Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Causalité et Taoïsme

Aller en bas 
AuteurMessage
Escape
De passage
De passage



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 21/06/2007

Causalité et Taoïsme Empty
MessageSujet: Causalité et Taoïsme   Causalité et Taoïsme Icon_minitimeVen 6 Juil - 8:42

La discussion récente avec R. Giskard Reventlov dans le fil de discussion les papillons que nous enfermons dans des bocals (sic!) m'a convaincu que nous ne nous étions pas compris quant au concept de causalité.

La causalité chez Giskard est mécaniste (du moins, à notre échelle, puisqu'il reconnaît l'existence d'une causalité distincte à l'éhelle quantique, sans toutefois donner la limite entre les deux, le fameux "cut" manquant à toutes les saveurs de Méca Quantique actuelles).

Or, la causalité dont je parlais est bien différente, il s'agit d'une causalité taoïste, qui ne décrit pas le mécanisme des choses, mais leur nature intrinsèque. On peut la dire "poétique", en un certain sens.

Je dédie la page suivante à R. Giskard Reventlov : (&&&), qui est décidément bien patient avec moi.

Je n'en dis pas plus pour l'instant, car je veux rebondir sur vos réactions à chaud, de manière "exploratoire". Mais nous pouvons en parler plus avant. L'idée d'une causalité poétique vous effraie-t-elle ? Vous paraît-elle vide de sens ? La comprenez-vous ?

À vous les studios...
Revenir en haut Aller en bas
 
Causalité et Taoïsme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Spiritualité-
Sauter vers: