Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La pierre et le sabre - La parfaite lumière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

La pierre et le sabre - La parfaite lumière Empty
MessageSujet: La pierre et le sabre - La parfaite lumière   La pierre et le sabre - La parfaite lumière Icon_minitimeMer 30 Avr - 7:02

C'est le livre que je lis en ce moment. Ecris Par Eiji Yoshikawa (1892 - 1962).
Miyamoto Musashi est une légende au Japon. Il a vécu au début du 17 eme siècle (début de l'époque Edo au Japon). Il a été un samouraï puis un ronin (sans maître) après la défaite de son camp. Bien qu 'étant un roman, ce livre est parsemé d'éléments historiques.
C'est un livre plein de sagesse qui raconte le parcours initiatique de Musashi.
Je ne suis pas un gros lecteur car j'ai du mal à me concentrer longtemps sur les pages d'un livre, mais je ne peux pas lâcher ce bouquin de plus de 1400 pages. C'est pour moi un livre pédagogique, très facile à lire et qui ouvre des horizons au lecteur. Je ne sais pas quel image vous avez des samouraïs, mais Musashi utilisait son sabre comme un instrument de paix. Le sabre représentant pour le samouraï son âme, c'est dire à quel point le guerrier ne l'utilise que pour une cause profonde.
Je pense que ce livre est aussi une bonne porte d'entrée pour comprendre la culture japonaise.
Si 1400 pages sans image vou rebutent, j'ai vu qu'il existait la version manga. Je n'en ai lu que quelques pages mais je pense qu'il reste fidèle à l'esprit de Musashi.

Pour aller plus loin, on peut même lire le gorin no sho (traîté des cinq roues) de Musashi. C'est un traîté de stratégie qui fait le parallèle avec/peut s'appliquer aux domaines de la vie courante. Je ne l'ai pas encore lu. Mais je suis déjà convaincu que la philosophie émanant de la stratégie guerrière peut encore nous être utile même à nous qui ne vivont ni à l'époque des samouraïs, en temps de paix.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

La pierre et le sabre - La parfaite lumière Empty
MessageSujet: Re: La pierre et le sabre - La parfaite lumière   La pierre et le sabre - La parfaite lumière Icon_minitimeMar 20 Mai - 0:04

J'ai fini hier soir ce double livre. Plein de sagesse, jusqu'au bout. D'ailleurs, j'en ai prélevé quelques échantillons. En voici un premier:

Takuan (moine et ami de Musashi):"Un être qui ne se connait pas lui-même ne peut rien faire pour autrui"... "Il n'y a rien de plus affligeant qui bienfaiteur à moitié cuit qui ne sait rien du monde, mais prend sur soi de dire au monde ce qui est bien pour lui".

J'en garde un peu pour plus tard... study
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

La pierre et le sabre - La parfaite lumière Empty
MessageSujet: Re: La pierre et le sabre - La parfaite lumière   La pierre et le sabre - La parfaite lumière Icon_minitimeMar 20 Mai - 11:32

Ah oui j'en est entendu parlé de ces livres là; je pense qu'ils devraient me plaire, en tant qu'amateur et pratiquant (débutant) de kendo. En France c'est un art martial assez peu répandu mais au Japon c'est pratiquement le "sport" national. Et justement ça ne consiste pas seulement à apprendre les techniques de maniement du sabre mais aussi la philosophie qui va avec., qui perdure donc fortement au moins au Japon.

Sinon, je ne sais pas si ça vient de Musashi, mais j'avais entendu dire un truc du genre que un bon samouraï ne sortait pratiquement jamais son sabre de son fourreau. C'est dans la pierre et le sabre ça?

study en tout cas si tu veut nous en sortir d'autre petites phrases du livre ne te gêne pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

La pierre et le sabre - La parfaite lumière Empty
MessageSujet: Re: La pierre et le sabre - La parfaite lumière   La pierre et le sabre - La parfaite lumière Icon_minitimeMar 20 Mai - 22:53

Musashi à écrit un livre, Le Traité Des Cinqs Roues, que je n'ai pas encore lu. Il a peut-être dit dans ce livre que le bon samouraï ne devrait même pas avoir à dégainer. Mais ce n'est pas dit dans ce double livre . Enfin si c'est le cas, cela ne m'a pas marqué.

Par contre, on peut y lire ceci:
"le but suprême de la voie du sabre était de pouvoir se tenir à tout moment au seuil de la mort: regarder la mort en face devrait être une expérience aussi familière que toutes les expériences quotidiennes" (Musashi dans La Parfaite Lumière)
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

La pierre et le sabre - La parfaite lumière Empty
MessageSujet: Re: La pierre et le sabre - La parfaite lumière   La pierre et le sabre - La parfaite lumière Icon_minitimeLun 26 Mai - 12:59

"Je ne veux rien faire que je puisse regretter ensuite" (Musashi dans La Pierre et le Sabre).


"Plus un homme reste sans affronter de défi, plus il s'affaiblit". (Musashi dans La Pierre et le Sabre).

Dans ce livre, les personnages chantent parfois. Voici le passage d'une chanson populaire:

"Tout en désirant gagner
Les profondeurs des montagnes
Je suis poussé contre ma volonté
Vers les endroits
Où habitent les gens"


study
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

La pierre et le sabre - La parfaite lumière Empty
MessageSujet: Re: La pierre et le sabre - La parfaite lumière   La pierre et le sabre - La parfaite lumière Icon_minitimeMar 27 Mai - 14:34

"Il considérait le papier blanc comme le grand univers de la non-existence. Un simple coup de pinceau y fera naître l'existence. Il pourrait évoquer la pluie ou le vent à volonté; mais quoiqu'il dessinât, son coeur subiserait à jamais dans le tablea. Si son coeur était corrompu, le tableau serait corrompu. Si son coeur était agité, le tableau le serait aussi. S'il essayait de faire étalage de son adresse, impossible de le cacher. Le corps humain s'efface, mais l'encre survit. L'image de son coeur survivrait après que lui-même aurait disparu"
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

La pierre et le sabre - La parfaite lumière Empty
MessageSujet: Re: La pierre et le sabre - La parfaite lumière   La pierre et le sabre - La parfaite lumière Icon_minitimeVen 30 Mai - 12:02

Citation :
L'image de son coeur survivrait après que lui-même aurait disparu"
ou comment atteindre l'immortalité !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

La pierre et le sabre - La parfaite lumière Empty
MessageSujet: Re: La pierre et le sabre - La parfaite lumière   La pierre et le sabre - La parfaite lumière Icon_minitimeSam 31 Mai - 13:52

Oui, c'est une façon de croire qu'on peut être immortel. Mais nous laissons tous des traces, écrites, déssinées, des souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pierre et le sabre - La parfaite lumière Empty
MessageSujet: Re: La pierre et le sabre - La parfaite lumière   La pierre et le sabre - La parfaite lumière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pierre et le sabre - La parfaite lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour aux ami(e)s de la Lumière
» L'ETINCELLE SUR LA PIERRE
» L'ETINCELLE SUR LA PIERRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Littérature-
Sauter vers: