Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Spiritualité et croyances

Aller en bas 
+8
Lucius Junius Brutus
Helene
Silene
Bitteulse
abeona
Ron
Alpha
pronto
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alpha
Actif
Actif
Alpha


Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/02/2007

Spiritualité et croyances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et croyances   Spiritualité et croyances - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mar - 14:04

R. Giskard Reventlov a écrit:
Alpha a embrayé sur le terme "erreur" et l'expression "spécimen d'absurdité et d'ignorance" en pensant que Ron critiquait la croyance. Si l'on relit les choses posément, ce n'est pas du tout le cas.

Je ne me sens nullement ofusqué, mais à ce que Ron a écrit, j'avais répondu ça:

Alpha a écrit:
Pourquoi est-ce une erreur? Chacun croit que sa pensée est irréfutable et qu'elle est certaine en raison. Est-il vraiment bénéfique pour une population de rester figer vers un dogme à tout jamais? Pourquoi se remettre en cause serait une erreur?

Où as-tu vu, ici, que je le taxais de critique envers la croyance??


Ai-je fais ce sujet pour convertir quiconque? Non, en fait, je voulais qu'on remette en cause un point fondamentale: Si Dieu est la cause première, pourquoi ne posséderait-il pas certaines caractéristiques de la création. Pourquoi des effets, ne peut-on par remonter jusqu'aux causes? Un contre argument serait : perfection de Dieu, imperfection de la création et donc...

Mais pourquoi la création ne serait-elle pas parfaite dans sa globalité?

Par contre, là où j'ai cru qu'il manquait légérement de respect envers les croyants, c'est lorsqu'il a écrit lui même ça:

R. Giskard Reventlov a écrit:
Quand une personne s'adresse à un de mes enfants en lui parlant de cette entité appelée Dieu, l'enfant sourit exactement de la même façon que s'il lui parlait du père-noël.

J'ai trouvé cela un peu ridiculisant, de comparer le Dieu des croyants au père noél des enfants.

A ce que je vois, il n'y a aucune incompréhension dans ce que j'ai écrit.
Mauvaise lecture Dieu. Vous avez intérêt à vous justifiez, sinon Dieu peut-il commettre une erreur Smile

Par ailleurs, les bases du sytème de pensée que je vous énonce, c'est ce Dieu en personne qui me les a transmises.

Du moins, j'espère que ce leger malentendu ne m'empêchera pas définitivement de discuter avec Ron, ou me tromperais-je?

Amicalement.
Alpha.
Revenir en haut Aller en bas
homer
Visiteur
Visiteur
homer


Nombre de messages : 16
Localisation : mer
Date d'inscription : 14/03/2007

Spiritualité et croyances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et croyances   Spiritualité et croyances - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:38

dieu, serait le père Noël des adultes ?
une petite prière par ci pour un cadeau par la, et si je suis sage, oh la la, c'est le des-luges.
le support de cette idée d'un dieu, ne fait que germer quelques besoins reliés a la prophétie d'une importance sans frontières, que bien des hommes ont peint sur les murs de leur caverne.
tout est dieu = tout est deux
la dualité n'est qu'un entre-dieu pour mieux s'exercer a la trinité.
la barbe en bouquet, et l'oeil qui brille, par la force de Zeus nous sommes au bord du trou, engluer dans le mystère jusqu'aux nez.
le père reste lier au no-hell, d'ailleurs, la différence est dans le différer, et que cette idée fasse sourire les enfants est une ouverture vers un autre monde qui ne verra aucune malédiction ou bénédiction de tous les défis qui font la vie.
le bien et le mal, pourrons enfin se re-poser sur terre, ou les pommes sans l'esprit tordu de l'homme, tomberons le préfix tentation.
mais il nous faut sans aucun doute devinez la chose qui nous écharpe, qui dans le vent d'un après midi orageux nous pousse a être.
a cette question, je répondrais que la vanité du langage nous a noué la gorge, et l'écharpe tendue vers le ciel lourd de toutes les idées innommables, nous auras fait émettre un son mystificateur.
ce son, cette note mi-ci mi-la, s'est vue être soumise a la routine détestable de la bouche de l'homme a vouloir toujours tout nommer, même ce qu'il ne peux comprendre.
pour certains, ce sera dieu, pour d'autres ce sera destin, pour d'autre encore, ce sera rien. quoi qu'il en soit, même ce rien évoque un quelque chose, puisque rien c'est aussi tout, et dans ce rien, dans ce tout, ce trouve un mystère.

tous les marins vous le dirons.
Revenir en haut Aller en bas
Ron
De passage
De passage
Ron


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/03/2007

Spiritualité et croyances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et croyances   Spiritualité et croyances - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar - 0:19

Excuse moi Alpha, je n'avais point vu cette dernière question :

""Du moins, j'espère que ce leger malentendu ne m'empêchera pas définitivement de discuter avec Ron, ou me tromperais-je?""

Je peux te répondre avec un certain retard que je ne peux justifier que par le manque de temps terrible qui est le mien et qui me fait lire souvent non pas en diagonalen mais en survol. Oui, la porte est ouverte à la communication, elle ne s'est fermée qu'un temps, sur un point précis.

A homer, si je t'ai bien compris, je peux me couler dans tes mots comme dans mon bain.
Revenir en haut Aller en bas
http://actededevenir.grafbb.com/index.htm?sid=b5f7a732a6c7b7d020
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Spiritualité et croyances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et croyances   Spiritualité et croyances - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar - 0:43

Citation :
J'ai trouvé cela un peu ridiculisant, de comparer le Dieu des croyants au père noél des enfants.

Aie, je crois qu'on pourrait être dans le cas de figure dont je parlais dans le topic sur les caricatures, avec une grande différence entre l'idée émise et l'idée transmise.
Pourtant la comparaison me semble juste : les dieux et les père noel ont beaucoup en commun, principalement le fait qu'on ne peut pas prouver leur existence ou leur inexistance.
Maintenant, lorsqu'on a une figure gonflée d'ego comme un dieu, omniprésent, omnipotent, éternel et ultra-sacré, fondateur unique de pensées et de modes de vie millénaire, comment parler de lui sans le ridiculiser? La question 'dieu existe-t-il' n'est elle pas ridiculisante aussi?

Encore que je me dis, Reventlov parlait certainement du dieu des incroyants dans ca citation
Revenir en haut Aller en bas
Ron
De passage
De passage
Ron


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/03/2007

Spiritualité et croyances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et croyances   Spiritualité et croyances - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar - 1:22

Bon je crois qu'il est nécessaire d'apporter une précision, je n'ai point fait de comparaison, mon propos n'avait rien de désobligeant ou d'irrespectueux envers les croyants, je n'ai fait que narrer une réalité quotidienne, c'est un fait que mes enfants considèrent les comportement religieux comme ils considèrent tout ce qui se fait ou dit à propos du père noël.
Mais si l'on me dit que l'absence de conditionnement religieux est aussi un endoctrinement, j'y perds mon latin ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://actededevenir.grafbb.com/index.htm?sid=b5f7a732a6c7b7d020
abeona
De passage
De passage
abeona


Nombre de messages : 35
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 03/03/2007

Spiritualité et croyances - Page 3 Empty
MessageSujet: Dieu et le père Noël   Spiritualité et croyances - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar - 3:09

Le père Noël est une invention humaine à l'adresse des petits enfants.
Pour ma part, j'ai très mal vécu l'annonce de la non-existence du père Noël : comment mes parents, en qui j'avais toute confiance, avaient-ils pu me tromper à ce point ?
A observer les enfants, je m'aperçois qu'ils ne vivent pas dans le même monde que nous : pendant plusieurs mois ou années, à la fois ils croient et ils ne croient pas; ils n'utilisent pas notre logique cartésienne. Le père Noël s'adresse au monde de l'enfance qui est pour nous un monde perdu.

Dieu, dans son concept, s'adresse aux adultes. A l'origine, sans doute, il y avait une conception primitive, magique, de Dieu. Mais, dans notre monde moderne, le concept se heurte à la logique, à la science, aux technologies, aux idéologies, aux révolutions, aux différentes révélations.

Pour ma part, je crois avant tout en l'homme. Et c'est cet humanisme qui m'amène naturellement à Dieu comme créateur de l'humanité et comme immanence vécue en chacun de nous.

Définir Dieu et le décrire intellectuellement, je n'en suis pas capable, et d'ailleurs je crois qu'aucun humain ne le peux. C'est pourquoi je renvoie à Urantia qui répond à tous les mystères. Urantia pourrait n'être qu'une fable pour les grands, mais Dieu, lui, n'est pas une fable, parce qu'il est une partie de moi-même et ce qui me meut.
Revenir en haut Aller en bas
http://autocoaching.over-blog.com/
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Spiritualité et croyances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et croyances   Spiritualité et croyances - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mar - 4:46

Oui, pour les enfants, le père Noel est celui qui donne des cadeaux à la fin de l'année si l'on a été sage toute l'année durant. Quoique, généralement, il apporte toujours des cadeaux quoi qu'on est fait, mais on se dit que sans cette carotte, les enfants auraient été moins sages. D'une certaine façon, même si les enfants ne sont pas vraiment dupes, ils associent le père noel aux cadeaux, et il leur faut quelques années ou une révélation pour comprendre qu'ils auront leur cadeau même si le père noel n'existe pas : les cadeaux sont là, avec ou sans lui.
On peut même envisager que le père noel soit leur excuse pour être sage, parce que être sage va contre leur intéret propre, et la croyance au père noel leur permet de faire passer l'idée saugrenue (pour eux) qu'ils doivent aller contre leur propre liberté. C'est plus sain que de se blamer sans raison apparente.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha
Membre
Membre
Dalaha


Nombre de messages : 115
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 02/04/2007

Spiritualité et croyances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et croyances   Spiritualité et croyances - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Avr - 2:29

Smile


Citation :
Alpha dit :

Or si chacun des membres adopte une position précise et bien définie en ce qui concerne l'existence d'un principe créateur, alors ils devraient répondre à la question: qui est Dieu?


Dans mon idée, Dieu est : Une création de l'homme, une representation crée pour des forces qui le dépassent..

Crée par des hommes voulant dominer d'autres hommes.. Sa création a contribué aux non-évolutions de conscience, car maintient l'homme dans un role d'enfant "polisson" incapable d'assumer ses faiblesses et trouvant des escuses sous formes "diabolique" à ses nombreux débordements.

Wink

-----------------------------
Spiritualité et croyances - Page 3 Chinois0td


Spiritualité et croyances - Page 3 Plume7bo
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/
Contenu sponsorisé





Spiritualité et croyances - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité et croyances   Spiritualité et croyances - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritualité et croyances
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Spiritualité et ?...
» Spiritualité ou religiosité
» Spiritualité d'un canal
» Navigation interstellaire et spiritualité.
» Ressources et Aide en Philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Spiritualité-
Sauter vers: