Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 L'Aïkido

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeDim 30 Mar - 6:37

Ca faisait longtemps que je voulais parler de l'Aïkido, art martial que je pratique depuis 4 ans. Il peut être pratiqué comme une activité physique, c'est vrai que ça fait pas mal transpirer. Au début, on ne voit que l'extérieur, on peut penser que c'est pas mal pour se défendre dans la rue, on peut même trouver ça beau, selon sa sensibilité. Moi, ce qui m'a attiré, c'est qu'il n'y avait pas de compétition, qu'il y avait des vieux qui le pratiquaient depuis des années et aussi qu'il y avait pas mal de femmes dans la discipline!!!! Moi qui avait besoin de dompter ma hargne et mon esprit de compétition, je me suis dis que je trouverais là une bonne "thérapie"! Et puis s'il n'y a pas de compétition, je me demandais ce que les pratiquants pouvaient bien trouver dans l'Aïkido.
Au début, on fait des gestes, des techniques et on est content de soi quand on a réussi à les effectuer. Puis on avance dans la subtilité et on découvre l'aspect artistique. C'est comme de la peinture, on cherche le geste parfait, le plus harmonieux possible.
Mais finalement, on ne cherche plus, on élimine toute intention, toute résistance, toute tension et selon son niveau et sa personnalité, le geste se fait.
Tout cela n'est encore pour moi que des mots car je ne me suis pas débarrasé de mes tensions. Mais il m'arrive d'entrapercevoir un début d'amorce de geste effectué sans tension.

L'Aïkido devient un art de vivre, et ne se pratique donc plus seulement dans le cadre du dojo.

Je serais ravi d'échanger des idées sur ce thème avec vous!
Revenir en haut Aller en bas
Egill
Membre
Membre
Egill


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeLun 31 Mar - 17:38

J'ai un peu pratiqué l'aiki-jutsu et le iai-do, ce qui m'a servi de point d'ancrage dans le monde des arts martiaux. L'aiki-jutsu se différencie de l'aikido en ce qu'il est un bujutsu et non un budo: le budo est la recherche de la voie (do) à travers la guerre (bu), tandis que le bu-jutsu est l'art/technique (jutsu) de la guerre. Cependant l'étude du Bushido, du taoïsme, du zen, (etc) permet de mettre une dimension spirituelle dans la technique, afin que l'un influence l'autre.

Bref, on va donc se lancer dans un sujet qui vas me tenir fort à coeur. Je vais lancer plusieurs "fils" en suivant ton précédent post.

Citation :

Moi, ce qui m'a attiré, c'est qu'il n'y avait pas de compétition, qu'il y avait des vieux qui le pratiquaient depuis des années et aussi qu'il y avait pas mal de femmes dans la discipline!!!!

A l'origine aucune compétition n'est censée avoir lieue dans un budo, même le kendo, le judo et le karate-do. Le fait même que ce soit un budo donne pour "but" à ses disciplines la victoire sur soi et sur l'égo. La compétition au contraire ravive l'égo et c'est pourquoi elle est en contradiction avec l'esprit des budos.

Citation :

Mais finalement, on ne cherche plus, on élimine toute intention, toute résistance, toute tension et selon son niveau et sa personnalité, le geste se fait.

L'expression Muga-Mushin (l'état d'esprit du non-moi) désigne l'attitude mentale consistant à éviter toute interférence de la pensée dans l'accomplissement des actes. Cet état d'esprit obtenu par une intense concentration amène par une sorte de conscience intuitive, à l'identification avec le monde exterieur ou avec autrui, ce qui permet une action juste et imparable. c'est une pensée sans attache, libre de l'égo et de ses manifestations. La recherche de vacuité mentale, la libération de toute pensée, est au centre de la démarche du Zen-shu(elle doit mener au Satori), et aussi de celle des arts martiaux traditionnels (budo). Seul un esprit libre est instantanément réceptif à tout, mouvement ou intention de l'adversaire, ou vérité absolue enfin perceptible.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeVen 4 Avr - 6:47

Est-ce que tu pratiques une méditation (yoga, zazen, ...)
Pour ma part, j'ai essayé. Je ne dois pas être prêt pour cela car encore trop habitué à l'action (si on n'agit pas, il ne se passe rien). Par contre, je lis et me documente. Et il y a la pratique de l'Aïkido, bien-sûr! Certains livres me mettent dans une disposition d'esprit sereine, me font prendre du recul. N'est-ce pas un genre de méditation, la lecture?
Pour moi, la méditation serait synonyme de faire le ménage dans son esprit, de mettre un peut d'ordre dans nos idées. Un livre peut avoir cet effet-là, même si le fait de lire peut ajouter de nouveaux éléments au bazar de mon esprit!

J'avais envie de tirer une citation au hasard de mon petit livre de chevet:
"l'échec est la clé du succès; chaque erreur nous apprend quelque chose."

Voilà une phrase qui aide à prendre du recul, non? Maintenant, je vais méditer là-dessus en me remémorant mes échecs pour voir ce que j'en ai tiré ou ce que je peux encore en tirer.
(Mais, je n'ai jamais eu que des succès, finalement!!!)
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:31

Pour moi, la lecture n'est peut-être pas de la méditation mais une belle façon de s'évader et de s'instruire.

Tu as raison, chaque erreur nous apprend quelque chose. Il n'y a pas d'échecs, mais que des projets qui n'ont pas abouti. Alors, on en fait d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeLun 7 Avr - 1:46

Ah oui, pour moi aussi, la lecture est une belle machine à voyager dans le temps et dans l'espace et dans l'imaginaire.
En ce moment, je suis au Japon féodal et je suis l'histoire de Miyamoto Musashi. Je pense que sa vraie vie fut passionnante et la version romancée de Eiji Yoshikawa est passionnante également. Mais en plus de l'évasion que le livre me procure, il me donne à réfléchir et à méditer.
Ce gars, Musashi, il se remettais sacrément en question en suivant la voie du sabre, la voie du guerrier. Ca me donne matière à méditer, à me poser des questions sur mon mode de vie, mon éthique...

Sinon, toi f u s c h i a , qu'est-ce qui t'aide à méditer, comment t'y prends-tu, médites-tu? Question
Revenir en haut Aller en bas
Egill
Membre
Membre
Egill


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeLun 7 Avr - 9:19

C'est drôle, je suis entrain de faire un exposé d'anglais sur Miyamoto Musashi...
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeLun 7 Avr - 13:52

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour répondre à Radéchan, non, je ne médite pas. Comme toi, je préfère l'action. Mais je suis assez introvertie et aime la solitude. Donc j'ai beaucoup d'occasions pour faire de l'introspection et de la réflexion.

Par ailleurs, je lis beaucoup y compris sur la spiritualité.

Je suis plus à la recherche d'une belle philosophie de vie plutôt qu'à la recherche d'une adhésion à une religion.

Je pense que c'est ici et maintenant qu'il faut créer et réaliser plutôt qu'être en attente d'un hypothétique avenir meilleur dans un au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Egill
Membre
Membre
Egill


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeMar 8 Avr - 17:05

Citation :
Je pense que c'est ici et maintenant qu'il faut créer et réaliser

C'est tout à fait dans le propos de la méditation, et en extrapolant un peu, des budos.

Pour ma part je m'essaye au Zazen, mais ce n'est pour l'instant pas très concluant... Je persévère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeMar 29 Avr - 15:36

De toute façon, toutes les voies sont bonnes, il faut trouver celle qui nous convient le mieux.
J'essaye un peu de tout en ce moment. En plus de l'Aïkido, je fais du dessin et de la peinture. J'essaye un peu la calligraphie aussi. Je fais un peu de guitare et de didgeridoo.
Tous les moyens sont bons car c'est l'intention que l'on y met qui compte, l'état d'esprit. Si on arrive à être complètement relâché quand on le fait, alors on est sur la voie. Même faire le ménage est un art!
L'art devient beau quand on se libère de nos tensions. Et la méditation peut se faire en tout lieu et en toute occasion. L'art est juste un moyen de matérialiser et de canaliser l'énergie qui est en nous. Quand je joue de la musique, que je peint ou que je fais de l'Aïkido, j'ai l'impression que mon état de conscience change. J'ai le regard dans le vide, il ne se fixe plus sur rien.
Je deviens à la fois l'arc, la flêche et la cible. Je tends vers la perfection. Le résultat n'est pas important. L'oeuvre d'art n'est pas plus que la trace de ce qui est vraiment important: l'harmonie de l'artiste ou d'un groupe.
L'Aïkido 25741668
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeMer 28 Mai - 6:35

J'ai regardé "Après la pluie" ce matin. Ce film m'a donné l'image du samouraï idéal: un humaniste qui ne sort son sabre que pour le bien et ne s'en sert qu'en dernier recours. Ce genre de film me fait toujours penser que certains aspects du code du guerrier peuvent toujours être utiles de nos jours, par chacun d'entre nous.
De manière générale, les arts martiaux s'inspirent de ce code et ont pour but ne maintenir la paix, l'harmonie dans les relations humaines. Pendant une séance d'Aïkido, j'ai entendu "celui qui provoque à perdu". Un bonne Aïkidoka ne vous tapera jamais le premier!! En effet, nous n'avons aucune technique offensive. Mais on agit sur des attaques. Dans le film, le ronins n'attaque jamais. Il esquive. Selon le niveau de l'adversaire, il épuise l'autre avant de le neutraliser, toujours sur une attaque de l'adversaire.

Autre chose que j'ai vraiment admiré dans le film, c'est le rôle de la femme du samouraï: elle reste dans l'auberge toute la journée à effectuer des tâches comme la couture. Mais quand le samouraï entre, il est plein de respect pour elle et lui est presque soumis. Son avis compte beaucoup dans ses décisions. Quand le samouraï parlent aux serviteurs d'un seigneurs venus lui dire qu'il n'a pas été pris comme maître d'arme parce qu'il a participé à des combats primés (combats pour de l'argent), le samouraï le reconnait sans ce justifier. Là, sa femme intervient et justifie les actes de son mari. En effet, il l'a fait pour payer à manger aux habitants pauvres de l'auberge. Là, elle dit que bien qu'elle n'était pas d'accord de prime abord, elle a compris ses actes et elle est même ravie que son mari n'ai pas été pris par des pantins comme eux. Mais elle le dit avec une tel douceur... et avec un si beau sourire que quand cela est rapporté au seigneur, celui-ci réprimande les serviteurs pour leur bêtise.

Tout ça pour dire que le rôle de la femme a un rôle important bien qu'elle s'occupe des tâches ménagères toute le journée.
Revenir en haut Aller en bas
Egill
Membre
Membre
Egill


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeJeu 29 Mai - 8:14

J'aimerai voir ce film ... La légende du grand Judo également, toujours de Kurosawa.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeVen 30 Mai - 15:06

Rappelons les qualités du bon samouraï :

- Bonté bienveillance
- droiture et courage
- respect
- contrôle de soi
- honneur
- fidélité
- sincérité
- modestie et humilité

Donc, avec de telles personnes, on vit en bonne intelligence. Il ne peut guère y avoir de soucis de mésentente.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeVen 30 Mai - 16:46

hé! mais c'est Egill Wink

héhé il y a beaucoup d'amateur d'arts martiaux par ici, c'est bien ça bounce

Je vois que tu as fais du Iaido Egill, pour ceux qui l'ignore le Iaido c'est l'art de frapper en dégainant son sabre. A l'origine utiliser pour vaincre un adversaire qui essaye d'attaquer par surprise.

On pourrait penser qu'il s'agit d'une branche du kendo qui est l'art de manier le sabre, mais en fait dans le budo c'est considéré comme un art martial à part entière, et je pense qu'il est très différents dans la pratique. Contrairement au kendo où on utilise des sabres en bois et en bambou, au iaido on s'entraîne avec un vrai sabre à haut niveau (le katana), et avec un sabre en métal non tranchant avant (le iaito).

J'en parle parce que c'est un art martial que j'aimerai bien essayer et qui doit être complémentaire du kendo. Mais justement Egill est ce que tu pourrai me dire ce que tu as pensé de cette discipline et qu'est ce qu'elle t'as apporté?
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeSam 31 Mai - 14:21

Petite parenthèse avant que Egill ne réponde. Si on veut trancher avec un vrai sabre aiguisé, il y a le battodo.
Sinon, mon prof (aikido) m'a dit que certains clubs de Iaïdo ne prenaient que des ratiquants d'un autre art martial. Et des pratiquants qui ont de l'expérience. Cela ne m'étonne pas: le Iaïdo me semble être un art martial qui demande un long préliminaire avant la manipulation d'un katana. Pas seulement parce que la manipulation d'un sabre est dangereuse et requiert de la discipline, mais aussi parce qu'il est difficile de trouver un sens à ce que l'on fait quand on a un sabre dans les mains. C'est tout une culture à apprendre, une disposition mentale à acquérir. J'ai déjà fait un stage de Iaïdo Battodo, et j'imagine bien la difficulté de se trouver seul avec une arme et de faire des coupes, ou de dégainer à répétition.

)

(c'est la parenthèse qui se ferme!)
Revenir en haut Aller en bas
Egill
Membre
Membre
Egill


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeDim 1 Juin - 19:12

Alors je faisais du Iaï-do avec le même instructeur que l'aiki-jutsu. Avant de m'y mettre, j'ai fait un peu de bokken pour apprendre les premiers mouvements, mais beaucoup de similarités avec l'aiki. J'ai eu un Iaito pour mes 18 ans, importé du japon (tozando.com Razz). Malheureusement je n'ai pu faire de Iaido que quelques mois, j'ai déménagé ensuite et ne pouvais plus assister au cours.

Pour le peu que j'ai pratiqué, je peux dire les choses suivantes:

-S'il apparaît que trancher dans le vide est simple quand on est spéctateur, on comprend tout de suite la difficulté quand l'on devient pratiquant. Gérer les pieds, les mains, le souffle... Je pense qu'il faut plusieurs années de pratique rien que pour effectuer correctement (je ne dis pas parfaitement, mais je veux dire "sans aucune erreur" (j'y vois une nuance)) les mouvements de base.

-C'est assez physique, quand on en fait pas régulièrement on sent bien que ça nous fait travailler, la peau doit également s'adapter et on est assez irrités au début (je pense à l'intérieur du pouce).

-Très complémentaire avec l'aiki-jutsu (j'imagine l'aiki-do aussi), j'ai vraiment mieux compris comment effectuer certains mouvement grâce au sabre. Les deux disciplines se nourrissent l'une-l'autre.

-Ca demande énormément de concentration et de contrôle de soi. En général quand on sort du cours, on se sent détendu, envahi par une bonne fatigue mais attentif à ce qui nous entoure. Je crois que c'est bon tant pour le corps que pour l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeLun 2 Juin - 4:39

En continuant sur le fil de la méditation, Que se passe t-il dans ta tête quand tu pratiques? Tu imagines des adversaires? Ou des choses plus abstraites comme des peurs que tu pourrais découper ou ton égo...?
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeLun 2 Juin - 12:20

Citation :
Sinon, mon prof (aikido) m'a dit que certains clubs de Iaïdo ne prenaient que des ratiquants d'un autre art martial. Et des pratiquants qui ont de l'expérience.

Le club de Lyon que je connais permet de pratiquer tout de suite, il me semble bien que même des enfants peuvent en faire.
Mais comme l'a rectifié Egill, au début on ne commence même pas avec un iaito mais avec un boken (sabre en bois), après seulement vient le iaito (sabre en métal avec son fourreau mais non tranchant) et bien plus tard le katana (vrai sabre).

Citation :
-Très complémentaire avec l'aiki-jutsu (j'imagine l'aiki-do aussi), j'ai vraiment mieux compris comment effectuer certains mouvement grâce au sabre. Les deux disciplines se nourrissent l'une-l'autre.

C'est ce que je me suis dits pour le kendo, la pratique du iaido fait découvrir le sabre sous un autre angle, et ça doit sûrement permettre une meilleure maîtrise.

Citation :
En continuant sur le fil de la méditation, Que se passe t-il dans ta tête quand tu pratiques? Tu imagines des adversaires? Ou des choses plus abstraites comme des peurs que tu pourrais découper ou ton égo...?


J'avais lu jsai plus où que le iaido c'est l'art de trancher son ego, je sais pas trop ce que ça veut dire, peut être que pour atteindre une maîtrise parfaite il faut savoir faire abstraction de soi même?


Tiens j'en profite pour demander, si vous connaissez la différence entre le battodo et le iaido, j'ai bien une petite idée mais je suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Egill
Membre
Membre
Egill


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2007

L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitimeLun 2 Juin - 18:19

En battodo est je crois l'art de découper, le iaido l'art de dégainer.

Citation :
En continuant sur le fil de la méditation, Que se passe t-il dans ta tête quand tu pratiques? Tu imagines des adversaires? Ou des choses plus abstraites comme des peurs que tu pourrais découper ou ton égo...?

Etant donné que je connaissais mal la méditation à l'époque et que j'avais (et ai toujours) un niveau de débutant, je cherchais plutôt à exécuter correctement le mouvement. Trancher l'égo, c'est une étape inévitable, mais il y a j'imagine des années de pratique avant d'en arriver là.

A mon niveau, je n'arrive même pas à "porter en moi" ces abstraction à chaque fois que je tente de méditer, c'est même encore assez rare. Dès que j'arriverai à ressentir ces choses là et que j'aurais atteint une plus grande maîtrise du iai, peut-être que je pourrais y arriver. Mais j'en suis loin.
Revenir en haut Aller en bas
élias
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/06/2014

L'Aïkido Empty
MessageSujet: une réponse svp   L'Aïkido Icon_minitimeLun 30 Juin - 6:36

Bonjour à toutes et à tous, je voulais poser une question à tous les pratiquants d'arts martiaux présents sur ce forum,spécialement les aikidokas:)

voila,je pratique l'aikido depuis presque 3ans maintenant,et j'ai l'impression que ça m'a rendu faible, voir trop calme, est ce normal sachant que je suis encor débutant moins?

merci

ps: je tiens à préciser que je ne critique pas cet art martial que j'ador,et que je pratiquerais le plus longtemps possible,mais en tant que débutant je me pose des questions:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Aïkido Empty
MessageSujet: Re: L'Aïkido   L'Aïkido Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Aïkido
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Loisirs, intérêts :: Sports-
Sauter vers: