Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 art

Aller en bas 
+3
Radéchan
Lucius Junius Brutus
Angelina
7 participants
AuteurMessage
Angelina
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/05/2008

art Empty
MessageSujet: art   art Icon_minitimeVen 30 Mai - 4:04

flower

Salut!

Aimez vous l'art? Et la peinture?
Moi j'aime et mon peintre préféré est Van Gogh.
J'ai aussi offert à une amie une peinture pour
son anniversaire...un tableau à
partir d'une photo.
Elle a trouvé génial et je partage l'idée!
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

art Empty
MessageSujet: Re: art   art Icon_minitimeVen 30 Mai - 5:17

J'aime bien l'art mais je m'y connais pas trop. Dans la peinture j'aime bien le peintre jacques-Louis David, néo-classique je crois, qui a peint le très célèbre "sacre de napoléon", et j'aime particulièrement bien "le serment du jeux de paume".

Après j'aime pas trop l'art contemporain actuel, surtout quand ça ressemble à rien. Bon je dits pas que c'est forcément débile parce qu'il y a des statues ou des peintures bizarres qui veulent sûrement dire quelquechose, mais vu que je sais pas quoi je n'y vois pas d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

art Empty
MessageSujet: Re: art   art Icon_minitimeVen 30 Mai - 5:40

J'aime bien dessiner et peindre, à l'huile surtout. Mais je m'y suis mis récemment... Pour ce qui est de mes goûts, je m'y connais très peu en histoire de l'art, j'ai peu de culture dans le domaine. Mais j'aime bien en effet Van Gogh, Dali qui me fait toujours sourire, avec les montres molles par exemple. Il y a une galerie près de chez moi et j'aime bien y flâner. La dernière fois, il y avait une geisha avec le rouge à lêvre qui tranchait fort avec le teint blanc, avec une coiffure dessinée finement. Une ombrelle derrière sur un fond assez diffus, mauve. Sinon, il y a aussi des tableaux que je ne pourrais décrire, avec des fonds flous et des traits dans les mêmes tons mais qui tranchent avec le fonds, au couteau. Ca ne veut rien dire par les mots, mais j'aime bien l'abstrait, qui me met dans un autre univers dénué des références communes.
J'apprécie aussi un peu la calligraphie. J'y suis entré par la porte de la calligraphie japonaise. Mais les lettres arabes sont très belles aussi, tibétaines, et aussi françaises, qui elles, ne nécessitent pas de traduction!
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

art Empty
MessageSujet: Re: art   art Icon_minitimeVen 30 Mai - 9:58

Je m'amuse aussi avec des couleurs et des pinceaux. Je peins pour moi, dans un format qui supporte les classeurs.
Et je m'expose à mon propre regard, pour me recharger, un peu comme le font les " tantristes" avec un mandala.

Et je m'amuse aussi avec plusieurs instruments de musique, j'écris parfois ...

Bref, il y a plaisir dans les arts, quand on reçoit ou quand on crée.
Revenir en haut Aller en bas
bangladore
De passage
De passage
bangladore


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 06/04/2008

art Empty
MessageSujet: Re: art   art Icon_minitimeSam 31 Mai - 3:33

J'aime bien l'art en général mais je trouve beaucoup de personnes complètement hermétiques à l'art autour de moi. Ça demande une certaine ouverture d'esprit que j'essaie d'avoir mais c'est difficile parfois.

Sinon j'aime bien l'impressionnisme mais je trouve jamais le temps d'aller flâner dans un musée, je vais faire un effort!!
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

art Empty
MessageSujet: Re: art   art Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:30

C'est vrai que l'art demande un bonne ouverture d'esprit. Car apprécier un tableau demande parfois un effort. Car certains tableaux demandent qu'on en sache un minimum sur l'artiste, le contexte de l'oeuvre, les autres oeuvres de l'artiste... et aussi connaître un peu les techniques de peinture. Je vais plus volontiers vers un tableau maintenant que je fais un peu de peinture. Et le fais d'en connaître un peu plus me fais voir la peinture sous un autre, j'apprécie des détails que je ne voyais même pas avant.
Mais ce n'est finalement pas un effort puisuqe cela apporte un tel plaisir!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

art Empty
MessageSujet: Re: art   art Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:23

Surtout, il faut avoir le sens de l'esthétique, de la beauté.

Mais parfois un tableau est beau, non parce qu'il représente une scène jolie, mais parce qu'il est parfait dans la représentation de la réalité.

Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une bonne érudition en art pour apprécier un objet d'art.

Et on peut apprécier un artiste (la personne), mais pas ses oeuvres. Mais, comme dit Radechan, le fait de bien connaître l'artiste peut aider à disséquer ses oeuvres.

Une oeuvre abstraite est plus difficile à étudier. Et, parfois, on s'échine à trouver un sens à l'oeuvre, alors que l'artiste lui-même n'a pas cherché à lui donner un sens.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

art Empty
MessageSujet: Re: art   art Icon_minitimeLun 2 Juin - 12:41

Sinon dans les peintres célèbres j'aime bien aussi Manet, ses oeuvres très colorées sont agréables à regarder je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

art Empty
MessageSujet: Re: art   art Icon_minitimeLun 2 Juin - 22:00

Manet?

art Edouard_Manet_093

Bal masqué à l'Opéra; 1873.


Il y a des tricheurs qui ne sont pas masqués!!!
Revenir en haut Aller en bas
angelique
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/08/2007

art Empty
MessageSujet: Re: art   art Icon_minitimeDim 8 Juin - 14:49

je me demande souvent si la littérature est assimilable a de l'art.

pour moi oui, une belle œuvre nécessite qu'on se penche sur son contexte, sur son auteur, qu'on la dissèque, qu'on la relise plusieurs fois pour en dégager les divers sens.
il s'agit pour moi du même procéder qu'avec les œuvres d'art plus "visuel" comme les tableau les sculptures etc...

pourtant, il est vrai que beaucoup de gens sont hermetique à l'art comme le souligne bangladore.

une œuvre littéraire nécessite également une bonne ouverture d'esprit.

malgré tout ce que je viens de dire, je n'ai pas de grande connaissance non plus dans ce domaine et n'ai pas le temps ( ou le courage, la volonté) d'aller dans les musées ou les galeries.
Revenir en haut Aller en bas
bangladore
De passage
De passage
bangladore


Nombre de messages : 35
Age : 39
Date d'inscription : 06/04/2008

art Empty
MessageSujet: Re: art   art Icon_minitimeLun 9 Juin - 12:52

Souvent je me demande si la photographie est réellement un art.
Si la captation d'un moment insolite ou émouvant peut être considérer comme une création, puisque c'est la reproduction à l'identique de la réalité, même si l'on y rajoute des lumières, une présentation, des cadres spéciaux..
Ou est-ce la facilité aujourd'hui avec laquelle tout le monde aujourd'hui peut devenir photographe en herbe qui le fait descendre de son rang d'art à part entière Question
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

art Empty
MessageSujet: Re: art   art Icon_minitimeLun 9 Juin - 13:23

Vindiou, oui, la photographie est un art!!!! Je m'y essaye ces derniers temps, et bien il ne s'agit pas seulement d'appuyer sur un bouton! C'est comme en peinture, tu peux faire une composition, en équilibrant bien les objets, en jouent sur la profondeur, et la lumière, ce qui offre des possibilités infinies. En peinture, tu peux transformer la réalité, la modifier, la modeler. Tu peux renforcer une impression et transformer l a lumière avec des coups de pinceaux. En photo, il faut choisir le bon moment de la journée pour avoir la lumière orientée comme tu veux, avec la clarté comme tu veux, voire ajouter des spots, jouer sur les filtres de lumière, les temps de poses, la distance focale... Rien qu'avec mon petit numérique, je m'amuse beaucoup, alors j'imagine le pro avec un studio, avec une panoplie d'appareils photos reflex, qui développe lui-même ses clichés qui choisi ses produits... snif, c'est beau c'est beau
Et puis il y a les photographes à l'affût d'un instant. Moi, je pense que les premières photos que j'ai pu apprécier comme oeuvres d'art, ce sont celles de Robert Doisneau. Ce qui est fort, c'est que justement, cela représente la réalité. L'artiste n'a pas, comme le peintre peut le faire, ajouter ou enlevé des détails pour renforcer l'émotion, c'est brut. Mais il y a quand même autre chose... un exemple:
http://monsieurphoto.free.fr/affi_photo.php?Id=1&i=2&menu=1&id_photo=9910&theme=

C'est simple et beau, non?
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

art Empty
MessageSujet: Re: art   art Icon_minitimeLun 9 Juin - 13:37

Oui, moi aussi, j'aime bien Doisneau avec ses instants volés à la réalité.

Et en noir et blanc.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





art Empty
MessageSujet: Re: art   art Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Loisirs, intérêts :: Divers-
Sauter vers: