Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Problèmes mathématiques scolaires

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
allias
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Problèmes mathématiques scolaires   Mer 11 Avr - 12:11

Bonjour.

Je suis en première S et j'ai un problème sur les barycentres que je n'arrive pas à résoudre. Je propose que dans cette section, tous les problèmes liées au maths où l'on rencontre des difficultés.
Citation :

Voici l'énoncé:
- ABC est un triangle, A' est le barycentre de (B,1), (C,1), B' le barycentre de (C,1), (A,-2) et C' le barycentre de (A,-2), (B,1).
Démontrer que les droites (AA'), (BB') et (CC') sont parallèles.

Citation :
Un autre pour les limites d'une suite: U(n+1)= Un+ 1/(n+1)
Vrai ou faux: Un a pour limite +infini

Je suis un ami de Silene.
Allias.

PS: une section mathématqiues serait la bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
musichien
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Problèmes mathématiques scolaires   Mer 11 Avr - 13:22

Pour ton premier exercice, la relation de Chasles marche:
j'écris en vecteurs:
on a BA'+CA'=0 d'où BA+AA'+CA+AA'=0 d'où 2A'A=BA+CA. (1)
De plus, CB'-2AB'=CB'+2B'A=0 soit CA+B'A=0 soit AB'=CA donc en remplaçant dans la relation (1), on obtient 2A'A=BA+AB'=BB' ce qui montre que (AA') et (BB') sont parallèles.

Remarque que B et C sont totallement symétriques, c'est-à-dire que je peux imaginer un triangle où B et C sont inversés, et alors on obtient substantiellement exactement les mêmes propriétés, cela signifie donc que (AA') et (CC') sont aussi parallèles.

En effet, il suffit de faire ce que je viens de dire, en intervertissant B et C, et alors on retrouve le premier résultat. Il ne reste plus qu'à "re-intervertir" les lettres.

On a donc bien (AA'), (BB') et (CC') qui sont parallèles.