Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 economie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

economie Empty
MessageSujet: economie   economie Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 10:21

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-943318@51-893669,0.html


Apparemment, il se passe des choses. Mais cet article est complètement obscur pour moi. Y'aurait-il un économiste qui pourrait rentrer dans les détails et expliquer un peu plus clairement quelle est cette épée de Damocles qui pend sur nos têtes?
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

economie Empty
MessageSujet: Re: economie   economie Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 15:21

Le truc c'est ces conneries de subprime qui foutent le bronx et paniquent les investisseurs car si la machine s'emballe ils vont y laisser cul et chemise.

Les crédits subprime c’est tous ces crédits que certains organismes de crédit américains très peu scrupuleux accordaient depuis des années aux ménages qui n’en avaient pas les moyens, c'est-à-dire ceux qui n’avaient pas accès aux crédits accordés aux clients solvables mais avec des critères plus stricts par les grosses banques.

Bien évidemment, en contre partie du risque, les taux sont (anormalement) élevés et le crédit est garanti par la maison de l’emprunteur qui n'a plus rien si tout s'écroule, ce qui risque d'arriver.

Tout ça c'est très juteux pour les prêteurs et très risqué pour les emprunteurs qui n'arrivent plus à rembourser (surtout après 17 hausses successives des taux directeurs aux US) et qui se retrouvent à devoir vendre leur maison pour payer leurs dettes.

Tant que le marché immobilier américain était en hausse constante, comme c'est toujours le cas chez nous, ce n’était pas trop grave puisque l’emprunteur faisait une coquette plus value sur la revente de sa maison et pouvait rembourser le prêteur et s’en sortir avec ce qui lui restait.

Le problème merdique, c’est que maintenant le marché immobilier américain est en crise, aussi quand l’emprunteur revend sa maison il n’en tire même plus assez pour rembourser le prêteur et se retrouve faillite personnelle.

Et le prêteur qui a des milliers de clients dans le même cas et bien il fait faillite à son tour, c'est bien fait pour sa tronche mais en cascade ça fait peur.

On a donc une putain de merde de grosse panique sur les marchés boursiers où tout le monde spécule à la baisse, ce qui peut entraîner un cycle destructeur.

C'est pas trop jésuite ma "splication" ?

saintpierremeister qui, comme Édith Cresson, n'en a rien à battre de la bourse car seules les siennes l'intéressent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

economie Empty
MessageSujet: Re: economie   economie Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 16:09

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 3:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

economie Empty
MessageSujet: Re: economie   economie Icon_minitimeVen 10 Aoû - 0:22

Ah ok je comprends mieux le type de crise et ce que sont les subprime. Maintenant je ne comprends pas pourquoi les banques Européennes doivent injecter 97 milliards, ou, pour qui, comment ils les récupèrent et d'ou ils viennent?
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

economie Empty
MessageSujet: Re: economie   economie Icon_minitimeVen 10 Aoû - 6:22

Cioran a écrit:
Ah ok je comprends mieux le type de crise et ce que sont les subprime. Maintenant je ne comprends pas pourquoi les banques Européennes doivent injecter 97 milliards, ou, pour qui, comment ils les récupèrent et d'ou ils viennent?

La BCE est intervenue pour rétablir les taux interbancaires européens à un niveau plus acceptable car les banques sont très exposées à force d'avoir voulu gagner très gros en prêtant à des taux usuraires sur le marché US via les subprime et comme la situation se retourne elles ont peur de manquer de pognon pour faire face à leurs conneries.

Ces taux correspondent à la prime réclamée par les banques pour se prêter mutuellement de l'argent hors ils avaient grimpé presque à 5 % dans la zone euro, ce qui est anormalement élevé pour des taux entre banques.

Traduction : Les banques ne se font plus confiance mutuellement, et paniquent et on comprend pourquoi car la plupart des établissements internationaux sont affectés directement ou indirectement par l'effondrement des prix des subprime, notamment via les fonds qu'ils gèrent.

Après Oddo et Axa la semaine dernière, BNP Paribas a annoncé jeudi 9 août qu'il gelait trois de ces fonds (plus de pognon distribué) dont les valeurs ont chuté dangereusement.
Or la première banque française assurait jusqu'ici être épargnée par la crise on voit donc bien que les investisseurs doutent maintenant de la sincérité des banques (et ils ont bien raison de douter car plus menteur tu meurs).

Les banques allemandes seraient très exposées, les banques française sans doute moins, mais en gros toutes les banques pourraient être en faillite virtuelle si la confiance ne revenait pas, c'est ce qui a incité la BCE à sortir un gros paquet de fric pour tenter de sauver le système.


Les économistes craignent que ce "colmatage" des fuites des banques centrales soit de courte durée et qu'il puisse ne pas suffire à rétablir durablement la confiance, même si les "fondamentaux" de l'économie mondiale sont solides.

Wait and see, saintpierremeister.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
gillou11
De passage
De passage
gillou11


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 24/08/2007

economie Empty
MessageSujet: Re: economie   economie Icon_minitimeMar 28 Aoû - 11:42

belle explication!!!!!!! cheers

je prolonge l'inquiétude...

l'état emprunte à des taux concurrenciels de l'argent à des banques privées....

le chaos social est possible suite à l'effondrement du systême du crédit, mais si l'état est en péril parce que ses propres prêteurs sont en périls...

ça fait forcément transpirer du monde...l'économie est une science de cause à effet...inexacte et imprévisible...

dommage que Raymond ne soit plus là!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





economie Empty
MessageSujet: Re: economie   economie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
economie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Sciences exactes-
Sauter vers: