Rien à voir avec juste du sperme!

Ben voyons, et qu'est ce qui te fait dire ça? Il y a un ange caché dans le ventre des femmes et au moment ou le spermatozoïde touche l'ovule il fait rentrer une âme dedans?
Je te ferai remarquer que la cellule formée contient le même noyau que n'importe quel autre qui compose le corps. Donc de ta bave et de tes crottes de nez, ou de ta peau morte qui tombe chaque jour.

Ce qui compose un individu ce n'est pas un pseudo attribut mystique à la noix qu'il reçoit au moment de la fécondation c'est son tout, c'est à dire son corp, son cerveau, ses sensations et pensées.


Citation :
Citation :
Lucius Junius Brutus a écrit:
C'est quoi cette vidéo de propagande à deux bals?

Faut arrêter de tout confondre contraception, avortement, génocide et eugénisme. Quatre trucs qui n'ont rien à voir.


Ils ont tous à voir avec la défense de la vie! De voir tout séparer, c'est la clé pour ne rien voir!

Mais oui bien sur, ils ont tous un rapport donc c'est la même chose. Ainsi "un avortement est un génocide".
Le bonne vieux "raisonnement" qu'à été démonté par les premiers philosopes de l'histoire.

J'en ai argument comme ça moi aussi, Britney Spears et Mère Thérésa c'est la même chose, c'est vrai quoi ce sont toutes les deux femmes, elles ont un utérus, des seins... Et ben quand on voit comment Britney Spears c'est un salope et une pute qui s'est tapée des tas de mecs, qui fait sa chaudasse devant des millions de personnes juste pour gagner du fric et ben moi j'vous le dits Mère Thérésa c'est pareil! une vrai chienne en chaleur!!! Si si je vous assure puisqu'elle aussi c'est une femme.

A cela j'ajouterai que Sarkozy et besencenot ont les même idées politiques puisqu'ils ont tout les deux les cheveux bruns, que tout comme Bruce Lee ma grand mère est une championne de kung Fu puisqu'elle aussi a des muscles, et enfin que moi je suis une cerise puique tout comme elles j'ai une ***** (à vous de deviner qu'elle est mon point commun avec les cerises Laughing )

Bon d'accord, il y avait aussi l'histoire du chien et de Socrate mais je trouvais mes exemples de sophisme plus sympatiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Egill
Membre
Membre
Egill


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 14:33

R. Giskard Reventlov a écrit:
Egill a écrit:
Et la branlette est un génocide ?

Pas si tu te l'enfonces où je pense au moment de l'éjaculation Very Happy

Tu pourras toujours te justifier devant le tribunal internationnal en arguant que tu essayais de te reproduire en circuit fermé, et que tu avais oublié d'avaler ta dose d'ovules Very Happy

Bon d'accord, c'est un peu "léger" et ça ne fera pas rire tous le monde.

Ca m'a fait rire moi en tout cas Razz


EDIT: j'aime bien ta seconde vidéo, " Ce n'est pas un amas de cellule c'est une vie"... Mais qu'est-ce qu'une vie sinon un amas de cellule (ou même une seule cellule ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
PouvoirAuPeuple
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 15:38

Citation :
Ben voyons, et qu'est ce qui te fait dire ça? Il y a un ange caché dans le ventre des femmes et au moment ou le spermatozoïde touche l'ovule il fait rentrer une âme dedans?

Aussitôt que le sperme et l'ovule se rencontre, ça finis la composition des chromosomes!

Citation :
Le spermatozoïde est la cellule haploïde sexuelle (ou gamète) produite par les mâles contenant la moitié des chromosomes du mâle, support du patrimoine génétique. Il a été décrit pour la première fois en 1677 par Antoni van Leeuwenhoek.

La paire de chromosomes spécifique aux mâles chez les mammifères étant la paire XY, un spermatozoïde peut contenir soit le Y, soit le X. On observe l'inverse chez les oiseaux.

La femelle ne produisant que des cellules munies d'un chromosome X (voir ovule), c'est donc le spermatozoïde qui déterminera le sexe de la cellule résultante. Si le mâle transmet un chromosome Y, alors le résultat sera un mâle (XY). Si c'est le X qui est transmis, alors ce sera une femelle (XX).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spermatozo%C3%AFde

Pis c'est ben beau la banalisation de l'acte d'avorter en disant c'est juste des cellules mais c'est plutôt un humain en devenir pis en passant, les vies non digne d'être vécu, c'est comme ça qu'Hitler à commencer avant d'éliminer les juifs... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 16:49

Merci pour le lien mais je sais ce qu'est un spermatozoïde, un gamète ou des chromosomes.

Citation :
Aussitôt que le sperme et l'ovule se rencontre, ça finis la composition des chromosomes!

Je ne vois pas en quoi, la formation finale des chromosomes font de la cellule un individu. Je t'assure que tes bouts de peau mortes contiennent les même chromosomes. La cellule-oeuf se multiplie mais ce n'est que l'ensemble des cellules qui peuvent prétendre à former un individu.

Et encore faut voir: un individu adulte qui après un accident, se retrouve à l'état de "légume", c'est à dire que son cerveau (et donc son esprit) ne fonctionne plus, mais les autres organes (coeur, poumon,...) fonctionnent. Est ce un meurtre de débrancher ses fonctions vitales? Non si son esprit ne fonctionne pas tu ne tue rien du tout.

Citation :
Pis c'est ben beau la banalisation de l'acte d'avorter en disant c'est juste des cellules mais c'est plutôt un humain en devenir pis en passant, les vies non digne d'être vécu, c'est comme ça qu'Hitler à commencer avant d'éliminer les juifs...

On dirait que tu n'as pas bien lu mes exemples de sophismes qui montrent qu'on ne peu identifier deux choses sur un point de comparaison et d'ailleurs içi ton point de comparaison est mauvais tu fait donc une double faute. Relis un livre d'Histoire, Hitler a voulu éliminer les juifs car ils les considérait comme inférieur et dangereux pour la société. Tu compare ça au droit actuel qui donne juste le droit de choisir le fait d'avoir un enfant ou non, tant que ce n'est pas un individu ce n'est pas différent de la contraception.

La cellule-oeuf, un individu potentiel? peut être mais alors tes spermatozoïdes et les ovules de toutes les femmes le sont aussi pour peu qu'on les associent.
Donc si c'est ça je te conseil, à chaque fois que tu voit une femme dans la rue de lui sauter dessus et de la féconder (qu'elle soit consentante ou non parce que c'est pour la bonne cause c'est pour éviter "un génocide"), sans quoi imagine les milliards de milliards de spermatozoïdes et d'ovules jamais fécondés sur terre, ils aurraient tous pu devenir des individus après tout.
Et oui voilà un raisonnement aussi absurde que de dire que la cellule-oeuf est un individu.
Revenir en haut Aller en bas
homer
Visiteur
Visiteur
homer


Nombre de messages : 16
Localisation : mer
Date d'inscription : 14/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar - 17:50

le-génisme, c'est la censure possible de ce qui pourrait nous gêner.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar - 3:31

A partir de quand est-on humain?
Difficile question. La science donne sa réponse pour la vie:
'La plus petite unité vivante est la cellule'.
En conséquence, l'avortement élimine au moins une vie, mais pas forcément un humain. De plus, c'est la définition de la science, ceci reste à discuter.

La différence que l'on pourrait relever entre l'avortement et l'eugénisme:
L'eugénisme est un meurtre 'racial'. Les parents veulent un enfant, quand il voit qu'il n'est pas 'parfait', il le 'tue'. En fait la grande différence, c'est que l'eugénisme n'a pas de circonstance atténuante: Les parents sont prêts, ils veulent le bébé, si il le tue, c'est de sang froid et de manière 'raisonné'.

L'avortement lui, a ses circonstances atténuantes: D'une part la mère ne peut sans doute pas élevé le gosse, etc, et ensuite comme on sait pas trop à partir de quel moment on est 'humain', on ne sait pas si c'est un meurtre.

Je note que par contre, selon moi, on est sûr que c'est un meurtre pour l'eugénisme: On détecte une maladie humaine future, donc, on 'humanise' l'amas de cellule qui deviendra bébé. En effet, quand le médecin dit: 'Votre enfant sera trisomique', c'est que l'amas de cellule est considéré comme un enfant. Enfin, j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, c'est un thème compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar - 5:15

On peut peut-être quitter le domaine de la morale pour rentrer dans le domaine pratique : un avortement, ça fait de mal à qui? Le pseudo-foetus ne souffre pas, il n'a même pas conscience d'exister, il n'existe pour personne si sa création est restée secrète, il ne manque à personne...Il ne réclame pas le droit à la vie, il n'existe en rien pour la société, on ne peut pas parler d'être humain à son sujet (d'ou le terme : être humain en devenir, enfin ceci grace à la mère, et la mère en veut pas). Donc, je ne rentrerai pas dans un débat scientiste ou moral, je ne ferai qu'une affirmation : la liberté d'avorter est une liberté positive.
Dommage d'ailleurs que la mère d'Hitler n'ait pas avorté...Bah la pauvre elle pouvait pas savoir.
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar - 7:59

La nature et-elle « eugéniste » quand par un combat entre les mâles, elle choisit le géniteur le plus apte au combat ? Est-elle eugéniste quand ne subsistent que les plus aptes à cheminer, à protéger leurs petits, à résister aux prédateurs ?


Les humains pourraient agir sur leur population de plusieurs façons, j’en ai cité quelques unes ci-dessus, et cela est parfois considéré parfois comme de l’eugénisme, quelques fois non.

Mais on est à peu près d’accord, me semble-t-il, que l’eugénisme s’applique à la génétique. La peur vient de ce qui peut modifier de façon plus ou moins radicale le patrimoine (matrimoine) génétique de l’humanité.

Empêcher le mariage de personnes inaptes à élever leurs enfants, c’est une forme d’élimination de gènes, si leur handicap y est lié.

Permettre l’avortement éliminant des fœtus, porteurs de maladies gravement invalidantes, même si c’est pour ne pas donner aux enfants futurs une vie de souffrances, c’est de l’eugénisme (Même si, pour moi, cela est un acte d’humanité).

Les possibilités de la science ouvrent des perspectives plus agissantes encore.

( je ne parle pas de standardisation ou d’atteinte à la diversité des hommes, six milliards d’humains rendent la chose impossible).

L’humanité peut-elle s’appliquer à éradiquer des gènes porteurs de déficiences ?

Peut-elle trafiquer un patrimoine génétique, travaillant sur les cellules préparatoires de l’œuf ou sur l’œuf, pour obtenir des êtres aux qualités voulues à l’avance (on le fait déjà pour des animaux) ?

Je cite des exemples de sciences fiction que le clonage, les utérus artificiels évoqués par l’ouvrage de Henri Atlan, rendent plausibles à court terme.

On a besoin de cosmonautes qui vivront en espace réduit … introduisons le gène du nanisme… On veut exploiter les fonds marins … ou créer des villes sous la mer … donnons à des êtres issus d’un patrimoine humain des branchies …

Je me répète : l’homme, être issu de la vie naturelle et doté par elle d’intelligence doit il accepter ou refuser d’utiliser cette intelligence pour aller plus loin que ne l’a été la nature, pour réparer des « erreurs » de la nature ?

Sans définition de l’humain, (j’en cite une : un humain est l’être qui naît entre les jambes d’une femme), sans définition de son destin, de son rôle sur terre et dans l’univers, on ne peut que se conformer à des modes, aux élites qui définissent le bien et le mal, selon leurs critères circonstanciels.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar - 9:35

J'ai bien aimé te lire, parce que j'ai relevé une contradiction:

'La nature et-elle « eugéniste » quand par un combat entre les mâles, elle choisit le géniteur le plus apte au combat ? Est-elle eugéniste quand ne subsistent que les plus aptes à cheminer, à protéger leurs petits, à résister aux prédateurs ?'

Donc la nature est eugéniste.

'On a besoin de cosmonautes qui vivront en espace réduit … introduisons le gène du nanisme… On veut exploiter les fonds marins … ou créer des villes sous la mer … donnons à des êtres issus d’un patrimoine humain des branchies …'

Donc l'homme doit faire comme la nature, il doit être eugéniste.

' Je me répète : l’homme, être issu de la vie naturelle et doté par elle d’intelligence doit il accepter ou refuser d’utiliser cette intelligence pour aller plus loin que ne l’a été la nature, pour réparer des « erreurs » de la nature ?'

Donc l'homme doit faire mieux que la nature.
Donc l'homme ne doit pas être eugéniste.

La situation paradoxal que tu génères est intéressante. Doit-on ou pas suivre la nature? Mais celà demande déjà à savoir ce qu'est la nature.

La nature élimine les plus faibles. L'homme a la possibilité de les conserver. Que doit-il faire? Selon ton propre raisonnement, surpassons la nature, conservons les faibles.
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:21

Ouais et puis tant qu'on laisse faire le hasard, personne ne porte la responsabilité de la vie de l'être à naître. Si tu donne une caractéristique à un être, sciemment, tu te rends responsable des éventuels inconvénients que cela va lui procurer. Ce n'est pas rien.
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar - 2:45

Je ne sais pas s’il y a contradiction ?

Il y a peut-être nécessité d’eugénisme, parfois ?
Mais l’homme ne peut continuer l’œuvre de la nature comme le fait la nature.

Il est doté d’intelligence, donc ne peut s’abandonner au hasard. Il doit faire le maximum pour savoir, pour prévoir.

Il est doté de mémoire, d’émotions, de culture, il ne peut pas agir sans crainte de désobéir à la morale d’un temps et d’un lieu. Il doit redouter, anticiper ses erreurs… ou ses remords.

Et bien sûr, ses qualités particulières le rendent particulièrement responsable, puisqu’il ne saurait être indifférent, sensible qu’il est aux sanctions qui encouragent ou qui freinent et punissent.

Pour parler comme un croyant - non judéo, christo, musulman – je dirais que Dieu a placé l’homme dans l’obligation de continuer son œuvre, sans lui donner le plan, et en le rendant responsable.

Et c’est parce que j’ai joué à exprimer cela sur un site que j’ai eu quelques ennuis ces temps-ci.( voir Google : rencontres avec abel)
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar - 4:40

arnold.jack a écrit:
Pour parler comme un croyant - non judéo, christo, musulman – je dirais que Dieu a placé l’homme dans l’obligation de continuer son œuvre, sans lui donner le plan, et en le rendant responsable.

Pour parler comme Dieu, je dirais : "Read that fucking manual" Smile

Problème : depuis l'épisode de la tour de Babel, les hommes ne savent plus lire la langue de Dieu Smile

Alors, de temps en temps, on trouve un prophète qui hurle : "Le monde est fou !! Il n'y a pas de pilote aux commandes. LAISSEZ_MOI DESCENDRE !!" Very Happy

Il est bien Arnold, hein? Voilà un gars qui a du répondant. Clair et sans bavures.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar - 9:19

'Et bien sûr, ses qualités particulières le rendent particulièrement responsable,'

L'eugénisme n'est-il pas un acte irresponsable, ou plutôt une fuite des responsabilités futures des parents vis-à-vis d'un enfant handicapé?
Revenir en haut Aller en bas
Silene
De passage
De passage
Silene


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr - 7:01

En fait, quelle est la différence entre tuer un amas de cellules dans le ventre d'une mère et un nouveau né, étant tous les deux inconscients?

Il suffit de tirer une balle sur le bébé, il ne sentira rien, ne sait rien, ne connait rien...

Silene.


Dernière édition par le Ven 20 Avr - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Avr - 8:07

Citation :
Il est doté de mémoire, d’émotions, de culture, il ne peut pas agir sans crainte de désobéir à la morale d’un temps et d’un lieu. Il doit redouter, anticiper ses erreurs… ou ses remords.

Et bien sûr, ses qualités particulières le rendent particulièrement responsable, puisqu’il ne saurait être indifférent, sensible qu’il est aux sanctions qui encouragent ou qui freinent et punissent.

Les actes humains sont-ils uniquement liés à la crainte de désobéir à la "morale", crainte du remords, crainte des sanctions, crainte de l'enfer ?

Pourquoi voit-on toujours la morale (je préfère le mot "éthique") comme quelque chose de contraignant, de punissant ?
Revenir en haut Aller en bas
PouvoirAuPeuple
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 29/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr - 19:30

Sarkozy serait-il un eugéniste? Shocked

Citation :
L’eugénisme, ou l’autre visage de Sarkozy
Communiqué de presse du 10 avril 2007

Les Verts s’indignent des déclarations de M. Sarkozy paru dans Philosophie magazine où il assurait "incliner (...) à penser qu’on naît pédophile". Quant au suicide des jeunes, il déclarait : "Ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité". Ainsi, M. Sarkozy soutient-il l’idée selon laquelle les enfants naissent dangereux pour les autres ou pour eux-mêmes.

Après avoir été mis en échec par un groupe de spécialistes qui ont lancé la pétition "Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans"quand l’ex-ministre proposait la détection précoce de troubles du comportement pour prévenir la délinquance, nous retrouvons dans cette nouvelle démarche un eugénisme qualifié à juste titre d’"extrêmement dangereux" par Christine Bellas-Cabane, présidente du Syndicat national des médecins de la protection maternelle et infantile (SNMPMI).
Les Verts se scandalisent du mépris avec lequel l’ancien ministre traite les travailleurs sociaux, les associatifs et les parents de millions d’enfants qui, chaque jour, réalisent un travail de prévention et tentent d’instaurer un dialogue afin que les violences contre autrui ou contre soi cessent.

Le monde selon M. Sarkozy justifierait toutes les violences faites aux femmes car les maris maltraitants, les violeurs et les harceleurs ne seraient responsables de rien, leurs gênes comportant, selon lui, une violence ontologique. Enfin, ce type de propos renvoie à une Histoire inquiétante, à un monde de castes et de sous-hommes, bien loin de nos démocraties.

Encore une fois, le slogan de campagne du candidat de l’UMP « Ensemble tout devient possible » prend un sens lugubre. Oui, tout devient possible avec M. Sarkozy surtout le pire !

Anne Souyris, Porte-parole


http://lesverts.fr/article.php3?id_article=3216
Revenir en haut Aller en bas
Silene
De passage
De passage
Silene


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:36

Pourquoi personne ne réagit à mon dernier poste ?

Il est choquant tout de même, non scratch

Silene.
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr - 15:38

En fait Silène, si on ne tue pas les gens, ce n'est pas "vraiment" pour leur éviter du mal, vu que toute façon, ils sont morts et s'en rendent même pas compte. Si on ne tue pas les gens, c'est plutot pour leurs proches, éthiquement, c'est pour ne pas devenir le dictateur du devenir de ta victime, légalement, c'est pour empêcher n'importe qui de faire n'importe quoi sur sa seule décision, psychologiquement, c'est pour éviter au meurtrier le remord de son geste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eugénisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'eugénisme   L'eugénisme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eugénisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Débats d'Actualité :: Actualité-
Sauter vers: