Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Empty
MessageSujet: oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité   oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Icon_minitimeLun 22 Oct - 15:27

Les oeuvres d'art, que ce soit un tableau, une cathédrale, une statue ou autre, sont très protégés.

En cas d'avaries par l'usure du temps ou les intempéries pour les oeuvres situées à l'extérieur, elles sont réparées avec des techniques très précises respectant au maximum l'aspect d'origine, en utilisant le plus possible les matériaux d'origine.

Il a été question (je l'ai lu) de classer la séquence ADN de l'espèce humaine "patrimoine de l'humanité".

J'y vois une très bonne idée.

On pourrait donc bien tenter de soigner (je pense aux maladies génétiques), mais non toucher à la structure d'origine , c'est-à-dire, ne pas tenter d'expériences sur les gènes dans le but de créer une nouvelle espèce.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité   oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Icon_minitimeMar 23 Oct - 16:53

Je suis allé faire un tour sur la toile pour en savoir un peu plus sur ce sujet

Cela ne me choque pas. Tout se monnaye. Je n'aime pas ça mais c'est le monde dans lequel on vit. Ils ont dépensé des millions pour connaître une information, il est naturel qu'ils en retirent des bénéfices. C'est le problème de la recherche privée: leur but premier est de faire des bénéfices comme toute entreprise. Leur but n'est pas humaniste, il ne travaillent pas pour partager gratuitement la connaissance du monde.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité   oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Icon_minitimeMer 24 Oct - 2:42

Bonjour Radechan,

Le fait de classer le génome humain "patrimoine de l'humanité" interdirait toute brevètisation, donc tout aspect commercial et financier des découvertes faites sur le génome.

De plus, les brevets concernent des inventions. Or, dans le cas du génome, rien n'est inventé; il s'agit de découvertes.

flower
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité   oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Icon_minitimeMer 24 Oct - 3:17

Tout travail mérite salaire.

Le temps consacré à la recherche pour une découverte ou pour une invention mérite salaire, sinon ce travail ne sera peut-être pas fait.

- Travailler sur le génome humain pour le décrypter est travail.

- Recombiner des éléments pour écrire un nouveau programme biologique ( vers le végétal, l’animal ou l’humain ( ex : ajout d’élément de programme contre une maladie) est bien un travail, une invention.

Au fond tout code génétique est une écriture à partir de lettres. Celui qui a inventé l’alphabet (en stylisant des dessins d’éléments existants) ne peut empêcher que ceux qui utilisent l’alphabet pour écrire un roman perçoivent néanmoins des droits d’auteur.

Ceci est pour l’aspect commercial, pour l’aspect éthique ou pour le danger de certaines « inventions génétiques » c’est un autre problème.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité   oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Icon_minitimeMer 24 Oct - 3:50

Bonjour Arnold,

Citation :
ceux qui utilisent l’alphabet pour écrire un roman perçoivent néanmoins des droits d’auteur.

Si on considère le génome humain comme une oeuvre écrite, disons par la Nature, au cours des milliards d'années, on peut donc dire qu'elle bénéficie d'un Copyright.

Comme toute oeuvre, il y a sans doute des critiques à faire, aucune oeuvre n'est parfaite. On le voit bien avec l'existence des maladies génétiques, qui semblent être des accidents de parcours dans la genèse du génome.

Il est normal de tenter de trouver des remèdes à ces maladies. De faire de la recherche et d'y mettre en oeuvre toutes nos capacités intellectuelles et techniques.

Mais que les découvertes faites profitent à l'ensemble de l'humanité. Si un laboratoire a découvert une séquence, il ne doit pas se l'approprier et en demander la brevètisation afin que les gains commerciaux relatifs à cette découverte ne profite qu'à ce laboratoire et à ses sous-traitants.

Et si la Nature réclamait ses droits d'auteur ..............

Tu compares, je crois très justement, le génome humain à un écrit.

Pourquoi pas, et c'est là que le bât blesse. Tu retires un mot dans un écrit et c'est toute la phrase qui n'a plus de sens.

Et je crois que ceux qui travaillent sur le génome le découvrent. Un mauvais gène semble être en interaction avec d'autres qui ne le sont pas.

Je ne suis pas biologiste, donc je peux me tromper. Mais toutes ces questions m'intéressent. Et c'est plus souvent mon coeur qui parle .......

flower
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité   oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Icon_minitimeMer 24 Oct - 9:24

Et puis, là où il y'a de la gène, il n'y a pas de plaisir.
Vieux proverbe libéral.

saintpieremeister lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Wandering Soul
De passage
De passage



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2007

oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité   oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Icon_minitimeMer 24 Oct - 11:52

L'idée de classer notre génome patrimoine de l'humanité aurait au moins le mérite de tenter de définir un cadre éthique clair, même si il me semble largement insuffisant, puisque je vois arriver un autre problème d'ordre éthique dans la mise en oeuvre de cette idée ; Etant alors dans l'obligation de définir une structure de base du génome, on pourrait voir une faille dans la simple formulation de l'expression "maladie génétique".

Qu'es-ce donc qu'une "maladie génétique"? Une maladie n'est-elle pas toujours paradoxalement acquise? Notre génome nous accompagne pourtant depuis notre état de cellule mère ; Tout élément d'un patrimoine trouvant des défenseurs acharnés, serai-ce donc à dire que l'on définirait la structure de base de ce que devrait être un être humain, et que toute déviation par rapport au patron serait considérée comme une maladie, ou pour le moins une anormalité?
Je conçois que le critère que l'on retiendra sera sans doute la nuisance du génome à l'individu qui le porte, mais par exemple, la surdité ou la cécité congénitale seraient elles des maladies génétiques?
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité   oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Icon_minitimeJeu 25 Oct - 10:03

Sans redéfinir ce qu’est une maladie, je crois qu’on peut convenir qu’un maladie génétique, est due, non à une influence externe à l’individu, mais à son organisation interne, déterminée par un ou plusieurs gènes particuliers qui altèrent les fonctionnement de l’ensemble.

Il y a comme une faute d’orthographe à l’intérieur de ce qui, sans cela, serait considéré comme un bon texte. La manipulation génétique permettrait de corriger cette faute.

Fuchsia écrit :

Citation :
« Si on considère le génome humain comme une oeuvre écrite, disons par la Nature, au cours des milliards d'années, on peut donc dire qu'elle bénéficie d'un Copyright. »

Il est impossible de dire si cette nature « veut » un copyright ou si elle met à la disposition de ses enfants, les humains, un outil. Qui peut dire si son « intention » voire son « espoir » n’est pas que des humains, ayant accédé à la compréhension de son œuvre, ne lui viennent en aide ?

Ce sont vraisemblablement les conditions de vie, l’évolution du monde qui empêcheront ou contraindront les humains à agir.

Fuchsia écrit aussi :

Citation :
Si un laboratoire a découvert une séquence, il ne doit pas se l'approprier et en demander la brevètisation afin que les gains commerciaux relatifs à cette découverte ne profitent qu'à ce laboratoire et à ses sous-traitants.

Peut-on échapper à notre système économique qui conduit à ce que chacun agisse d’autant mieux qu’il y a intérêt ? D’autres systèmes économiques peuvent se concevoir, sont-ils plus performants ?

Tout est complexe et tout se tient.
Revenir en haut Aller en bas
Wandering Soul
De passage
De passage



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2007

oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité   oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Icon_minitimeJeu 25 Oct - 13:32

arnold.jack a écrit:
Sans redéfinir ce qu’est une maladie, je crois qu’on peut convenir qu’un maladie génétique, est due, non à une influence externe à l’individu, mais à son organisation interne, déterminée par un ou plusieurs gènes particuliers qui altèrent les fonctionnement de l’ensemble.

Il y a comme une faute d’orthographe à l’intérieur de ce qui, sans cela, serait considéré comme un bon texte. La manipulation génétique permettrait de corriger cette faute.

Merci arnold.jack pour ces éclaircissements ; il s'agit donc bien de ce que je pensais. Il y a effectivement, dans l'idée de classer le génome humain patrimoine de l'humanité, un aspect qui choque ma sensibilité. Je vais tenter d'être clair.

Vous parlez du fonctionnement du corps humain, mais il me semble qu'il ne faut pas s'aveugler sur le fait que notre corps aie pu être créé dans un certain objectif défini ; nous ne sommes pas des machines créées en série. Nous savons depuis Darwin qu'il ne faut plus considérer l'individu dans un rapport à une "norme", dont tout écartement serait accidentel. Au contraire, ce sont nos petites "imperfections" et nos petites individualités qui sont les plus décisives, et chaque individu n'est jamais que la référence de lui-même.

Pour prendre un exemple particulier, ce serait conforter l'opinion générale dans l'idée que l'aveugle ou le sourd congénital serait comme un être humain auquel il "manquerait" quelquechose, voir qu'il serait en conséquence moins humain que les autres. Ce sont les voyants et les entendants qui, comme si ils étaient la référence absolue de ce qu'est un être humain, ramenent à eux ceux que l'on considère officiellement comme handicapés, et comme ils voyent et entendent, ils les considérent comme "imparfaits" ou "incomplets".

Si la "nature humaine" reste une notion floue, je préfère de loin cela à en proposer une définition qui ne saurait jamais qu'être partielle.
Revenir en haut Aller en bas
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité   oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Icon_minitimeVen 26 Oct - 2:50

Wandering soul écrit :

Citation :
« Pour prendre un exemple particulier, ce serait conforter l'opinion générale dans l'idée que l'aveugle ou le sourd congénital serait comme un être humain auquel il "manquerait" quelque chose, voir qu'il serait en conséquence moins humain que les autres. Ce sont les voyants et les entendants qui, comme si ils étaient la référence absolue de ce qu'est un être humain, ramènent à eux ceux que l'on considère officiellement comme handicapés, et comme ils voient et entendent, ils les considèrent comme "imparfaits" ou "incomplets". »

Savoir ce que les malvoyants ou les malentendants souhaitent pour leurs enfants ? Souhaitent-ils qu’ils leur ressemblent ? Souhaitent-ils qu’ils disposent d’une vue et ouïe égales à la bonne moyenne ? Peut-on souhaiter pour ses enfants… et pour l’humanité à venir, de meilleurs moyens pour s’adapter au monde ?

Qui définit la norme ?

Dans la nature, le mieux adapté triomphe et survit.

Chaque humain pourrait, s’il avait le pouvoir de réaliser ses désirs, choisir de s’abandonner au hasard de la loterie des gènes, ou choisir de reculer pour moins de pouvoir d’adaptation, ou conquérir de meilleurs aptitudes à comprendre et agir sur le monde.

Où trouver dans le grand livre de la nature, le sens de l’histoire et les meilleurs moyens de continuer, au moins pour durer, au plus pour progresser dans le sens de cette histoire.

L’histoire a-t-elle un sens, un axe directionnel ? Qui peut déchiffrer cette donnée et comment le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité   oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Icon_minitimeSam 27 Oct - 15:26

Merci Arnold Jack et Wandering soul d'avoir échangé sur ce sujet.

Et pour la pointe d'humour de Saint-Pierre.

Une chose m'étonne tout de même concernant l'invariance du génome.

Parce qu'il existe des espèces inchangées depuis des milliers d'années (comme le coelocanthe) et d'autres qui évoluent. Est-ce parce que le milieu où vit le coelocanthe est constant, non modifié par des élements extérieurs (comme la pollution, les changements climatiques) ?

Par ailleurs, des milliers d'espèces disparaissent chaque année.

L'Homme pourrait faire partie des espèces qui disparaitront un jour.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité   oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Icon_minitimeSam 27 Oct - 15:28

J'ai oublié de citer Radechan.

Toutes mes excuses Radechan.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Empty
MessageSujet: Re: oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité   oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oeuvres d'art, patrimoine de l'humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Philosophie-
Sauter vers: