Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Tordre le cou aux idées reçues.

Aller en bas 
+7
Arthur
saintpierremeister
Sylvano
Evereve
Cioran
vanedu16
geveil
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 9:53

Visiblement vous ne vous comprenez pas l'un et l'autre.

Je pense quand même que Sylvano serait bien inspiré de vraiment lire la proposition originale de RGR (pas facile à exprimer et encore moins à comprendre mais le sujet ne s'y prête pas), pas de la survoler pour rester figé sur ses idées.

C'est du moins ce que m'inspire la lecture de ces deux posts successifs.

saintpierremeister
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Sylvano
Modérateur
Modérateur
Sylvano


Nombre de messages : 139
Localisation : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 13/04/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 10:39

Bah oui si tu me dis où je peux lire la proposition de RGR ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 13:02

Ben tu remontes juste de trois posts, c'est celui juste au dessus du tiens et RGR l'a posté à 0h42.

Vous n'avez pas, c'est évident, la même approche : RGR essaye de prendre en compte la réalité quantique et toi tu ne la considères même pas dans ta réponse, comme si rien n'avait été écrit.

Comme j'ai un esprit curieux je suis frustré, c'est tout.

En lisant ces deux messages successifs, je me demande d'ailleurs pendant combien de temps la philosophie traditionnelle pourra continuer à ignorer les théories quantiques qu'elles considèrent sans doute comme purement spéculatives tant qu'elles ne sont pas expérimentalement prouvées donc des trucs non exploitables j'imagine.

C'est la même chose avec la métaphysique d'ailleurs, mais bon, n'étant pas philosophe du tout je m'avance sans doute au delà de mon niveau de compétence.

saintpierremeister
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 13:27

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 2:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvano
Modérateur
Modérateur
Sylvano


Nombre de messages : 139
Localisation : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 13/04/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 3:55

Voui tu te trompes. Pour moi ce que certains nomment Dieu, je le nomme réalité. Je l'ai déjà écris, la réalité, pour moi, nous précède, elle n'est ni objective ni subjective, c'est un évenement, la rencontre entre le sujet et l'objet, la qualité.

J'ai remarqué que les gens préfèrent crouler sous le poids de leurs certitudes, de leurs croyances, de la morale et autres quincailleries pusillanimes que d'être libéré de tout, léger comme l'air. Et oui le vide semble être moins supportable qu'un gros boulet accroché aux deux pieds.

Tu as raison RGR lorsque tu écris qu'on ne peut pas parler du néant et je rajouterais du vide aussi. Le néant s'expérimente tout comme le vide. Vouloir utiliser un outil de l'esprit - le langage - pour communiquer une expérience est une tentative vaine qui trahit une incapacité à comprendre l'importance et la singularité de l'expérience.

Ce n'est pas parce qu'il est impossible de transmettre quelque chose qu'il est impossible de l'expérimenter.

Pourquoi alors utiliser ce langage tellement inutile ?

Car qui ne tente rien n'a rien, et si par le langage pouvait naitre une intuition, une expérience. Phénomènes intriqués. Ainsi je pourrais réussir à transmettre des choses inexprimables, des choses qui sont du domaine de l'expérience.

Peut importe alors ce que j'écris, je passe ce texte en S+7 et le résultat sera peut être le même... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Radéchan
Actif
Actif
Radéchan


Nombre de messages : 309
Age : 42
Localisation : Dans le pot de moutarde... (Dijon!)
Date d'inscription : 05/03/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 4:51

Sylvano a écrit:

et si par le langage pouvait naitre une intuition, une expérience. Phénomènes intriqués. Ainsi je pourrais réussir à transmettre des choses inexprimables, des choses qui sont du domaine de l'expérience.



Alors il faudra bien choisir ses mots!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvano
Modérateur
Modérateur
Sylvano


Nombre de messages : 139
Localisation : Citoyen du Monde
Date d'inscription : 13/04/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 5:05

Tu as autant de chance qu'un mot fonctionne dans cette opération qu'un autre. Tu peux parler de boule de gomme ou d'ascenseur spatial que ça ne changera en rien les probabilités de faire naître l'intuition.

C'est pour ça que si j'opère une transduction ça ne change rien, regarde :

"Tu as autant de guitare qu'un ourlet fonctionne dans cette demeure qu'un loustic. Tu peux parler de chiendent ou d'artiste peintre que ça ne changera en rien les devantures de faire naître l'épinard."

Tu vois c'est pareil !
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 7:10

Une idée reçue à laquelle j'aimerais bien tordre le cou :

"L'avenir appartient à celui qui se lève tôt"

Vous l'aurez compris, je suis "du soir".

flower
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 7:32

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 2:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 7:48

"Qui dort dine"

Pourtant quand je me lève le matin, j'ai faim.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 9:30

Le dicton remonte au XVIIIe siècle. Il était placardé au mur des auberges, à l'intention des voyageurs : ceux qui voulaient louer une chambre devaient dîner sur place. Et scientifiquement, c'est plutôt l'inverse - qui dîne dort - qui est vrai.

D'un point de vue historique, donc, le dicton "qui dort dîne" trouve une explication logique. D'un point de vue médical, peut-être vaudrait-il mieux dire "qui dîne dort". Car contrairement à ce que dit l'adage, il est préférable de dîner avant de dormir !

Manger fait dormir
En effet, la nuit, nous dépensons certes moins d'énergie que le jour, mais cette dépense n'est pas nulle. Or le cerveau a besoin de sucre en permanence. D'ailleurs, notre corps nous le fait comprendre : il est difficile de s'endormir lorsqu'on a faim.


flower
Revenir en haut Aller en bas
bionique
De passage
De passage
bionique


Nombre de messages : 31
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 24/02/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 14:10

Tordre le coup aux idées reçues :

une phrase (dans un film) qui m'avait fait vraiment plaisir, dite à une jeune qui venait de sortir de sa dépendance de la drogue : "ce ne sont pas les choses qui deviennent plus faciles, ce sommes nous qui devenons plus forts Smile"

je pense que dans le cadre de la lutte personnelle contre de tels fléaux, les choses deviennent plus faciles parceque nous devenons plus forts et ou parceque nous devenons occupés par quelque chose d'utile qui nous prend du temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurislam.net
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Aoû - 15:22

Ce qui permet de relancer la série culinaire :

« ventre affamé n’a pas d’oreilles » de La Fontaine,
"l'appétit vient en mangeant, la soif s'en va en buvant" de Rabelais,
"Avoir l’estomac dans les talons",
"Avoir les yeux plus gros que le ventre",
"Faire venir l’eau à la bouche"
et "Quand il y en a pour deux, il y en a pour quatre…"

saintpierremeister
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
bionique
De passage
De passage
bionique


Nombre de messages : 31
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 24/02/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 10:20

une autre : "un(e) de perdu(e) dix de retrouvé(e)s"

pourquoi pas moins ? geek Smile (je n'ai pas demandé pourquoi pas plus parceque là y a déjà dix cheers)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurislam.net
Arthur
Visiteur
Visiteur



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/07/2007

Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 8:51

saintpierremeister a écrit:
Ce qui permet de relancer la série culinaire :

« ventre affamé n’a pas d’oreilles » de La Fontaine,
"l'appétit vient en mangeant, la soif s'en va en buvant" de Rabelais,
"Avoir l’estomac dans les talons",
"Avoir les yeux plus gros que le ventre",
"Faire venir l’eau à la bouche"
et "Quand il y en a pour deux, il y en a pour quatre…"

saintpierremeister
Oh et bien là il est fort difficile de tordre le coup à ces dictons ! Ou bien alors (je le dis en plaisantant bien entendu) il faut que les mélanger !
Parce que si j'ai l'estomac dans les talons, mon ventre affamé n'a pas d'oreille, si il y en a pour deux il n'y en aura plus que pour moi !!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Tordre le cou aux idées reçues.   Tordre le cou aux idées reçues. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tordre le cou aux idées reçues.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» L'immigration et les idées de Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Philosophie-
Sauter vers: