Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Croyez-vous en Dieu?

Aller en bas 
+20
Falenn
Mephisto
wooden Ali
Allahou-rabi
yacine
merlin
comedie
saintpierremeister
marocaine
arnold.jack
gillou11
Alpha
geveil
Radéchan
musichien
f u c h s i a
Evereve
Cioran
Bastard Free Rider
Silene
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Croyez-vous en Dieu?
Oui.
Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Vote_lcap26%Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Vote_rcap
 26% [ 7 ]
Non.
Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Vote_lcap44%Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Vote_rcap
 44% [ 12 ]
Je ne sais pas.
Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Vote_lcap30%Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Vote_rcap
 30% [ 8 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu?   Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Sep - 13:17

Bonsoir à tous,

Il faudrait vraiment développer l'idée de Dieu de Spinoza.

J'ai lu à plusieurs reprises (par des auteurs différents) que c'est Spinoza qui s'est approché le plus de la meilleure définition de Dieu.

Je ne dirai pas que Dieu est la création, mais que Dieu EST, tout simplement, comme l'univers, et comme toutes les créatures qui y habitent. Et ça, on ne peut pas le nier.

Et à voir Dieu au travers de la Nature, il y a un avantage certain. Cela voudrait dire que tout ce qui existe est divin, et, comme tel, à respecter.
Le respect de la Nature, des animaux et bien entendu de tous les êtres humains serait donc la conséquence d'une telle définition de Dieu.

De plus, on ne voit pas de finalité dans la nature. Elle peut tout aussi bien nous offrir un beau spectacle, mais aussi avoir ses dérèglements destructeurs.

Conséquence pour l'Homme : il n'est pas supérieur, d'où plus d'humilité.

flower
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu?   Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Sep - 14:51

Et pourquoi il faut en finir avec l'idée d'un dieu créateur ?

Parce que ce serait se considérer comme un produit, donc une chose.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Falenn
De passage
De passage
Falenn


Nombre de messages : 31
Age : 63
Date d'inscription : 29/08/2007

Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu?   Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Sep - 11:43

f u c h s i a a écrit:
Et pourquoi il faut en finir avec l'idée d'un dieu créateur ?
flower
Parce que l'idée est contraire à toute logique et aux connaissances actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu?   Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Icon_minitimeMer 19 Sep - 17:01

f u c h s i a a écrit:
Et pourquoi il faut en finir avec l'idée d'un dieu créateur ?

Parce que ce serait se considérer comme un produit, donc une chose.

flower


Parce qu'il faut admettre quand on ne sait pas. Ou alors, accepter n'importe quelle idée qu'on ne sait pas réfuter, comme le monstre en spaguettis volant. Pourquoi un dieu créateur et pas plusieurs? Pourquoi pas les extraterrestres? Pourquoi ce qui a créé tout ne serait pas mort ensuite? Je pense qu'il vaut mieux chercher à partir de ce que l'on sait, et chercher juste un peu plus loin, que formuler des hypothèses sur des questions qui sont bien au dela de nos connaissances actuelles (et je sous entends scientifiques)
Revenir en haut Aller en bas
togadam
Visiteur
Visiteur
togadam


Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 12/07/2011

Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Croyez-vous en Dieu?(hypotèse)   Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Icon_minitimeMar 12 Juil - 8:29

Dans le sondage j'ai répondu oui car je m'appuie sur l'hypothèse suivante :

Hypothèse :
Je part d'abord du principe que tout ce qui a était dit sur "Dieu" et plus ou moins vrais Very Happy
Mon idée c'est que tout le monde a toujours réussit à trouver une partie de "Dieu" s'en en rassembler les morceaux , imaginons que dieu n'est pas est être supérieure mais tout simplement un mot pour définir "Le tout" est sont contraire.

exemple :Dieu est autant "Le tout" que "Le néant", il est autant "Le bien" que "Le mal",...

Conclusion :
Ont a longtemps eu la volonté de définir "Dieu" que par une seul chose ou aspect car nous nous basions sur une expérience de vie individuelle, pourtant ce que vit l'autre et à la porté de chacun. study
Ce que je cherche à dire c'est que nous trouvons notre définition "Dieu" à travers notre expérience et quand réunissant nos expérience ont arrive a une toute autre définition de "Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
saintpierremeister
Fidéle
Fidéle
saintpierremeister


Nombre de messages : 543
Age : 83
Localisation : Bourgogne.
Date d'inscription : 13/03/2007

Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu?   Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Nov - 14:48

Séraphin a écrit:
Si Dieu ne se différencie pas du tout alors il n'existe pas puisque le tout existe déjà.

Pourrais tu reformuler en plus simple car je ne saisis pas bien la démonstration, n'étant pas sûr de choisir la bonne option pour comprendre" ne se différencie pas du tout"
J'ai en effet le choix entre deux interprétations :
- Ne pas se différencier d'un tout qui resterait à définir,
- Ne pas du tout se différencier
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanmarie.robert.free.fr
Contenu sponsorisé





Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Croyez-vous en Dieu?   Croyez-vous en Dieu? - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyez-vous en Dieu?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Ce forum n'est pas wikipedia, mais vous avez Dieu
» Peut-on aimer Dieu sur commande ?
» Spiritualité et croyances
» La troisième mort de Dieu
» Mon Dieu, préservez nous du mâle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Spiritualité-
Sauter vers: