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 Papa Warcraft

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Anas
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MessageSujet: Papa Warcraft   Lun 26 Fév - 4:54

Bonjour tout le monde j'aimerais savoir s'il y'a des fans de Warcraft ici, si Oui bein c'est moi le papa du jeu (conseils, aide...bloqué quelque part) adressez-vous à moi.

Je vous fais une brève présentation du jeu pour ceux qui connaissent pas encore ( vous devirez vous y mettre ) : Warcraft c'est un jeu avec une histoire super méga envoutante qui a commence avec warcraft 1 ( pas fameux ) mais qui a pris du sens avec warcraft 3 reign of chaos et son expansion The frozen throne ( un jeu a savourer paisiblement devant son pc gratuitement avec des milliers d'autres joueurs sur PVPGN ). ETTTT le final et l'apogee du jeu fut et sera toujours World of warcraft ( un mémo rpg qu'on peut savourer gratis facilement ) qui associe splendeur et créativite ( j'ai cracké ) et c'est la que je me suis specialise. Lancez vous et je suis la si vous avez besoin d'aide. cheers
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pronto
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Mer 28 Fév - 5:28

Ton poste me fait penser à un autre débat au sujet de la violence. Est ce que les jeux vidéos de combat, de stratégie, de guerre n'éduquent-ils pas les générations futures à la violence? N' engendrent -elles pas une augmentation de la violence réelle en dehors du contexte du jeu?

Est ce qu 'il n y a pas un risque que des personnes fragiles psychologiquement puissent s'identifier aux personnages des jeux vidéos ?


Je vous invite chers membres à donner votre avis à ce sujet.

Amicalement
Pronto.
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Anas
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Mer 28 Fév - 7:15

Bonjour Pronto

Exellent sujet je te féllicite.

Tout d'abord, il ne faut surtout pas généraliser. L'effet que peut avoir ce type de jeux video peut différer d'une personne à une autre selon sa pérsonnalité et sa percéption du monde. Une personne équilibrée (moi par exemple cheers ) peut jouer a des jeux extrêmement violents sans pour autant en user dans le monde extérieure. D'autres personnes moins "équilibrées" (problèmes familiaux, traumatismes...) peuvent intérpreter cette violence autrement...

Voila j'encourage de meme les gens a donner leur avis.
Amicalement, Anas.
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pronto
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Mer 28 Fév - 7:30

Oui je suis d'accord sur ce point. Seuls des personnes qui souffrent d'un désequilibre mental ( contrairement à toi Anas cheers ) peuvent s'identifier au jeu et accomplir des violences dans le monde réel.

Mais j 'ai remarqué personnellement que les gens ont perdu leur sensibilité devant la violence, à cause notamment de ce genre de jeux vidéos, des films d 'horreur , des journaux de télévision. On n 'est plus aussi choqué qu 'avant en regardant des scènes de guerre à la télé: des mutilés, des morts, etc.


La violence est devenu tellement ancrée dans notre vie quotidienne que cela devient banal, normal meme .

N'hésitez pas de faire part de vos avi.

Pronto
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Egill
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Ven 2 Mar - 10:06

La violence n'est pas engendrée par les jeux vidéos ou la télé mais par la nature même de l'homme. Il faut arreter de penser que notre époque est plus violente que les autres, il paraitrait même que nous vivions un siècle ou il n'y a pas eu "tant de morts que ça" comparés à d'autres...
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pronto
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Ven 2 Mar - 14:06

Il faut voir les journaux télévisés qui consacrent une bonne partie de leur programme à évoquer la violence qui règne dans notre monde : 100 morts civils irakiens en moyenne par jour , des enfants soldats qui meurent chaque jour en Afrique, le génocide de Darfour, les civils palestiniens persécutés chez eux sans raison , la guerre au Liban, les gangs et les dealers de drogue en Colombie , le taux de criminalité surelevé en Afrique du Sud et aux Etats Unis , et j 'en passe.


Tu as raison la nature de l 'homme n'a pas changé par rapport au passé, meme dans les pays développés alors que presque tous les gens là bas sont alphabètes. Ce qui me laisse à penser qu'il y a d'autres facteurs extérieurs qui sont la cause de l'arriération de l'homme. Parmi ces causes, les jeux vidéos et la télé.

Pronto
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Alpha
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Ven 2 Mar - 15:01

Peut-être que ce dernier siècle est caractérisé par une baisse de la terreur et du taux de criminalité, mais malgré ces faits, la nature de l'homme, elle, n'a pas vraiment changé.

Selon moi, la part des jeux vidéos et de la télévision dans la hause de ces deux derniers facteurs est quasi négligeable. Prenons les exemples que tu cites pronto.

- Pour la guerre en Irak, le pétrole en est responsable. Il s'agit plus d'une guere d'intérêts. Pour le terroisme en Irak, l'augmentation des attentas suicides et autres ne semblent pas avoir de rapport avec les jeux vidéos (à moins que Smile

- La guerre au Liban: conflit entre le Hizbollah et l'Israel pour ddivers problèmes: appartenance à certains terres, prisonniers détenus etc.

Les deux guerres qui ont fait le plus de ravages au niveau du bilan humain semblent être détachés des jeux vidéos ou de la télévision.

Alpha.
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Egill
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Ven 2 Mar - 15:09

Le centre ludique de l'homme est dans le néo cortex gauche, le cerveau de la raison, de la parole, de l'ego. A part te titiller l'égo (ce qui n'est pas forcement un bien), ça m'étonnerai que ça te donne des pulsions de violence, au contraire j'y vois une certaine vertu cathartique.

Je joue aux jeux vidéos depuis que j'ai 4 ans, je regarde la télé aussi, des films violents, j'écoute de la musique extreme, et je ne me suis jamais battu.


EDIT: j'ai arrété WoW (qui n'est pas un mémo rpg mais un MMORPG) parcequ'il me bouffait la vie, je joue toujours à l'extension de warcraft 3 sur une carte custom qui s'appelle DotA (defense of the ancient) plus de détail sur www.dota-allstars.com
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pronto
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Ven 2 Mar - 15:34

En fait, l'ensemble des guerres que j 'ai énoncé ne sont qu'une réponse au poste d 'Egill qui pense que le monde actuel n' est pas si violent que ca, en comparaison au passé.


Je pense que les jeux vidéos peuvent avoir un impact négatif sur une partie des jeunes ( il ne fallait pas le prendre comme une généralité Smile ). Les jeunes préférent les jeux d'action ,de bataille, de tir justement pour attiser leur instinct meurtrier. Ainsi, les jeunes chez qui on note un trop-plein de colère et d'hostilité peuvent l'interpréter d 'une autre facon et l'appliquer dans le monde extérieur.

Mais ce qui me fait le plus révolter, c'est l 'accés des plus jeunes aux jeux très violents qui devraient etre conseillés uniquement aux adultes ou aux adolescents dépassant l 'age de 15, 16 ans. En plus , grace aux progrés technologiques , les scènes de violence s'approchent de plus en plus de la réalité. C'est comme si on achetait à son enfant de 10 ans un film d'action , ou d'horreur interdit au moins de 16 ans sans s' en alarmer.

Si on légalisait sans se poser de question des jeux de violence à des jeunes sans se remettre en cause , alors autorisons dans ce cas au grand public les films à caractère érotique ou meme des films d'horreur .

Pronto.
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Egill
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Ven 2 Mar - 16:51

En effet je pense que malgré toutes les guerres (qui n'ont rien a voir avec la violence des jeux vidéos vu que rendre violent ne rend pas militaire) notre monde est tout aussi paisible qu'il l'a toujours été, voire plus.

Le monde a toujours été d'une telle violence, c'est surtout la première fois qu'on s'en rend compte (ou qu'on nous le fait voir avec une telle intensité) à cause des médias.

Ce qu'il faut savoir c'est que la paix n'est pas l'état normal d'un pays ou d'une société, la paix est quelque chose qui doit se maintenir et qui est "contre-nature", tandis que la guerre est naturelle et spontannée.
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Sam 3 Mar - 5:47

Egill a écrit:
En effet je pense que malgré toutes les guerres (qui n'ont rien a voir avec la violence des jeux vidéos vu que rendre violent ne rend pas militaire) notre monde est tout aussi paisible qu'il l'a toujours été, voire plus.


nous vivons, nous membres de ce forum, dans des conditions favorables, on jouit du droit à l 'éducation, on a accés à la nourriture, à l 'eau, on est respecté, protégé contre le froid, on a notre lit douillé ou passer une nuit tranquille. C'est normal que notre vie nous paraisse tout rose. Tant qu'on vit tranquille, pourquoi se soucier des problèmes des autres? Des conditions horribles vécus par des civils en guerre?De l'humilitation vécue quotidiennement par les enfants de la rue et les SDF?


La guerre est natuelle et spontannée?? Imagine si on attaque ta ville, qu'on détruit la plupart de ses infrastructures, qu 'on massacre la plupart de ses habitants sans raison. Tu trouves cela si naturel et si humain que cela?
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Egill
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Sam 3 Mar - 13:15

Oui totalement. Ce qui ne veut pas dire que c'est "bien" ou "mal", mais c'est un fait.
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Ven 6 Avr - 17:54

Anas a écrit:
Bonjour Pronto

Exellent sujet je te féllicite.

C'est du sarcasme ?

N'importe quelle mère de famille a posé ces questions au moins une fois...

Discuter sur une prétentue préparation à la violence des jeux vidéos reste un débat de ce niveau...

http://www.familles-de-france.org/customer/home.php

Bon voyage Rolling Eyes
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R. Giskard Reventlov
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Mar 17 Avr - 15:00

Je suis l'homme le plus pacifique de la terre et j'adore jouer à Warcraft et à Ghost Recon (jeu de guerre). J'ai même fait partie d'un team. Je n'ai aucune fascination pour les armes, et je n'ai jamais eu envie d'en tenir une et de m'en servir autrement que virtuellement. D'ailleurs, à l'armée, comme il n'y avait pas assez d'armes pour tous le monde, je m'arrangeais pour être dans les derniers afin de ne pas me la coltiner.

Les jeux vidéos et la violence n'ont aucun rapport. C'est comme si on disait que la masturbation menait au viol. Si les violeurs se branlaient plus souvent ils auraient beaucoup moins envie de passer à l'acte.

On est violent ou on ne l'est pas. C'est dans la tête que ça se passe.
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f u c h s i a
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Mar 17 Avr - 15:38

Mais je ne comprends pas comment un pacifiste puisse aimer jouer à des jeux de guerre même virtuels, tenir une arme virtuelle, appuyer sur des boutons pour lancer des projectiles virtuels.

Egil, tu dis :
Citation :
Ce qu'il faut savoir c'est que la paix n'est pas l'état normal d'un pays ou d'une société, la paix est quelque chose qui doit se maintenir et qui est "contre-nature", tandis que la guerre est naturelle et spontannée.

Pas d'accord, l'être humain sain désire un état de bien-être. Et je ne vois pas où est le bien-être à devoir se protéger des bombes, des armes, et de toute la violence générée par les guerres et à voir nos êtres chers disparaitre sous les balles. A moins d'être maso ....
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R. Giskard Reventlov
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Mar 17 Avr - 23:45

Egill a écrit:
Ce qu'il faut savoir c'est que la paix n'est pas l'état normal d'un pays ou d'une société, la paix est quelque chose qui doit se maintenir et qui est "contre-nature", tandis que la guerre est naturelle et spontannée.

J'ai suis choqué d'entendre cela dans les médias. Veut-on nous préparer à la "prochaine", comme on l'a fait pour les américains?

Ce qui est naturel et spontané, ce n'est pas la guerre, c'est la réaction à un stimulus.

L'agressivité en retour est la réponse du manque d'expérience face à une agression caractérisée.

• La guerre demande une grosse dépense en énergie sans assurance de résultat en rapport avec l'énergie dépensée.
.
• La paix, au contraire, garantit le meilleur rendement de l'énergie dépensé.

Voilà ce qui est cohérent.

À la base, les besoins primaires de l'individu sont dans l'ordre des priorités, la sécurité, bouffer, et se reposer. L'agression pour "bouffer" se justifie, parce qu'elle permet à l'individu de prendre de l'énergie. Mais l'acte agressif ne peut primer le besoin de sécurité que de manière très courte, et certainement pas dans la durée. C'est pourquoi l'individu préférera toujours une solution qui lui accordera son apport en énergie sans que cela mette sa sécurité en péril.

La guerre est une perversion de type "la loi du plus fort". C'est un effet de groupe, mais la sécurité n'est assurée que pour le chef. Et pour devenir chef, il faut dépenser constamment de l'énergie. Voilà pourquoi la guerre est une aberration et pourquoi le chef ne reste jamais chef éternellement.

- La paix, c'est l'alliance. L'alliance garantit la sécurité parce qu'elle rend plus fort.

- La paix garantit la bouffe de chacun. L'agression ne se justifiant que si la bouffe manque.

- La paix garantit le repos de chacun.

Le meilleur retour sur investissement, pour la société, ce sera toujours la paix. Pour les dictateurs et les fauteurs de guerre, c'est différent, puisque ce ne sont pas eux qui payent.

Si après cela quelqu'un vient encore me dire que la guerre est naturelle, je le fusille de manière virtuelle Smile
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R. Giskard Reventlov
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Mer 18 Avr - 0:22

f u c h s i a a écrit:
Mais je ne comprends pas comment un pacifiste puisse aimer jouer à des jeux de guerre même virtuels, tenir une arme virtuelle, appuyer sur des boutons pour lancer des projectiles virtuels.

Parce que ce n'est qu'un jeu et qu'on y courre aucun risque et qu'on en fait pas courir aux autres. Une vrai balle a pour fonction de pénétrer les chairs. Une balle virtuelle ne pénètre aucune chair. Elle n'est pas différente de la carte que l'on retourne dans un jeu de poker virtuel. C'est un atout, c'est tout.

Celui qui si croit a vraiment des questions à se poser sur sa personnalité.

Tu me diras : "mais pourquoi ne pas jouer au poker, plutôt qu'à un jeu de guerre?"

Parce que l'ambiance est différente et que cela nécessite une grande maîtrise du jeu et de bon réflexes. C'est différent d'un jeu de poker virtuel. Le jeu de guerre me délasse. J'y repose mon esprit en le mobilisant sur autre chose que les questions sur lesquels je le mobilise habituellement. Que je gagne ou que je perde n'a absolument aucune importance.

D'ailleurs, je ne jouerais pas non plus à un jeu de poker réel.
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Mer 18 Avr - 14:22

Je suis d'accord que, pour toi, ces jeux ne sont pas dangereux.

Mais sur une toute jeune personne à la personnalité pas encore bien établie, je pense, comme Pronto, qu'il y a un certain danger.

Dans ces jeux, le but est je crois la mort du plus grand nombre de cibles.

N'est-ce pas banaliser la mort ?

Tous ces morts virtuels, le lendemain, au démarrage d'un nouveau jeu, sont, de nouveau, vivants.

Alors que dans la réalité, la mort est irréversible.
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Egill
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Mer 18 Avr - 14:56

Je voulais dire par là que la guerre part nécessairement si on ne fait rien pour maintenir la paix. Il est évident que l'humain aspire à la paix plus qu'à la guerre ! Cependant il faut un effort pour ne pas que la guerre éclate: échanges commerciaux et culturels, tout ça tout ça...
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Mer 18 Avr - 15:09

D'accord Egill.

Il est pourtant fait beaucoup, au plan culturel, pour rapprocher les peuples.

Les jumelages de villes, le Patrimoine culturel mondial.
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pronto
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Mer 18 Avr - 15:16

Mais ces projets culturels sont malheureusement insuffisants. Il est très difficile de changer les mentalités par des jumelages de ville, les échanges culturels.

Il faut d'abord privilégier les échanges commerciaux. Ces échanges ont par exemple réconcilié Allemands et Francais, c 'est aussi entrain de créer tant bien que mal une entente entre Europe de l 'Est et europe de l'Ouest , meme s'il y a encore du travail à fournir.
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Cioran
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Mer 18 Avr - 15:28

Je n'ai fais que survoler les posts, comment en êtes vous arrivé à trouver un lien entre les jeux vidéos et la guerre? Si ils doivent être nuisibles, c'est au niveau de l'individu et de son entourage. Moi je vois paradoxalement un problème tout à fait différent aux jeux vidéos : en permettant aux utilisateurs de défouler certains de leurs penchants symboliquement contre des ennemis fictifs, ils en oublient de faire...La guerre. Pas la grosse avec les bombes, la bataille, contre eux-mêmes et ce qui les oppresse. Je dis ça d'expérience : tant que je m'échappais dans le jeu, je ne cherchais pas la cause ni la solution de mes problèmes. Puis j'ai vopulu faire des jeux vidéos et ait compris le lien symbolique entre mes ennemis virtuels et mes ennemis réels, ou plutôt, mes aventures virtuelles et mes démons réels. Une fois que je ne me suis plus battu virtuellement mais réellement (métaphoriquement), les choses ont commencé à avancer.
Deuxièmement, rentrer dans un jeu vidéo et y devenir bon demande de l'engagement, de la culture, de l'énergie, de l'attention, du travil, du temps. Quand tout va bien dans sa vie, c'est pas grave, quand on a des problèmes concrets, c'est autant de forces perdues à les résoudre.
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Mer 18 Avr - 15:46

Oui, Cioran, comme quoi il y a toujours du pour et du contre.

Citation :
en permettant aux utilisateurs de défouler certains de leurs penchants symboliquement contre des ennemis fictifs, ils en oublient de faire...La guerre.

Mais ça veut dire aussi qu'il y a de la violence à défouler tout de même.

Donc un jeu vidéo peut servir de punching-ball ?

Mais je trouve tout de même que c'est un jeu solitaire. L'enfant ou l'adolescent serait mieux à jouer avec d'autres (esprit d'équipe, lien social).
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pronto
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Jeu 19 Avr - 13:27

Personnelement, je n'aime pas trop les jeux de violence puisqu'elles banalisent la violence.
On est tellement devenus habitués à la violence qu 'elle ne nous choque plus vraiment.

Combien de personnes s'intéressent aux cas des Irakiens (moyenne de 100 morts par jour)? Des palestiniens?Des séries d'attentats dont les civils innocents sont victimes?
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musichien
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MessageSujet: Re: Papa Warcraft   Jeu 19 Avr - 14:01

Je ne crois pas que les jeux vidéos puissent augmenter la violence.
La seule chose que ça puisse faire, c'est probablement seulement de "donner des idées" sur la façon de faire, pas de déclencher l'acte.
Bien sûr, il y a quelques cas exceptionnels où les joueurs s'identifient totalement au jeu, et reproduisent dans la réalité ce qu'ils font dans le jeu (genre les enfants qui s'étaient tué pour avoir des pouvoirs ou un truc comme ça), mais c'est quand même super rare.

Un jeu vidéo est purement virtuel.
Déjà, il est clair que tout jeu a pour but de dominer les autres, c'est une définition quasi universelle: le but du jeu est de gagner...
Le jeu permet une sorte de catharsis: c'est un instrument de sublimation des pulsions, "vers un but socialement admis" (selon freud vu en philo): au lieu de dominer les autres réellement, on ne les domine que par des représentations, mais avec les mêmes effets sur le psychisme.

La domination est un besoin. C'est une composante essentielle des relations humaines, je pense (un peu dans une optique de yin et de yang Wink).
A partir de là, le jeu permet de catalyser les pulsions, et à plus forte raison le jeu virtuel qui offre des représentations plus précises.

A la limite, les armes ne servent qu'à la vraisemblance.

Mais il y a une réelle frontière entre le virtuel et le réel, car dans le virtuel, les choses et les personnes sont exactement réduites à l'état d'objet, entièrement manipulables par le ça, c'est-à-dire qu'il n'y a plus le surmoi qui censure, puisque tout est permis.
Or, dans la réalité, il est difficile de réduire les personnes à des choses, entièrement, déjà parce-qu'il y a des règles qui l'empêchent, et ces règles dominent tout (sinon on va en prison, etc.).
A moins d'être un psychopathe au sens médical...

Je crois que c'est exactement comme le disait ce cher Dieu avec la masturbation et le viol.
Il n'y a que ceux qui sont déjà bien atteints qui peuvent être influencés par les jeux vidéos.
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