Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Présentation (la vraie)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeDim 29 Juil - 18:36

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeLun 30 Juil - 1:31

Citation :
Nous en sommes arrivé au point de rupture

Ah. Tu as des infos que je n'ai pas. Je crois que cet amour de l'humanité et ce respect pour tout est allé trop loin : lorsque quelqu'un est critiqué, voire raillé, contredit, il a tellement de respect pour les idées des autres et ces autres qu'il en viendrait à croire que ça ne représente pas juste une opinion lambda de plus perdue dans un flot d'opinions plus ou moins inexactes qui ne ressemblent à la réalité que lorsqu'elles forment un tout.
Enfin bref je ne sais pas ce qui ferazit que l'un ou l'autre des intervenants en soit arrivé au point de rupture, parce qu'il aurait été touché dans sa personne suffisemment profond pour ne plus vouloir discuter avec certains membres. J'ai bien vu la tirade de StPierre qui s'autoflagélait en se prétendant le plus mauvais posteur du site, ce que personne ne lui a reproché, donc je me demande où il est allé chercher cette idée. Il est heureux que chaque memebre dont il a reproché l'orthographe ou la méthode de réflexion n'ait pas par suite déclaré être une bouse analphabète et incompétente.

Je suggère donc des suceptibilités particulières, et je ne les rejette pas, je n'ai juste pas l'habitude de fréquenter des gens qui ont de l'amour propre. Une critique, comme un compliment, ne représente que l'opinion d'une personne à un certain moment, et a donc plus des implications pratiques que métaphysiques.
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeLun 30 Juil - 3:43

Je partage entièrement le point de vue et l'analyse de Cioran sauf sur un point personnel pour lequel je suis sûr de la chose : je joue un rôle quand je me présente comme m'auto flagellant, ça fait partie d'un de mes travers destinés à provoquer une réaction mais ceux-ci ne fonctionnent, je l'apprends souvent à mes dépens, que lorsqu'on se connait un minimum.

Ce n'est pas le cas sur ce forum où une partie des intervenants ne souhaitent pas donner d'information les concernant, je le comprends même si ce n'est pas ma façon de faire.

Vous avez bien deviné que ma longue pratique des méthodes de management à l'américaine avec ses subtilités de bulldozer bien connues me rendait particulièrement caustique, voire brutal envers les auteurs qui avancent masqués, dans l'espoir toujours déçu de leur faire tomber le masque et de les voir accepter de jouer carte sur table.

J'essaie de modérer ce penchant aux effets dévastateur auprès d'un public disons plus raffiné dans le polissage affiché des véritables sentiments mais certains ont bien remarqué que je n'y réussissais pas toujours.

Je m'engage à redoubler d'effort pour maîtriser ces travers acquis mais non innés, ce qui me laisse une marge de progrès.

Il n'en restera pas moins qu'en l'absence de données informatives sur les participants ce sera uniquement par essais, erreurs et prises de bec successives que je finirai par arriver à cerner la personnalité d'autrui et à adapter mon mode d'expression en conséquence.

saintpierremeister
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeLun 30 Juil - 4:06

Je ne sais pas si le fait de bien connaître les autres memebres est une bonne ou une mauvaise chose. Du coup, la situation me parait idéale : tu en connais certains, et d'autres pas du tout. Toutes les configurations sont là.

Deuxièmement, je ne suis pas bien sûr de me connaître, alors que les autres me connaissent, cela me parait illusoire.
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeLun 30 Juil - 4:27

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeLun 30 Juil - 4:53

R. Giskard Reventlov a écrit:
Bordel de nom de dieu, de merde. Putain, mon âme au Diable.

J'avais écris une énorme tartine (beurre, viande, salade, épices, etc) et le Dieu électricité a décidé qu'elle ne serait pas publiée. Qu'il en soit ainsi.

De toute manière, vous avez raison. Tout ça est strictement sans intérêt. Connaître les autres n'apporte que des emmerdements. Il vaut mieux rester face à son miroir et faire ses boutons. Vive Nietzsche !!

Si, ça a un intérêt, dans la VRAIE vie, avec tes VRAIS amis, potes, ou les VRAIS gens que tu rencontres au boulot, dans la rue, dans un bar. Voire, avec les FAUX gens du net qui vancent masqués contre leur gré. Mais de là à dire qu'il faut connaître tout le monde sur le bout des doigts, je suis emmerdé, je suis sur un autre forum sur lequel il y a 5312 membres enregistrés. Et hier, dans la VRAIE vie j'ai fait la connaissance de 3 personnes, et la semaine dernière, dix. Et de ma courte expérience, je sais que tu ne peux pas apprendre à connaître les gens. Tu les fréquentes, et puis un jour tu les connais, ou tu crois les connaître. Toute tentative de chercher à les connaître ne te permet que de rassembler des informations factuelles, age, métier, famille, histoire, qui ne servent qu'à alimenter les conversations.
Toutefois, je suis paradoxale, puisque si tu as la présentation la plus commentée, j'ai la présentation la plus dense.
Mais je décèle en ce moment un sujet sous-tendu : "faut-il connaître ses interlocuteurs pour parler avec eux". Encore un peu et je pourrai me lancer dans une analyse psychologique tout-sauf-argumentée-et-crédible de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeLun 30 Juil - 7:44

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeLun 30 Juil - 9:15

Je me rends compte que je ne me suis pas présenté! geek
Je pense qu'il est en effet important d'en savoir plus les uns sur les autres. On est pas obligé d'envoyer notre CV détaillé. D'ailleurs, l'important n'est pas tellement les informations concernant chacun mais plutôt la sympathie que l'on a pour des gens que l'on connait un peu mieux. Le but est de faciliter l'échange et d'éviter des réactions épidermiques pour des broutilles.
Bon, sur ce, je vais me présenter...
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeLun 30 Juil - 9:56

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:22

C'est vrai qu'elle n'est pas fausse. C'est vrai aussi qu'elle n'est pas vraie. Je vais tenter d'être moins manichéen et considérer, comme tout le monde, qu'elle est juste biaisée. Toujours est-il qu'à titre personnel, contrairement à RGR et SPM, je ne chercherai à connaître de détails sur personne. Ce que les gens peuvent dire sur eux ne m'a jamais appris à les connaître. C'est de les voir, de les observer en situation, qui me l'a permis, observer leur gestuelle, observer leur regard. Ca ne sera pas possible sur ce forum, donc je me suis fait à l'idée de fréquenter des inconnus.
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:26

Je suis d'accord avec la remarque sur le fait qu'il est illusoire de prétendre connaître les autres alors qu'on a tant de mal à se connaître soi même (parfois il vaut mieux d'ailleurs car le divorce d'avec un soi même infréquentable s'appelle le suicide).

Je suis beaucoup plus modeste dans ma requête, je souhaite tout simplement savoir si la personne à qui je m'adresse est un mec ou une nana (car la logique n'est pas la même) et si c'est un jeune, un moyenâgeux, un vieux ou un très vieux.

Pour certains je le sais car c'est annoncé dans leur profil, pour d'autres qui n'ont pas jugé bon de l'indiquer je crois avoir deviné sexe et tranche d'âge mais pour d'autres encore je ne sais pas.

Je sais que c'est con mais je suis comme ça : la dissimulation me gonfle énormément.

saintpierremeister
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:49

saintpierremeister a écrit:
Je sais que c'est con mais je suis comme ça : la dissimulation me gonfle énormément.


Tu as probablement tes raisons. Effectivement, connaître l'âge de son interlocuteur permet de produire un discours dans un chant lexical qui le touchera plus facilement. Et d'éviter de se servir comme exemple d'une anecdote sur quelque chose qu'il n'a pas vécu (le mariage, le divorce, le travail, les enfants, la mort de toute sa famille). Cependant, j'ai un peu peur que si tout le monde faisait comme ça, tout le monde me parlerait comme un homme de trente ans habitant seul sans enfant. Je me sentirais étouffé. De plus, je n'envisage pas le forum comme une somme de mini discussion engagées entre deux personnes, mais comme un...forum dans lequel chaque phrase est adressée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:52

Bon bah pas la peine que je me présente, vous en savez assez... (mais à quoi sert cette section alors?) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:45

Radéchan a écrit:
Bon bah pas la peine que je me présente, vous en savez assez... (mais à quoi sert cette section alors?) Wink

Je sais que je suis un peu comme le centre du monde, mais c'est pas parce que je ne m'en sers pas qu'elle est inutile. En l'occurence elle sert à StPierre, donc, cette section est utile.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Actif
Actif



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 04/04/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeMar 31 Juil - 2:11

Comme je ne me suis pas présenté, je me sens concerné( Mais, à travers mes messages, j'ai laissé sourdre suffisamment d'infos pour que vous sachiez à peu près à quoi je ressemble )

Voici pourquoi je ne me suis pas présenté:

Tout simplement, parce que j'ai lu, je ne sais plus où, que chez certaines peuplades, un orateur tourne le dos à son public pour que ses mimiques n'influent pas sur le contenu de son discour. Le fait est par exemple que Sarko fait passer une telle empathie dans ses discours, que l'on prend pour vraies des contre vérités. Pour ce qui est du forum, par exemple, le fait de savoir que l'interlocuteur est un ancien ne risque-t-il pas d'induire chez les jeunes une forme de respect qui leur interdirait de contredire? (OK, Cioran, ça ne te gêne pas outre-mesure, mais pour d'autres ? ) Et c'est ce que j'aurais souhaité sur un forum, qu'on s'intéresse non à la personne ( Pour cela il doit exister des forum psy ) mais au contenu du texte. C'est sans doute illusoire car rien n'est pur en ce bas monde, par exemple je peux déduire des fautes d'orthographe que j'ai affaire à un jeune Smile . Je ne suis pas allé voir la carte de visite de RGR et de SPM et cependant j'ai pour eux beaucoup de sympathie et d'estime pour leur discours. Ça ne m'empêche pas d'être virulent quand je trouve leurs messages plus manipulateurs que philosophiques ( N'est-ce pas, Cioran )?

Ceci dit, il est vrai que nous avons tendance à nous projeter dans notre discours, pire, à nous identifier à ce que nous pensons, d'où les blessures narcissiques quand quelqu'un vous contredit. Mais je reste persuadé que quand on argumente, pied à pied, point par point, et non par des remarques due genre ' ânerie" ou" propose méprisant " ( N'est-ce pas, SPM ?) les blessures narcissiques peuvent être évitées, et la raison s'en porte mieux.

Ce que je déplore le plus, sur ces fora, c'est le manque de concentration dans la lecture des messages et les réactions épidermiques, provoquées par un mot parce que ce mot est très chargé d'émotions. Il m'arrive de relire plusieurs fois un message pour entrer dans la pensée de son émetteur, sauf quand la syntaxe est vraiment mauvaise, ou quand il est insultant.

Je propose donc de lire et relire chaque phrase, chaque mot d'un message et lorsqu'on ne comprend toujours pas, de demander à son émetteur de le reformuler, avec des exemples si possible. Plus encore, je propose que le lecteur reformule le message du rédacteur dans ses propres termes, pour s'assurer que l'on est sur la même longueur d'onde. Ce truc est très très efficace pour la compréhension mutuelle. Il est vrai que le forum pourrait alors peut-être devenir ennuyeux, mais nous pouvons compter sur SPM et RGR pour apporter de temps en temps de l'humour. De même que les maths, la philo peut être parfaitement emm.... pour ceux qui ne sont pas rompus au raisonnement et qui ne veulent pas " se prendre la tête". Mais de même que pour ceux qui se sont entraînés à faire de nombreux exercices et deviennent d'excellent " coureurs" les maths sont passionnantes, la philo peut être passionnante, donc pas ennuyeuse.

Or nous sommes sur un forum philo, par de simple tchatch, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeMar 31 Juil - 2:55

geveil a écrit:

Or nous sommes sur un forum philo, par de simple tchatch, non ?

En fait non, techniquement, on est sur un forum avec une section philo et des tas d'autres sections, dont des sections de tchatch.
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitimeMar 31 Juil - 3:05

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation (la vraie) Empty
MessageSujet: Re: Présentation (la vraie)   Présentation (la vraie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation (la vraie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» ma présentation
» présentation d'abeona
» Présentation Gallame

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Le Forum :: Présentation-
Sauter vers: