Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le sentiment d'être français "über alles"

Aller en bas 
+3
musichien
saintpierremeister
R. Giskard Reventlov
7 participants

Êtes-vous de nationalité française?
Oui
Le sentiment d'être français "über alles" Vote_lcap54%Le sentiment d'être français "über alles" Vote_rcap
 54% [ 7 ]
Non
Le sentiment d'être français "über alles" Vote_lcap46%Le sentiment d'être français "über alles" Vote_rcap
 46% [ 6 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Le sentiment d'être français "über alles" Empty
MessageSujet: Le sentiment d'être français "über alles"   Le sentiment d'être français "über alles" Icon_minitimeSam 26 Mai - 0:22

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 3:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Le sentiment d'être français "über alles" Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment d'être français "über alles"   Le sentiment d'être français "über alles" Icon_minitimeSam 26 Mai - 3:41

R. Giskard Reventlov a écrit:
[Saviez-vous que le 10 juin, les belges aussi vont voter? Assurément non, j'en suis convaincu Very Happy

Perdu, je le savais, il faut dire que je regarde aussi le journal de la RTBF sur satellite, ça aide à savoir ce qui se passe ailleurs.

Je suis probablement pas un Français typique sur le plan des informations car je ne regarde pratiquement jamais les journaux télévisés français qui ignorent le monde extérieur et le sens du mot analyse.

J'écoute tous les jours le journal de 12 h30 et celui de 18 heures sur France Culture, et à la télé mes sources d'informations sont plutôt des chaînes étrangères TSR1, BBC 24, Sky news, Euronews (parfois LCI et iTele mais pas souvent) RTBF sat, je n'aime pas les journaux allemands qui sont aussi ringards que les nôtres quand aux journaux et émissions italiens, leur propension à toujours avoir besoin d'exhiber des présentatrices aux poitrines felliniennes me dérange car, comme c'est déjà pas facile à suivre, ces visions en 3D perturbent mon esprit d'analyse...

Disposant de 750 chaînes TV mon ouverture vers le monde est grande et je regarde aussi parfois les infos sur les versions anglaises de Al Jazeera et des télé russes et chinoises car prendre connaissance des diverses visions des mêmes évènements est vraiment une expérience démystificatrice.

À part ça et bien que partageant l'analyse que font "les autres nations" sur l'incroyable suffisance des Français en général et l'indécrottable ignorance du vaste monde de la part des hommes politiques français en particulier, je suis toujours heureux de rentrer à la maison après chacun de mes séjours à l'étranger parce que j'y respire en symbiose avec mes concitoyens et que je ne suis pas insensible à ce que représente mon drapeau.

saintpierremeister
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

Le sentiment d'être français "über alles" Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment d'être français "über alles"   Le sentiment d'être français "über alles" Icon_minitimeSam 26 Mai - 3:52

Citation :
Saviez-vous que le 10 juin, les belges aussi vont voter?
Pour les législatives, c'est ça?
Je l'ai entendu mentionné je-sais-plus-où, donc ça passe pas inaperçu! Very Happy

Euh, franchement, je dirais que de façon générale, les informations ont peu d'intérêt: acquérir des données sur lesquelles on ne peut rien faire. Ouais. scratch

Il le faut un minimum, du genre savoir les effets de l'activité humaine sur l'environnement, ou suffisamment pour savoir pour qui voter, mais franchement, je ne trouve pas que les législatives belges soient d'une importance déterminante...

Plutôt que perdre ce temps à écouter des infos sans "intérêt", autant lire ou travailler.
Parce-que là, franchement, je ne vois pas ce qu'on peut en faire, des législatives belges, à part apprendre que la belgique est un pays démocratique...

Devrait-on se renseigner sur les législatives finnoises ou tchécoslovaques?

P.S. : si le titre est censé être en allemand (ce que je pense puisque chacun sait à quoi il fait allusion), c'est über. Wink
Après, si c'est censé être une traduction en flamand, je ne sais pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Le sentiment d'être français "über alles" Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment d'être français "über alles"   Le sentiment d'être français "über alles" Icon_minitimeSam 26 Mai - 4:08

musichien a écrit:

P.S. : si le titre est censé être en allemand (ce que je pense puisque chacun sait à quoi il fait allusion), c'est über. Wink
Après, si c'est censé être une traduction en flamand, je ne sais pas. Very Happy

Ach so, on ignore tout de l'histoire contemporaine?

C'est un détournement irinique et clin d'œil spirituel et culturel de l'esprit de conquête du troisième Reich dont c'était le slogan gravé sur les ceinturons des SS.

Mais c'est toujours le début de l'hymne national allemand contemporain que tu as dû entendre chanter par la foule lors du dernier mondial de foot.

Citation :
Deutschland, Deutschland über alles,
Über alles in der Welt,
Wenn es stets zu Schutz und Trutze
Brüderlich zusammenhält,
Von der Maas bis an die Memel,
Von der Etsch bis an den Belt -

Deutschland, Deutschland über alles,
Über alles in der Welt.


saintpierremeister
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
musichien
Modérateur
Modérateur
musichien


Nombre de messages : 276
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

Le sentiment d'être français "über alles" Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment d'être français "über alles"   Le sentiment d'être français "über alles" Icon_minitimeSam 26 Mai - 4:14

Bin je sais:
Citation :
chacun sait à quoi il fait allusion
.

Je soulignais la faute, en me préservant de ses foudres au cas où il avait fait exprès de le mettre en flamand (et là c'est peut-être ubber). Wink

Et même qu'il y a un couplet qu'on n'a pas le droit de chanter parce-que c'était quelquechose comme le préféré des nazis, où c'est un peu tendancieux... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

Le sentiment d'être français "über alles" Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment d'être français "über alles"   Le sentiment d'être français "über alles" Icon_minitimeSam 26 Mai - 4:20

'Saviez-vous que le 10 juin, les belges aussi vont voter? Assurément non, j'en suis convaincu'
Moi, je savais, comme pour Spa. Wink

Pour avoir fréquenté la Belgique durant 12 années, je pense que la politique en belgique a moins d'importance aux yeux des Belges que la politique en France aux yeux des Français (mais je peux me tromper, mon échantillonnage d'étude est à la frontière Franco-Belge).

'Plutôt que perdre ce temps à écouter des infos sans "intérêt", autant lire ou travailler.
Parce-que là, franchement, je ne vois pas ce qu'on peut en faire, des législatives belges, à part apprendre que la belgique est un pays démocratique...'
Je pense pour ma part que les Français devrait commencer à regarder autre part que leur nombril. Encore un fois, si ils le font, ce serait uniquement parce que celà concerne la France, ou, dans ce cas, la Wallonie et donc généralement la 'Francophonie'. Je pense, sans me tromper, que la Belgique ne triendra pas longtemps encore 'uni', Flandre et Wallonie ensemble. Le problème alors, c'est, que deviendra la Wallonie?
Bon bon, tout ça pour dire qu'il faut s'intéresser à autre chose que la France. D'ailleurs, les élections américaines, Anglaises ou Russes me tiennent autant en haleine que les élections Française. Bon, désolé pour les majuscules qui ne doivent pas être là, et sinon, j'espère avoir été plutôt clair.
Revenir en haut Aller en bas
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle
Lucius Junius Brutus


Nombre de messages : 480
Date d'inscription : 05/03/2007

Le sentiment d'être français "über alles" Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment d'être français "über alles"   Le sentiment d'être français "über alles" Icon_minitimeSam 26 Mai - 4:36

Tout dépend du sens exact de la question. Si on l'a prend au sens strict: êtes-vous de nationalité française? Et bien je regarde ma carte d'identité et oui en effet je suis bien français c'est marqué.

Mais je suppose que c'est plus le sens: avez-vous le sentiment d'être français? et là les choses se compliquent.

Car qu'est ce qu'une nationalité à part la reconnaissance juridique d'appartenir à une communauté et donc de partager ses droits.
Auquel cas je suis bien français mais autant que je suis isérois ou Rhone-Alpin. Ni plus ni moins.

Est ce que être français (ou d'une nationalité quelconque) c'est avoir une appartenance culturelle?
On peu certes parler d'une culture française composée d'une langue d'une gastronomie de certaines pratiques culturelle; mais une culture ce n'est pas une nation.
Et puis une culture a des contours très flou. Elle déborde les frontières (la langue...), et elle varie à l'intérieur des frontières (entre la cuisine du périgord, de la Bretagne et de l'Alsace il y a une sacré différence...).

Sans parler des phénomènes d'acculturation et de croisement des cultures. Manger des frites est-il extérieur à la culture française? J'en doute vu la consommation qu'on en as.

Donc impossible d'avoir un raisonnement binaire:
1- je suis français de culture
0- je ne suis pas fançais de culture

Reste l'histoire auquel on s'identifie ou pas; mais l'histoire identitaire n'est elle pas une construction artificielle? Déjà ce sont nos "ancêtres" (en fait ceux qui ont vécu au même endroit mais avant nous) qui ont fait des choses mais pas nous. On s'approprie donc leurs actes et je ne suis pas sur que ça soit très légitime.
De ces gens qui nous sont étrangers on ne retient de ce qu'ils ont fait que ce qui est positif pour l'identité nationale; la Révolution, et la résistance font partie de l'identité française mais pas le régime de Vichy ou le mur des fédérés. Au mieux les points négatifs on reconnaît qu'il faut s'en souvenir (devoir de mémoire) mais on ne définira pas ces choses comme étant la France.

On le voit pour créer cette identité nationale on ne retient que ce que l'on veut, c'est pourquoi c'est artificiel.

D'après certains, la colonisation pourait être enseigné mais seulement sous ses "aspects positifs".
Bien sur heureusement les enseignants n'enseignent pas strictement l'histoire identitaire artificielle, ils enseignent plutot les faits et leur analyse (c'est faire véritablement de l'Histoire). Mais on le voit certains politiques voudraient remettre au gout du jour une histoire identitaire qui est préférable pour créer de "bons patriotes".
Les Etats Unis auraient-ils pu faire une guerre en Irak, si il n'y avait pas ce patriotisme qui est enseigné à l'école? Là bas l'Histoire ce réusme à apprendre les multiples présidents par coeur et dans l'ordre, la "glorieuse" guerre d'indépendance et un peu la guerre de secession. Leur géographie c'est apprendre les 50 etats, leur chef-lieux,...
Evidement qu'ils sont ethnocentristes comment pourrait il en être autrement?
En France quand on veut faire une intervention militaire devant défendre les intérêts politique de l'état et les intérêt économique des grands industriels il y a obligation de prendre des pincettes (Côte d'Ivoire),de dire qu'on va juste sauver les français sur place. Aujourd'hui mpossible de crier haut et fort qu'on va rétablir la démocratie, trouver des armes de destruction massives, et faire briller les lumières de notre civilisation ailleurs (mais ça n'a pas toujours éé impossible)

Donc est-ce que notre calife (comme dirai saintpierre) va réhabiliter ce genre d'enseignement assurément très éfficace pour faire de bons patriotes? Cet enseignement similaire à celui sous la IIIe république, celui qui a permi d'envoyer des gens aller se faire joyeusement tuer pour la patrie pendant la première guerre mondiale?

A qui sert donc cette illusion? Illusion qui s'est construite sans doute au gré des aléas historique mais qui a fini par être entretenue et canalisée par différentes autorités qui y voit le moyen de maintenir une certaine cohésion et donc un meilleur moyen de maintenir et exercer leur pouvoir.

Alors suis-je français?
Juridiquemen oui car j'ai les droits d'un français,

Français de culture? Disons que des multiples cultures qui ont pu croiser et influencer mon existence et ma pensée, la culture française est sans nul doute celle qui la place la plus importante.

Mais suis-je français de nation? assurément non, car je ne partage pas cette illusion collective.

Vu qu'ici il est question de nationalité, je répond non à la question.
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Le sentiment d'être français "über alles" Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment d'être français "über alles"   Le sentiment d'être français "über alles" Icon_minitimeDim 27 Mai - 1:27

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 3:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
R. Giskard Reventlov
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 11/03/2007

Le sentiment d'être français "über alles" Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment d'être français "über alles"   Le sentiment d'être français "über alles" Icon_minitimeDim 27 Mai - 1:56

La cause et l'effet. On ne peut contrôler la perception que les autres ont de ce que l'on écrit, mais on est responsable lorsque l'on écrit. La meilleure méthode de prophylaxie est la désinfection.

Je me retire d'internet, parce que je refuse le nivellement par le bas, et je n'ai aucun désir d'y participer.


Dernière édition par le Dim 26 Aoû - 3:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alcibiade
De passage
De passage
alcibiade


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 12/08/2007

Le sentiment d'être français "über alles" Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment d'être français "über alles"   Le sentiment d'être français "über alles" Icon_minitimeVen 17 Aoû - 2:42

Moi je me sens Avant tout humain puis européen, puis français. "Je ne suis ni athénien ni grec je suis citoyen du monde" disait Socrate (ou Platon bien sur Wink ) Je n'irais pas jusque là mais il est sur qu'on est homme avant d'etre d'un pays.
Revenir en haut Aller en bas
Mephisto
De passage
De passage
Mephisto


Nombre de messages : 31
Age : 78
Localisation : catalanunya
Date d'inscription : 02/09/2007

Le sentiment d'être français "über alles" Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment d'être français "über alles"   Le sentiment d'être français "über alles" Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:03

saintpierremeister a écrit:


Mais c'est toujours le début de l'hymne national allemand contemporain que tu as dû entendre chanter par la foule lors du dernier mondial de foot.

Citation :
Deutschland, Deutschland über alles,
Über alles in der Welt,
Wenn es stets zu Schutz und Trutze
Brüderlich zusammenhält,
Von der Maas bis an die Memel,
Von der Etsch bis an den Belt -

Deutschland, Deutschland über alles,
Über alles in der Welt.


saintpierremeister

Maîtresaint pierre

De 1956 à 1962 , j'ai étudié la langue allemande ; or mon professeur m'a déclaré que les Allemands avaient supprimé ce premier couplet de leur hymne national et que dorénavant , ils chantaient :

Einigkeit und Recht und Freiheit
für das deutsche Vaterland
Einigkeit und Recht und Freiheit
sind der glückes Unterpfand

Blüh im glanze ,dieses glückes
Blüh deutsches Vaterland

Il y a 45 ans que j'ai arrêté d'étudier cette langue , tu m'excuseras pour les éventuelles fautes d'ortographe.

Les Allemands seraient redevenus extrémistes et auraient-ils réincorporé ce le premier couplet dans leur hymne national ?

J'attends ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Mephisto
De passage
De passage
Mephisto


Nombre de messages : 31
Age : 78
Localisation : catalanunya
Date d'inscription : 02/09/2007

Le sentiment d'être français "über alles" Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment d'être français "über alles"   Le sentiment d'être français "über alles" Icon_minitimeMer 5 Sep - 1:21

saintpierremeister a écrit:

C'est un détournement irinique et clin d'œil spirituel et culturel de l'esprit de conquête du troisième Reich dont c'était le slogan gravé sur les ceinturons des SS.


J'ignore si les SS avaient des ceinturons spéciaux ; mais , je sais que sur les boucles de ceinturon des soldats de la Wehrmacht était inscrit " GOT MIT UNS" ( Dieu avec nous )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sentiment d'être français "über alles" Empty
MessageSujet: Re: Le sentiment d'être français "über alles"   Le sentiment d'être français "über alles" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sentiment d'être français "über alles"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment perçevez vous "Votre espace" ..?..
» Les grands philosophes "arabes" ou le réveil de l'
» Le travail et "casse pipe"
» Fonction "édition"
» Fonction "éditer"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Sciences sociales-
Sauter vers: