Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Y'a pas photo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
avatar

Nombre de messages : 543
Age : 76
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Y'a pas photo...   Ven 1 Juin - 14:18

Photographier sous les jupes des filles n’est pas un délit !

Photographier l’intimité de femmes à leur insu dans une grande surface n’entraîne aucune conséquence d’un point de vue pénal. C’est ce qu’ont appris deux prévenus pris en pleine action à quelques mois d’intervalle dans le même magasin saint-pierrois. Explications.


Les faits

Frédéric numéro 1.
Frédéric habite Saint-Pierre et fait ses courses au supermarché Géant.
Accro aux dessous féminins, l’homme âgé de 74 ans se sert de son téléphone portable afin d’immortaliser l’entrejambe de ses proies.
Le 12 mai 2006, le retraité se promène de manière curieuse dans les allées de la grande surface.
Les yeux rivés sur l’écran de contrôle du système de vidéosurveillance, un agent de la sécurité du magasin surprend son drôle de stratagème. L’énergumène est une première fois stoppé dans sa frénésie de voyeurisme, au moment même où le mari d’une de ses proies se trouve à deux doigts de le corriger.
L’obsédé reconnaît benoîtement les faits et jure qu’on ne l’y reprendra plus.
Il quitte le supermarché.
L’avertissement ne démonte pas plus que cela le vieil homme.
Bien au contraire. Le 12 septembre 2006, il repart en chasse dans les allées de son commerce préféré.
Armé de son GSM, il se penche à deux reprises près de clientes puis glisse l’objectif de son appareil photo sous leurs jupes.
Cette fois, il est interpellé par les gendarmes de la brigade de Saint-Pierre. Placé en garde à vue, le septuagénaire reconnaît son vice et jure aux enquêteurs que c’est la dernière fois...

Frédéric numéro 2. Frédéric, 43 ans, est surpris le lendemain dans le même magasin. Le formateur, domicilié à Saint-Pierre, s’est muni d’un petit appareil photo numérique, emprunté à son patron. Son mode opératoire est plus discret. Il dispose l’objet dans le fond de son sac à provision. Puis, lorsqu’il se trouve au plus près des jambes d’une femme en jupe ou en robe courte, il glisse son sac en dessous. Les vigiles du supermarché sont devenus des habitués de ce genre de personnages. Arrêté par un agent du magasin, il explique vouloir tester l’efficacité de l’appareil photo. Les gendarmes de Saint-Pierre le placent en garde à vue. Le matériel et les images sont saisis. Il assure que les photographies n’étaient destinées qu’à son usage personnel. Le suspect est remis en liberté.

Frédéric numéro 1 une nouvelle fois.
Les surveillants vont de surprise en surprise.
À la mi-novembre, ils retrouvent l’incorrigible retraité.
Cette fois, il s’est placé à proximité d’un jeu à roulettes.
Il profite que les clientes sont penchées sur le jeu pour se rincer l’œil.
Le gramoune est sur ses gardes.
Se sachant découvert, il déguerpit à toute vitesse.
Les hommes de la sécurité ne parviennent pas à lui mettre la main dessus. Mais ce n’est que partie remise.
Au début du mois de décembre, le pervers est de retour au supermarché. Encore une fois, il est surpris à d’autres préoccupations que ses commissions.
À l’arrêt dans le rayon charcuterie, il s’offre une vue en contre-plongée sur la petite culotte d’une cliente penchée sur les victuailles.
Cette fois-ci, il est repéré sur un écran de la vidéosurveillance. Pour la seconde fois en moins de trois mois, il est appréhendé et placé en garde à vue. Il joue de nouveau à l’ingénu, et se montre incapable d’expliquer ses comportements déviants.

L’audience

Représenté par Me Stéphanie Saint-Bertin, le septuagénaire ne s’est pas rendu à l’audience.
Dans ses diverses déclarations, il persiste dans la mauvaise foi. “Questionné sur le mobile, le prévenu a déclaré ne pas savoir ce qui lui a pris. Il s’est dit surpris par son comportement”, explique le président du tribunal Bruno Vidon.
Des sourires dissimulés se dessinent sur les visages du magistrat et de ses assesseurs.
Le substitut du procureur Hélène Bigot prend la parole pour le premier cas de voyeurisme. “Je me trouve face à un problème de qualification pénale. Je ne suis pas sûre que ce méfait soit constitutif d’une infraction”, reconnaît-elle.
L’avocate du gramoune saisit la balle au bond. “Je suis prise des mêmes doutes. On ne peut pas considérer que le supermarché soit un lieu privé au sens du droit pénal”, assure Me Stéphanie Saint-Bertin.
Le quadragénaire, présent à la barre, se montre encore très embarrassé. “Je reconnais que ce n’est pas un comportement brillant”, confie le prévenu.
Il courbe l’échine face aux réquisitions du parquet. “Rien ne peut excuser ce genre d’atteinte à la vie privée d’une femme”, insiste-t-elle.
Cette fois encore, elle renonce à une qualification pénale adéquate.

Jugement

Frédéric, 74 ans : renvoyé des fins des poursuites.
Frédéric, 43 ans : renvoyé des fins des poursuites.

saintpierremeister

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanmarie.robert.free.fr
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle


Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Y'a pas photo...   Dim 3 Juin - 10:26

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evereve
Actif
Actif
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Y'a pas photo...   Mer 6 Juin - 6:39

c'est un peu dégueulasse cette histoire parce que si on y réfléchit, la frontière est mince :

Citation :
CODE PENAL
(Partie Législative)


Article 226-1

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :
1º En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;
2º En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.
Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

parce que c'est juste la notion de lieu privé qui du coup est prise en compte ... photographier les dessous d'une femme qui se trouve chez elle est répréhensible ... dans la rue, ça ne l'est plus ...

je ne vois pas en quoi le caractère de lieu privé prévaut... d'autant plus que ce n'est pas le cas pour ce qui concerne "la parole"…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
avatar

Nombre de messages : 543
Age : 76
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Y'a pas photo...   Mer 6 Juin - 10:28

Evereve a écrit:
c'est un peu dégueulasse cette histoire parce que si on y réfléchit, la frontière est mince :

Toutafé, c'est plus qu'un peu dégueulasse car lorsqu'on a franchi les bornes de la mince frontière il n'y a plus de limites à la transparence des dessous de l'affaire. Razz

Conclusion : Le port de la burka est recommandé à toutes celles qui veulent passer l'été comme le Chanoine Félix Kir (1) afin d'éviter de lamentables violations autorisées par défaut d'un espace privé aéré accessible en un lieu public.

Une alternative avait été mise sur le marché en 1905 et était présentée en France dans le catalogue de l’American Hygien, qui, comme son nom ne le laisse pas présager, était une société parisienne spécialisée dans la fabrication et la diffusion d’ustensiles de « confort » sexuel (préservatifs, bidets, et remèdes miracle pour tout problème sexuel).

Nous autres, les anciens, avons des archives impayables et je suis donc en mesure d'illustrer les méthodes utilisées par nos aïeux qui n'ayant pas connu les coutumes islamiques en matière de protection de la vertu contre le vice, avaient recours à des solutions tout aussi exotiques :



(1) Si personne ne comprend cette allusion historique, je me ferai un plaisir de vous la narrer.

saintpierremeister

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanmarie.robert.free.fr
Evereve
Actif
Actif
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Y'a pas photo...   Jeu 7 Juin - 7:16

je suis morte de rire !!!!

y a pas à dire le slogan qui te va le mieux c'est "t'es grave" ! enfin en tout cas, parfois lorsque je te lis, c'est la première chose que je me dis !!!! mais je me marre bien ! lol!

Dis Papy Saint Pierre, tu me racontes l'histoire du Chanoine Félix Kir ! s'il te plaiiiiiiiiiiiit ! bounce bounce bounce

Citation :
Toutafé, c'est plus qu'un peu dégueulasse car lorsqu'on a franchi les bornes de la mince frontière il n'y a plus de limites à la transparence des dessous de l'affaire.
ça j'adore !!!!!!!! quel esprit !!!!! (l'esprit Saint bien sur Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
avatar

Nombre de messages : 543
Age : 76
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

MessageSujet: Re: Y'a pas photo...   Jeu 7 Juin - 10:10

Rappel historique :

Félix Kir est né le 22 janvier 1876 à Alise-Sainte-Reine en Côte D’or, c’est là que ce situe (d’après Napoléon III) le site de la bataille d’Alésia.



Né dans un coin pareil il ne pouvait pas devenir autrechose qu’un gaulois querelleur.
Félix Kir fait partie des grands personnages truculents d’antan. Fils d’émigrés alsaciens, il naît en 1876 en Côte d’Or.
Ordonné prêtre en 1901, il est mobilisé durant la Première Guerre Mondiale et rejoint la Résistance à la Seconde. En 1940, il est élu maire de Dijon. Ce poste lui permet d’accomplir des prouesses. Il fait évader 5000 prisonniers de guerre du camp de Longvic. Ce geste entraîne sa condamnation à mort. Gracié, il continue son activité clandestine, échappe à un attentat de la Milice et évite les sbires de la Gestapo jusqu’à la Libération. Plébiscité par ses concitoyens, il devient député en 1945 et le demeure vingt-deux. Il meurt en 1968 à l’âge de 92 ans.
Ce prêtre, qui fut le dernier député à porter la soutane, emportait dans tous ses voyages à l’Assemblée Nationale une bouteille d’Aligoté ainsi qu’un flacon de liqueur de cassis pour partager avec ses voisins de compartiment l’apéritif qui porte son nom.
le chanoine a aussi donné son nom au Double K (Aligoté, crème de cassis et vodka) créé suite à la rencontre entre Félix Kir et Nikita Kroutchev.



L’anecdote :

À la fin des années cinquante alors que Félix Kir “montait” à Paris en train (à vapeur) il partageait son compartiment avec un sénateur communiste de la Saône et Loire et tous deux trinquaient, bien sûr, grâce au accessoires que le chanoine gardait toujours sous sa soutane.

Il faisait très chaud aussi le sénateur tomba la veste et titilla son ami chanoine en lui disant “tu ne peux pas en faire autant hein, Félix ?”

Encore plus rouge que d’habitude le chanoine ne desserra pas les dents et quitta le compartiment pour revenir quelques minutes plus tard avec son pantalon sur le bras.

Avec son sourire le plus mielleux il répondit alors “ Tu ne peux pas en faire autant hein ?”

saintpierremeister Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanmarie.robert.free.fr
Evereve
Actif
Actif
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 41
Localisation : Unis Vers l'Uni - "On se ballade dans l'atmosphère sur une sphère"
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Y'a pas photo...   Lun 11 Juin - 3:42

je connaissais la petite histoire mais pas l'anecdote !!!!! merci Papy SaintPierre !!!!

oserai-je demander ????

une autre, une autre, une autre !!!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Y'a pas photo...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Y'a pas photo...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le serpent à sonnette (photo de Kia )
» Magnifique photo d'Hershel
» photo dans la galerie astro amator
» Photo récente d'un présumé OVNI aparaissant/disparaissant à Phoenix Arizona
» Présenter les phenomènes en photo pour les temoins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Débats d'Actualité :: Actualité-
Sauter vers: