Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Définition de l'Homme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:18

Il est soumis aux lois de la Nature, et est donc objet de science.

Il fait partie aussi du monde intelligible (le monde des idées). Il échappe donc à l'investigation scientifique.

Il faut donc distinguer l'Homme, objet de science, de la personne humaine, douée de liberté, objet de la philosophie.

Qu'en pensez-vous ?

Citation :
"L'Homme est un animal métaphysique"
Schopenhauer

Citation :
"La physiologie, l'analyse des idées et la morale ne sont que les trois branches d'une seule et même science, qui peut s'appeler, à juste titre, la science de l'Homme" Cabanis
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Actif
Actif



Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 04/04/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:35

Il y a le bougeur et le regardeur, comme dans la belle histoire que Raventlov m'avait dédiée.

Le bougeur est l'objet de science.

Le regardeur est ce qui sent , perçoit et pense. Du coup, c'est aussi et surtout le scientifique.

Le bougeur est indispensable au regardeur, sinon, il n'y aurait rien à regarder.

Le regardeur est indispensable au bougeur, sinon l'homme ne serait qu'un robot.

Voilà ce qui fait l'homme
pig
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:52

Le regardeur est donc la conscience du bougeur !
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:22

Citation :
Il fait partie aussi du monde intelligible (le monde des idées). Il échappe donc à l'investigation scientifique.

Pas d'accord, le monde des idées est aussi objet de science, pour preuve la psychologie, l'Histoire des idées, la science politique,...
Les idées répondent à des logiques elles sont donc objet de science.
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:25

Comme je suis un cartésien rompu à l'exercice de détournement de réponse en utilisant à fond l'ambiguïté de la question, je répondrai sans ambages que l'homme est une personne mâle de sexe masculin.

Autrefois l'homme tuait des antilopes des mammouths et des sangliers à coups de gourdin et il les donnait en pâture à sa compagne qu'on appelle aussi sa femme.

Depuis l'invention des centres commerciaux et des cartes de crédit en passant par le droit de vote accordé aux femmes et la liberté de procréation par des moyens assistés, le statut de l'homme a été sérieusement remis en cause.

Pour être tout à fait exhaustif je définirai également la femme en disant que c'est une personne femelle de sexe féminin.

La femme est un être beaucoup plus complexe que l'homme et nous ne saurions nous contenter de cette définition liminaire et je vais donc étendre le champ de mon propos :
.
Le découvreur de cette espèce est Adam.

Le poids moyen de la femme est de 59 kg, mais il peut varier de 40 à 600 selon l'âge si l’on en croit les datations au Carbone 14 et le spectre génotypique de femmes préhistoriques décongelées.

Caractéristiques physiques:

Son enveloppe externe est généralement recouverte d'une couche colorée
Son point d'ébullition est très bas, surtout au printemps mais elle peut refroidir très très vite.
Elle fond facilement quand elle est bien traitée mais elle devient amère quand elle est mal traitée.
Elle change d'état en fonction des phases lunaires et son processus de sublimation est très difficile à mettre en œuvre.
Son barycentre (aussi dénommé point G) est parfois inexistant.

Propriétés chimiques :

Elle a une très grande affinité avec l'or, l'argent, le platine et les pierres précieuses.
Elle absorbe facilement de grandes quantités de substances hors de prix.
Elle peut exploser subitement sans avertissement préalable et sans raison connue.
Elle est insoluble dans les liquides mais l'activité est fortement augmentée par une solution saturée en alcool.
C’est le plus puissant agent connu dans les processus « d'argento-réduction »
Les spécimens les plus purs rougissent lorsqu'ils sont découverts au naturel
Elles tournent au vert en face d'un beau spécimen d’homme mâle.
Dernier point, en France il est illégal d'en posséder plus d'une.

Ma réponse te convient-elle ma chère fuchsia ?

saintpierremeister


lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:31

Mais il ne s'agit pas de sciences exactes, dans le sens "sciences objectives".

Les comportements humains n'obéissent pas toujours à des motivations objectives.

On peut les étudier bien sûr, en faire des statistiques, mais jamais on en tirera des vérités mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:33

Mais c'est pas bientot fini de flooder les topics! Ah ces jeun... ces vieux qui ne respectent plus rien! Evil or Very Mad

Sinon c'était très drole lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:35

f u c h s i a a écrit:
Mais il ne s'agit pas de sciences exactes, dans le sens "sciences objectives".

Les comportements humains n'obéissent pas toujours à des motivations objectives.

On peut les étudier bien sûr, en faire des statistiques, mais jamais on en tirera des vérités mathématiques.

Je n'en suis pas si sur, on sera peut être jamais capable d'en tirer des vérités mathématiques comme pour l'histoire et la sociologie mais ça ne veut pas dire que ces vérités n'existent pas, c'est juste qu'elles sont trop complexes pour être établies.

D'ailleurs je précise que les sciences cognitives qui travaillent sur l'esprit humain se servent des mathématiques. Et j'ai entendu dire que des scientifiques de ce domaine pouvaient depuis peu, grâce à un appareil de mesure, connaître une pensée quelques secondes avant qu'elle apparaisse.
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:46

Lucius Junius Brutus a écrit:
Mais c'est pas bientôt fini de flooder les topics! Ah ces jeun... ces vieux qui ne respectent plus rien! Evil or Very Mad

Sinon c'était très drôle lol!

fooder, flooder c'est vite dit même si littéralement l'effet attendu doit être un désastre ce qui n'était pas, je le jure sur la tête de fuchsia, le but recherché. Very Happy

Pour ne pas laisser cette appréciation sans réponse didactique et afin d'enrichir les possibilités de qualification des interventions intempestives de la façon la plus exhaustive qui soit, je propose ci-dessous un florilège des équivalences exotiques au verbe to flood ici utilisé :

* Bulgarian: наводнение (navodnenie) n.
* Chinese: 洪水 (hóngshǔi)
* Czech: povodeň, záplava f.
* Danish: oversvømmelse c.
* Dutch: overstroming f., vloed m.
* Estonian: veetulv
* Finnish: tulva
* Français: inondation f.
* German: Flut f.
* Greek, ancient: κατακλυσμός (kataklysmós) m.
* Greek, modern: πλημμύρα (plimmíra) f.
* Hebrew: מבול (mabbul) m., שטפון (šittafon) m.
* Hungarian: árvíz
* Italian: inondazione f., alluvione f.
* Japanese: 洪水 (こうずい, kouzui)
* Korean: 한물 (hanmul), 홍수 (洪水, hongsu)
* Kurdish: lehî (ku) f., lêser (ku) f., lês (ku) f., avrabûn (ku) f.
* Latin: diluvium n., inundatio f.
* Latvian: plūdi m. plural
* Polish: powódź f., potop m.
* Portuguese: enchente f., inundação f.
* Proto-Polynesian: *lolo
* Russian: наводнение (navodn'énije) n.
* Spanish: inundación f.
* Swedish: översvämning c.


saintpierremeister
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:53

Citation :
Le découvreur de cette espèce est Adam.

Le poids moyen de la femme est de 59 kg, mais il peut varier de 40 à 600 selon l'âge si l’on en croit les datations au Carbone 14 et le spectre génotypique de femmes préhistoriques décongelées.

Caractéristiques physiques:

Son enveloppe externe est généralement recouverte d'une couche colorée
Son point d'ébullition est très bas, surtout au printemps mais elle peut refroidir très très vite.
Elle fond facilement quand elle est bien traitée mais elle devient amère quand elle est mal traitée.
Elle change d'état en fonction des phases lunaires et son processus de sublimation est très difficile à mettre en œuvre.
Son barycentre (aussi dénommé point G) est parfois inexistant.

Propriétés chimiques :

Elle a une très grande affinité avec l'or, l'argent, le platine et les pierres précieuses.
Elle absorbe facilement de grandes quantités de substances hors de prix.
Elle peut exploser subitement sans avertissement préalable et sans raison connue.
Elle est insoluble dans les liquides mais l'activité est fortement augmentée par une solution saturée en alcool.
C’est le plus puissant agent connu dans les processus « d'argento-réduction »
Les spécimens les plus purs rougissent lorsqu'ils sont découverts au naturel
Elles tournent au vert en face d'un beau spécimen d’homme mâle.
Dernier point, en France il est illégal d'en posséder plus d'une.

Ma réponse te convient-elle ma chère fuchsia ?

Non, Saint-Pierre, j'attends les caractéristiques physiques et propriétés chimiques de l'espèce découverte par Eve.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:56

Citation :
les sciences cognitives qui travaillent sur l'esprit humain se servent des mathématiques. Et j'ai entendu dire que des scientifiques de ce domaine pouvaient depuis peu, grâce à un appareil de mesure, connaître une pensée quelques secondes avant qu'elle apparaisse.

Et s'il s'agit d'une pensée inédite ?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:10

f u c h s i a a écrit:
Citation :
les sciences cognitives qui travaillent sur l'esprit humain se servent des mathématiques. Et j'ai entendu dire que des scientifiques de ce domaine pouvaient depuis peu, grâce à un appareil de mesure, connaître une pensée quelques secondes avant qu'elle apparaisse.

Et s'il s'agit d'une pensée inédite ?

sunny

Aucune idée, j'avais entendu dire ça à la radio je n'en sais pas plus. C'est vrai que ça m'avait assez surpris vu la complexité du cerveau humain, je ne pensais pas qu'on pouvait faire de la prévision même à court terme.
Mais globalement je ne vois pas en quoi l'esprit humain se soustrerait à la science, sauf si on considère qu'il n'est pas physique mais qu'il a des propriétés "mystiques". Ce à quoi je ne crois pas, mais alors pas du tout. Je trouve que penser ça c'est vouloir donner une place centrale à l'homme dans l'univers car il n'aurait pas les propriétés physiques des autres grandeurs (energie, matière, temps,...).
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:16

f u c h s i a a écrit:

Non, Saint-Pierre, j'attends les caractéristiques physiques et propriétés chimiques de l'espèce découverte par Ève.

sunny

J'ai pas encore réuni toutes les données mais j'y travaille.
Pour te faire patienter je te livre un premier essai philosopho-antropologique :

l’homme mâle Adam est un mammifère bipède, vivipare et omnivore né de Dieu et dont la conscience enfouie dans un complexe vivant se diversifiant sans cesse en position centrale est en équilibre instable entre deux mouvements opposés dans le temps sur sa compagne Ève.

Le temps du recul l’introduisant dans son passé qui n’existe pas car il vient d’être créé et celui de la marche en avant vers son avenir, il a réussi à comprendre comment engendrer sa descendance.

Aujourd’hui l’homme est un bipède au système pileux développé qui aime les films de mafieux, la bière et le foot, mais qui n’en est pas moins un père dévoué et attentionné, sans oublier le fait que si sa femme gagne beaucoup plus d’argent que lui ça ne lui pose pas de problème.

saintpierremeister


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:26

De toute façon, le coup de la pensée détectable par des appareils de mesure est invérifiable.

Celui qui veut que le système fonctionne dira : oui, parfaitement, c'est exactement ce que je pensais.

Son détracteur, lui, dira : faux, je n'ai pas du tout pensé ce que vous aviez annoncé.

De plus, on peut penser à plusieurs choses en même temps. De quoi détraquer la plus ingénieuse des machines.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 15:29

Si l'esprit humain peut effectivement l'inciter à croire qu'il est le centre de l'Univers, il peut aussi lui inculquer un immense sentiment d'humilité.

C'est selon ........

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitimeSam 26 Mai - 16:41

f u c h s i a a écrit:
De toute façon, le coup de la pensée détectable par des appareils de mesure est invérifiable.

Celui qui veut que le système fonctionne dira : oui, parfaitement, c'est exactement ce que je pensais.

Son détracteur, lui, dira : faux, je n'ai pas du tout pensé ce que vous aviez annoncé.

De plus, on peut penser à plusieurs choses en même temps. De quoi détraquer la plus ingénieuse des machines.

hum ou alors le scientifique note dans un coin le résultat et demande au cobaye ce qu'il vient de penser Rolling Eyes
Bon à vrai dire je ne sais pas comment ça fonctionne, ni quelles sont ses capacités et ses limites. Mais faut pas non plus prendre les scientifiques pour des idiots, ils ont pensées aux éventualités que tu as évoqué.
A moins qu'ils cherchent juste à attirer l'attention sur eux en prétendant avoir inventer un truc qui peut prévoir les pensées, mais auquel cas ils seront rapidement mis au banc de la communauté scientifique, donc j'en doute.


Citation :
Si l'esprit humain peut effectivement l'inciter à croire qu'il est le centre de l'Univers, il peut aussi lui inculquer un immense sentiment d'humilité.

C'est selon ........

Oui mais à vouloir à tout pris lui donner des propriétés uniques qu'aucunes autres choses n'a, je trouve que c'est des survivances de l'anthropocentrisme qui n'a pas été totalement démonté par Galilée, Darwin, Freud qui ont pourtant bien montrés la place très limitée qu'a l'homme dans l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Homme   Définition de l'Homme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de l'Homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Philosophie-
Sauter vers: