Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.

Aller en bas 
+3
Lucius Junius Brutus
R. Giskard Reventlov
saintpierremeister
7 participants
AuteurMessage
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeJeu 15 Mar - 2:57

J'en apprends de belles sur les humains, figurez vous que devant les fautes d'orthographe et de grammaire des salariés, recruteurs et employeurs écœurés hésitent entre le fatalisme désabusé et les cours de soutien !

Initiative répondant à cette problématique, l'École centrale d'électronique (ECE) organise aujourd'hui 15 mars 2007 un concours de dictée.
Cette grande école pari­sienne reçoit exceptionnellement 375 étudiants issus de 48 écoles d'ingénieurs, dont une vingtaine de Polytechnique, mais aussi des Mines de Paris ou encore de l'École centrale pour plancher pendant vingt-cinq minutes sur une dictée.
Pourquoi ce déploiement d'énergie auprès d'étudiants scientifiques adeptes des sciences fortes ?

Tout simplement parce que l'orthographe devient un casse-tête pour les jeunes diplômés.

À l'ECE, on refuse de baisser les bras.
Au contraire. Ici, le niveau en français est une condition d'entrée à l'école : le concours d'entrée après le bac comprend une épreuve éliminatoire d'expression écrite.
Dans cette école, entre 6 % et 8 % des candidats sont éliminés en raison de cette épreuve. Et ce ne sont pas les moins brillants.
L'école a cité le cas d'une candidate qui avait eu 14 de moyenne au bac S et 13 à l'épreuve de français et qui a été éliminée après avoir obtenu 4,5 sur 20 à l'épreuve de dictée.

D'ailleurs, dans cette école, au cours de la première année, les étudiants font une dictée par semaine !

On constate que la baisse du niveau dans cette discipline dépasse désormais largement le cadre de l'école, l'université, les grandes écoles mais aussi les entreprises sont concernées.

Dans ces dernières, le constat est parfois affligeant : courriels regorgeant de fautes d'orthographe vont de pair avec des rapports émaillés de fautes et incompréhensibles tant ils sont mal rédigés.

Le directeur d'un cabinet de recrutement indiquait avoir reçu une lettre de candidature d'une jeune femme diplômée d'une école de commerce, avec une expérience de trois ans en cabinet d'audit et qui contenait une faute par ligne ! »
« Les lettres de motivations et les courriers électroniques truffés de fautes d'orthographe ne sont pas rares ! », constate-t-il. Et pourtant, ce n'est pas rédhibitoire... « En réalité, on peut dire que lorsqu'une une lettre n'a pas une seule faute et qu'elle est bien rédigée, le candidat marque des points », remarque-t-il.

Les recruteurs sont lucides "Si on cherchait des candidats qui ne font aucune faute, on ne couvrirait pas nos besoins de recrutement ! " souligne-t-on cyniquement chez LCL (ex-Crédit lyonnais).
En revanche, un test écrit à l'embauche permet de mesurer l'aptitude à s'exprimer. »

Certains se refusent à capituler. À la SNCF, une association de cheminots traque les fautes et les anglicismes dans les plaquettes et les différents documents qui circulent dans l'entreprise.

« Une dizaine de correspondants me remontent les erreurs et je les signale régulièrement aux dirigeants des différentes branches de l'entreprise », explique Raymond Besson, retraité et président du cercle littéraire des écrivains cheminots.

Cette association propose des ateliers d'écriture et des dictées.

Dans certaines entreprises, des salariés se voient même proposer des cours de remise à niveau en orthographe.

Le Centre national d'enseignement à distance (Cned) note depuis un an une forte hausse des demandes de telles formations.
Des entreprises comme Bouygues Télécom, la SNCF et certaines banques proposent à leurs salariés la possibilité de suivre des cours de français.

Auparavant, les secrétaires tapaient les lettres. Maintenant que les cadres et les patrons doivent répondre rapidement à des courriels ils n'ont plus de paravent pour cacher leurs carences.

Pour certaines entreprises plus fatalistes les fautes d'orthographe sont entrées dans les mœurs et comme les réclamations des clients sont également émaillées d'erreurs il leur parait difficile d'être trop exigeants.

Reste qu'une mauvaise orthographe peut constituer un handicap dans une carrière.
Certes, on ne licencie pas pour cause de fautes de français, mais un salarié peut être déstabilisé si l'on pointe ses erreurs récurrentes.

Faisons en sorte de rédiger correctement nos messages et Dieu nous en saura gré.

saintpierremeister Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeJeu 15 Mar - 5:38

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeJeu 15 Mar - 17:19

Au putaing! pa un égsamain jème pa sa! affraid (ge sen ke ge vè encor avoir droi à une damnation éternel moa^^)
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeSam 17 Mar - 3:03

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeSam 17 Mar - 5:17

pale Bon d'accord je vais faire des efforts sur l'orthographe ça me semble préférable.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeSam 17 Mar - 5:42

'il n'ignore rien de ce qui se passe entre les deux omoplates ... à un mètre près. Beaucoup ont fait le coming-out après être passé sur son doigt expert.'

Prométhée est en faveur de toutes les expériences possibles...(Hmm...Lol)

Se proffeseur doi êtr simpatik. Ou as-til fé cé aittuddheu? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeSam 17 Mar - 6:51

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeSam 17 Mar - 8:03

La question est peut-être absurde... Dieu n'a pas de sexe sans doute. Mais remarquons que la bible peut porter à débat sur ce point. Dieu n'a-t-il pas fait l'homme à son image?
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeSam 17 Mar - 10:35

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeSam 17 Mar - 10:50

R. Giskard Reventlov a écrit:

C'est exact, mais n'oublions pas une chose essentielle : les voies de Dieu sont impénétrables lol!

Je vois dans ce propos une connotation guère religieuse... Suspect Suspect Suspect Suspect


Dernière édition par le Sam 17 Mar - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeSam 17 Mar - 11:20

Oulah! je vois qu'ici on fait de la théologie de haut niveaux. Bon ben je vais vous laisser parce que j'arrive pas à suivre lol!
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeSam 17 Mar - 18:57

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeSam 17 Mar - 19:04

Laughing
Je vois que Dieu a de très grand pouvoir même celui de changer les noms de ses créatures.

Sinon pour l'icone j'en ai une afro
J'timagine bien comme ça Dieu avec tes cheveux hérissés sur la tête Razz
Revenir en haut Aller en bas
Raskolnikov
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeDim 25 Mar - 14:03

Débat un peu trop PROFOND à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeLun 26 Mar - 3:28

ça a bon goût la profondeur???
Revenir en haut Aller en bas
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeVen 1 Juin - 3:34

R. Giskard Reventlov a écrit:
Prométhée a écrit:
Prométhée est en faveur de toutes les expériences possibles...(Hmm...Lol)

Comme dit le proverbe africain : "Celui qui mange une noix de coco entière fait confiance à son anus" Very Happy

Prométhée a écrit:
Se proffeseur doi êtr simpatik. Ou as-til fé cé aittuddheu? Suspect

Qu'on amène donc le prof-fesseur à Prométhée Smile

Question liée : Dieu est-il homosexuel?

Réponse avancée : j'en doute s'il est unique. Onaniste probablement par la force des choses Smile

je ne sais pas si Dieu est homosexuel ! mais il est bien porté sur la question !

je me demande si j'ai réussi à lire un sujet où notre Dieu ne faisait pas allusion au sexe à un moment où à un autre ! un sujet qui lui tient à coeur sans doute !!!



Citation :
ça a bon goût la profondeur???

je profite de cette intervention pour faire allusion au topic de Graziella !!!!

Comme quoi, il dit des trucs rigolos notre Prométhée Razz elle est nulle mais comme toujours ! ça me fait rire Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:23

Citation :
je me demande si j'ai réussi à lire un sujet où notre Dieu ne faisait pas allusion au sexe à un moment où à un autre ! un sujet qui lui tient à coeur sans doute !!!
Pourquoi? Sinon ça t'intéresse pas et tu zappes? Very Happy Wink

Non mais c'est plus mieux, ça nous fait sourire, et puis le niveau du forumeur étant le barycentre de ses propos, ça nous le rend plus accessible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeSam 2 Juin - 0:36

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evereve
Actif
Actif
Evereve


Nombre de messages : 267
Age : 47
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitimeLun 4 Juin - 5:14

musichien a écrit:
Pourquoi? Sinon ça t'intéresse pas et tu zappes? Very Happy Wink

le pire ... c'est que non No faut toujours qu'il fasse son intéressant, alors je me sens obligée de lire ce qu'il raconte ! Suspect

Dieu disparaitra le jour où plus personne ne croira en lui ... faut bien faire illusion…

qui sait ... Dieu survivra peut être grâce à moi ! quelle ironie !!!!!

RGR a écrit:
• "cause toujours, tu m'intéresse". Vous noterez que "m'intéresse" rime très bien avec "fesses"

C'est étonnant comme l'homme et la femme se ressemblent en définitive !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Empty
MessageSujet: Re: Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.   Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les entreprises en guerre contre les fautes d'orthographe.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art de la guerre (boustrophe)
» L'autre guerre
» Un procès contre Dieu au Nebraska.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Littérature-
Sauter vers: