Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Peut-on aimer Dieu sur commande ?

Aller en bas 
+6
Wandering Soul
Cioran
f u c h s i a
yacine
arnold.jack
geveil
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
arnold.jack
Actif
Actif
arnold.jack


Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 25/03/2007

Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aimer Dieu sur commande ?   Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 3:02

Citation :
Tu orienteras ta vie vers la réalisation de Dieu ou vers l'union à Dieu ; ce qui, en d'autres termes, signifierait : tu iras vers l'ouverture du potentiel total de ton humanité, tu ne te restreindras pas dans la part superficielle de ton humanité; tu feras en sorte d'intégrer à ta vie sa dimension la plus profonde, la plus élevée... (suivre la voie spirituelle en fait)

Il est vrai que cette version est moins « enfantine » que celle qui parle d’aimer.

Faire un, adhérer, cheminer dans le sens de… Cela appliqué à un principe qui semble présider à l’existence de ce phénomène qu’est la vie peut constituer un objectif susceptible de donner sens à sa vie personnelle. Cette quête de sens est bien un aspect de la spiritualité
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aimer Dieu sur commande ?   Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 12:42

Oui, peut-être moins enfantine, mais il n'empêche, que pour atteindre sa dimension la plus profonde, la plus élevée, sans amour, c' est impossible.

L'amour est à la base de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bitteulse
Membre
Membre



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 02/03/2007

Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aimer Dieu sur commande ?   Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 13:57

f u c h s i a a écrit:
Geveil, tu dis :
Citation :
Dieu ne peut s’abaisser à demander, ...... alors il ordonne, pour sauver la face.

Pourtant une simple demande est plus gentille qu'un ultimatum. On obéit sûrement plus facilement à une demande sympathique qu'à un ordre.

Et puis, il a été dit aussi qu'il a créé l'homme à son image. Ce qui veut dire qu'en chaque être humain, il faut voir Dieu.

La Bible est pleine de paradoxes. A nous de resentir le vrai d'entre le faux, la parole du Christ de l'interprétation des évangélistes.

A mon avis, les guerres de religion (entre autres phénomènes déplaisants...) c'est le résultat d'une mauvaise interprétation.

D'ailleurs je penses que la Bible est un chemin comme un autre... Vers nous-même, vers nôtre "coeur" notre "âme" etc...

C'est dommage qu'on soit si parasités qu'on ai besoin d'un livre (sacré ou non) pour nous ramener à notre essence...
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aimer Dieu sur commande ?   Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 13:17

Citation :
C'est dommage qu'on soit si parasités qu'on ai besoin d'un livre (sacré ou non) pour nous ramener à notre essence...

Je suis assez d'accord avec toi Bitteulse.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aimer Dieu sur commande ?   Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mai - 23:47

Mais c'est bien qu'il y ait des livres pour nous ramener à notre essence! Non?
Revenir en haut Aller en bas
Bitteulse
Membre
Membre



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 02/03/2007

Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aimer Dieu sur commande ?   Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 2:14

Radéchan a écrit:
Mais c'est bien qu'il y ait des livres pour nous ramener à notre essence! Non?

Le problème c'est qu'ils ne nous ramènes pas toujours à notre essence, c'est c'que j'voulais dire plus haut, les mauvaises interprétations de ces livres peuvent également conduire à un éloignement de notre essence (cf. Les guerres de religion etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aimer Dieu sur commande ?   Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 11:16

Qu'est ce que vous entendez par "nous ramener à notre essence?"

Je suppose que ce n'est pas nous ramener l'essence a un prix moins cher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bitteulse
Membre
Membre



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 02/03/2007

Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aimer Dieu sur commande ?   Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 16:12

Lucius Junius Brutus a écrit:
Qu'est ce que vous entendez par "nous ramener à notre essence?"

Je suppose que ce n'est pas nous ramener l'essence a un prix moins cher Very Happy

Non, ça n'a rien à avoir avec des considérations pécuniaires Razz ... Quoique, certains on peut-être "vendu leurs âmes".

"Essence" comme dans "essentiel".
Je parles d'essence comme certains parleraient de "la parcelle de Divin" qu'il y'a en chacun de nous, de "bon sens", "d'humanité", de "coeur" voir même... D'intuition. D'autres parleraient aussi de "la petite voix"... Mais bon tout ça peut avoir d'autres significations (surtout "bon sens", "intuition" et "la petite voix"... Qui ne sont pas toujours les mêmes selons les croyances des gens), c'est pour ça que j'ai préféré parler "d'essence".
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aimer Dieu sur commande ?   Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mai - 22:41

Bitteulse a écrit:
Le problème c'est qu'ils ne nous ramènes pas toujours à notre essence, c'est c'que j'voulais dire plus haut, les mauvaises interprétations de ces livres peuvent également conduire à un éloignement de notre essence (cf. Les guerres de religion etc...).

C'est très difficile de ne pas faire de mauvaises interprétations. Si on lit (ou écoute) seul un message, nous n'avons pas forcément tous les éléments pour comprendre, décrypter ce message. Et si on cherche de l'aide, en qui faire confiance pour ne pas être manipulé?
Revenir en haut Aller en bas
Bitteulse
Membre
Membre



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 02/03/2007

Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aimer Dieu sur commande ?   Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mai - 5:06

Radéchan a écrit:
, nous n'avons pas forcément tous les éléments pour comprendre, décrypter ce message. Et si on cherche de l'aide, en qui faire confiance pour ne pas être manipulé?

'Faut avoir un esprit critique. Mais j'suis assez d'accord avec toi, en qui faire confiance ?
C'est difficile pour moi de répondre à cette question parceque j'ai eu la chance d'avoir été entouré durant mon enfance de gens qui me laissaient assez libre de penser ce que j'avais envie de penser et, indépendemment de ça, j'ai toujours cherché à voir au-delà des apparences.
Le seul moyen de se prémunir de la manipulation c'est d'avoir l'esprit curieux, d'avoir une conception holliste de la vie, de réfléchir mais sans vouloir à tout prix rechercher "LA vérité"...
... Bref, c'est pas donné à tout l'monde c'est vrai. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on aimer Dieu sur commande ?   Peut-on aimer Dieu sur commande ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on aimer Dieu sur commande ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dieu peut ne pas être la cause première
» Croyez-vous en Dieu?
» Spiritualité et croyances
» Après la mort.
» Le respect de l'autre ne peut exister, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Spiritualité-
Sauter vers: