Genèse : Forum libre de discussions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Kookaburra pas très marrant pour finir.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

Kookaburra pas très marrant pour finir. Empty
MessageSujet: Kookaburra pas très marrant pour finir.   Kookaburra pas très marrant pour finir. Icon_minitimeJeu 5 Avr - 15:11

Le kookaburra rieur est un drôle de personnage. Voilà où vous pourrez le trouver en photo:
http://www.zoolille.com/?page=photos_animaux

Voilà pour la petite histoire: Je me baladais solitairement dans le zoo de lille, oubliant agréablement que j'avais quelques cours qui m'attendaient, à la recherche d'une compagnie animalière de bonne qualité (parfois meilleur que celle de certains hommes). Je suis alors tombé sur cet animal pendant qu'on le nourrissait. J'ai donc observé l'oiseau pendant 30 minutes. On lui donne de jolies petits poussins jaunes à manger, déjà morts. Mais la bête à une technique pour donner la mort: Il cogne sa proie contre une branche, pendant un certain temps. De là ma question: Les poussins étaient déjà morts, mais l'oiseau le tape quand même contre une branche. Est-ce donc qu'il ne sait pas que le poussin est mort? Et donc que la mort est pour lui uniquement le fait de 'taper contre une branche'? Et donc qu'il a une culture de la mort? Et donc qu'il n'a pas une conscience de la mort mais juste une expérience d'elle, celle de taper contre une branche? Ne voit-il donc pas que le poussin est déjà mort?
Etc.

Je sais pas si vous avez des propos à tenir à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle
f u c h s i a


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 18/03/2007

Kookaburra pas très marrant pour finir. Empty
MessageSujet: Re: Kookaburra pas très marrant pour finir.   Kookaburra pas très marrant pour finir. Icon_minitimeJeu 5 Avr - 15:21

Oui, ça doit être imprimé dans leurs gènes de faire le geste de donner la mort bien que le poussin le soit déjà.

Comme les souris nées en laboratoire cherchent à têter leur mère.
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Kookaburra pas très marrant pour finir. Empty
MessageSujet: Re: Kookaburra pas très marrant pour finir.   Kookaburra pas très marrant pour finir. Icon_minitimeVen 6 Avr - 2:39

Oui, tu n'as jamais maché ta purée? Smile

Enfin sait-on jamais, frapper le poussin contre une branche a peut-être une autre fonction, comme casser les os, attendrir la chair, marquer son territoire...Difficile de répondre sans faire des expériences.

Mais puisque le sujet invite à la digression, vous souvenez-vous à quel moment vous avez fait la différence entre la mort et le sommeil? Vous a-t-on expliqué ce que c'était la mort? Avez-vous vu quelque chose mourir? Moi je me souviens difficilement.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

Kookaburra pas très marrant pour finir. Empty
MessageSujet: Re: Kookaburra pas très marrant pour finir.   Kookaburra pas très marrant pour finir. Icon_minitimeSam 7 Avr - 10:25

'Vous a-t-on expliqué ce que c'était la mort? Avez-vous vu quelque chose mourir? Moi je me souviens difficilement.'

Ceci n'est pas une digression. Le kookaburra voit sans doute ses parents donner la mort par ce procédé et se dise que c'est celà la mort, taper l'animal contre un arbre. Alors nous finissons par savoir ce que c'est la mort quand on la rencontre: Le premier enterrement, les premières images télévisées.

Celà amène à tellement de questions. Est-ce que la notion de la finitude est un acquis? Est-ce que je nais en sachant que je mourrais? Est-ce que le Kookaburra se croit immortel, si nous acceptons de dire que la mort tient pour lui dans l'acte de taper contre une branche? En effet, tant qu'on ne le tape pas sur une branche, il se croit immortel.
Revenir en haut Aller en bas
Cioran
Fidéle
Fidéle
Cioran


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 18/03/2007

Kookaburra pas très marrant pour finir. Empty
MessageSujet: Re: Kookaburra pas très marrant pour finir.   Kookaburra pas très marrant pour finir. Icon_minitimeDim 8 Avr - 3:14

Je ne crois pas qu'on sache qu'on va mourir, je le perçois plus comme une intuition : de manière naturelle, on se protège de quelque chose sur lequel plus tard on met un mot. A moins que ce ne soient que les blessures qu'on fuie. Là, faudrait demander à un anthropologiste. Ou simplement on raisonne en matière de danger.
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée
Fidéle
Fidéle



Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 08/03/2007

Kookaburra pas très marrant pour finir. Empty
MessageSujet: Re: Kookaburra pas très marrant pour finir.   Kookaburra pas très marrant pour finir. Icon_minitimeDim 8 Avr - 3:35

Il est vrai en fait qu'aucun animal ne va se jeter dans la gueule du loup. Si notre Kooka voit un prédateur, il aura cet instinc de conservation. Alors nous aurions une intuition de la mort et une volonté de nous protéger contre elle. Mais alors dans ce cas, qu'est-ce que celà change lorsque l'on met un mot deçu?

Limite, l'instinc de conservation ne montre pas que l'on va mourir, mais plutôt qu'on peut mourir. Dans ce cas, mettre un mot, chose que seul l'homme est capable, montre sans doute la conscience de la finitude qui se rajoute à cette intuition qu'on peut mourir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kookaburra pas très marrant pour finir. Empty
MessageSujet: Re: Kookaburra pas très marrant pour finir.   Kookaburra pas très marrant pour finir. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kookaburra pas très marrant pour finir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pur en finir avec la punition
» Les biocarburants - Un calcul écologique très illusoire
» Des tankers d'illusions entre Zeebruge et l'Angleterre
» pour tous
» Pour le Plaisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Genèse : Forum libre de discussions :: Les rubriques du savoir :: Spiritualité-
Sauter vers: