Genèse : Forum libre de discussions

Un forum de discussion libre sur divers sujets et ouvert à tous, axé sur le savoir.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Votre livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alpha
Actif
Actif

MessageSujet: Votre livre   Mer 28 Fév - 17:47

Salutations à tous et à toutes.

Parmi vos lectures, aussi rares ou nombreuses soit-elles, quelles sont celles qui vont marqué?

Pour ma part, La Peste d'Albert Camus m'a grandement influencé dans ma future idéologie. L'histoire se déroule en 1914, en Algérie et plus précisemment en Oran, ville frappée par l'épidémie de la peste. Les changements dans le niveau de vie de l'attitude et du comportement des populations sont relatés, ainsi que la lutte acharnée d'un docteur athée, Rieux face au fléau. Le médecin découvre la fragilité humaine, la misère et l'horreur de la mort aléatoire.

A vous. Le nom de l'oeuvre accompagné d'un bref résumé.

Alpha.
Revenir en haut Aller en bas
?
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Votre livre   Ven 2 Mar - 15:12

Salut.

Quand j'y réfléchis je pense qu'il y a une oeuvre de Victor Hugo qui m'a vraiment marquée: 93.
C'est un roman historique qui reflète le déchirement de la France après la révolution, régime libérateur qui sombre dans la terreur, et qui doit faire face aux contre-révolutionnaires, armée de paysans loyaux menés par des nobles charismatiques...

Cette oeuvre m'a fait rêvé, de par son caractère épique typique de Hugo, et par l'enchevêtrement entre l'histoire et l'Histoire (avec sa grande hâche, disait G.Perec...).

C'est aussi l'histoire forte de relations ambigües et complexes entre 3 personnages, un leader contre-révolutionnaire, un jeune chef de l'armée révolutionnaire, et un prêtre un peu hors-normes...

Voilà, si vous aimez le style épique, vous allez adorer!
Tatjanovska
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Votre livre   Sam 3 Mar - 18:37

Le premier livre qui m'a vraiment marqué c'est "la faute de l'abbé Mouret" d'Emile Zola que j'ai lu à 14 ans.
L'histoire: Serge Mouret, un jeune prêtre de 25 ans, exerce son ministère dans le Sud de la France, non loin de sa ville natale. Mais le désir des sens est attisé en lui en cotoyant les paysans qui se livrent sans retenue à la fornication. Il nourrit en lui un amour mystique pour la Vierge Marie qui finit par le rendre malade. Son oncle le confie alors à un certain docteur Pascal qui vit dans une maison avec sa nièce Albine. Cette dernière va peu à peu lui réapprendre à vivre, l'amour grandit et ils vivent tels Adam et Eve dans un paradis terrestre qu'est le magnifique jardin de la propriété. Mais la réalité frappe brutalement lorsqu'un homme rappelle à Serge Mouret ses devoirs de prêtre. Il décide alors de regagner sa paroisse et Albine, enceinte du prête, se suicide.

Mais avant ça c'est surtout la poésie qui m'a bouleversé: Rimbaud et Baudelaire ouvrant la marche.
abeona
De passage
De passage

MessageSujet: Mon livre   Dim 11 Mar - 11:04

Bonjour,
je me soumets volontiers à l'exercice.

Le livre qui m'a toujours fait vibrer, c'est "Le Comte de Monte-Christo" d'Alexandre Dumas.

C'est l'histoire d'Edmond Dantès, arrêté le jour de ses noces, suite à une malveillance, et emprisonné pendant de nombreuses années dans un cachot du Château d'If, au large de Marseille. C'est à l'époque napoléonienne ( à la fin de sa vie). Edmond s'évade en prenant la place de la dépouille de l'abbé Faria, son ami et mentor. Grâce au trésor de l'abbé, Edmond devient Comte de Monte-Christo et organise sa vie de manière à retrouver ses anciens amis et ennemis. Après les avoir retrouvé, il les manipule de manière à les récompenser ou à les punir.

Ce livre est un roman d'aventures, mais c'est bien plus que ça. On y voit un homme aux prises avec la diversité de ses semblables et qui, malgré ses malheurs, qui sont énormes, parvient à se sauver et à se métamorphoser.

Je n'approuve pas que le Comte cherche à se venger de ses ennemis. Mais il semble qu'Alexandre Dumas ne l'approuvait pas non plus.

Alexandre Dumas est un auteur que j'adore, appartenant à une famille riche en aventures de toutes sortes, dont des aventures littéraires.
Voir le profil de l'utilisateur http://autocoaching.over-blog.com/
Bitteulse
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Votre livre   Lun 12 Mar - 6:14

-"Mythes et légendes" aux éditions Rouge et Or (j'avais 8 ans).
-"Le livre de la licorne" -Joles SENNEL. (11/12 ans)
-"Le petit Prince" -Antoine de St-Exupéry (12 ans)
-"Le sanctuaire des horlas" Gildas SAGOT (ça compte les "livres dont vous êtes le héros" ? Rolling Eyes ...J'avais 13/14 ans).
-"Paroles pour adolescent" -Françoise DOLTO (14 ans)
-"L'Histoire sans fin" -Michael ENDE (14 ans)
-"Chroniques martiennes" Ray Bradbury (15 ans)
-"Le Horla" Guy De maupassant. (16 ans)
-"Sur la route" -Jack KEROUACK (16 ans)
-"Océan Mer" -Alessandro BARRICO (16/17 ans)
-"Lettres à un jeune poète" - Rainer Maria RILKE (17 ans)
-"Manifeste du surréalisme" André BRETON (17 ans).
-"Dieu et la science" - Jean GUITON (17/18 ans)
-"L'encyclopédie du savoir relatif et absolue" -Bernard WERBER (18 ans)[/color]
-"PINK FLOYD - Haute tension" -Glenn POVEY et Ian RUSSEL (18 ans)
-"Le livre du voyage" - Bernard WERBER (19/20 ans)
-"Propos sur le bonheur" - Alain (20 ans)
-"Les trois spirales" - Jean MARKALE (22 ans)
-"The Hobbit" ("Bilbo le Hobbit" dans sa version originale) - J.R.R. TOLKIEN (25/26 ans).

Ils m'ont tous marqués à leur manière.

EDIT :
Lucius Junius Brutus a écrit:
lol Bitteulse, tu a fait une bibliographie de tes lectures?

Moi dans les livres que j'ai fortement apréciés il y a les Dunes de Franck Herbert, mais je n'ai jamais eu le temps de tous les lires. C'est extrèmement riche, ça parle de philo, de psycho, de politique de religion, etc...

geek Mouais bon... Même si ça m'a quand-même demandé pas mal de sélection (enfin sauf pour quelque période) de faire cette liste, je vais quand-même mettre en rouge les quelques-uns qui sortent vraiment du lot.

Dernière édition par Bitteulse le Lun 14 Avr - 13:09, édité 5 fois
Lucius Junius Brutus
Fidéle
Fidéle

MessageSujet: Re: Votre livre   Lun 12 Mar - 7:41

lol Bitteulse, tu a fait une bibliographie de tes lectures?

Moi dans les livres que j'ai fortement apréciés il y a les Dunes de Franck Herbert, mais je n'ai jamais eu le temps de tous les lires. C'est extrèmement riche, ça parle de philo, de psycho, de politique de religion, etc...
Prométhée
Fidéle
Fidéle

MessageSujet: Re: Votre livre   Lun 12 Mar - 12:50

Lucius Junius Brutus a écrit:

J'ai moi-même particulièrement apprécié Dune de Herbert, je n'ai lu que le premier, mais deux fois tout de même. (Et j'ai adoré le film de David Linch, que je regarde encore, pourtant, il n'est pas si exceptionnel que ça, c'est surement parce que le livre est magnifique.)

Sinon, j'adore Cyrano de Bergerac, incontournable, sublime (je le lis et le relis), et magnifiquement interprété une fois de plus au cinéma par Depardieu.

study
mido ban
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Votre livre   Lun 12 Mar - 18:13

candide est surement l'un des livres qui m'a le plus marqué et c'est aussi l'une des seules lectures que j'ai apprécié lors de ma scolarité .
luffy
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Votre livre   Dim 18 Mar - 15:02

pour ma part , les fréres karamazov de fedor dostoievski , ainsi que la genealogie de la morale de neitshe sont les livres qui m'ont le plus marqué de part les idée qui y sont.

citation de antoine alabat :

"un livre que l'on quitte sans enavoir extrait quelque chose est un livre que l'on a pas lu"

citation de jean le rond d'alembert:

"Il suffit ici qu'un livre touche à certaines matières et qu'il attaque bien ou mal certaines gens, pour être en conséquence hors de prix."

je vous laisse méditer desus....
sebinnis
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Votre livre   Ven 27 Avr - 6:38

Moi je me souviens que le premier livre à m'avoir réellement marqué -je devais alors avoir environ 15 ans- c'était le fameux Germinal de Zola, j'avais -il va sans dire- été étonné par la longueur du bouquin, et plutot réticent à le lire dans un premier temps Laughing , n'ayant jamais été franchement passionné par le français en plus Laughing ; mais ensuite, je me suis surpris à le lire tout d'une traite, découvrir l'univers de la mine m'avait intéressé.
Je préfère néanmoins les bons romans policiers d'agatha christie ou de fred vargas Very Happy .
alcibiade
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Votre livre   Ven 17 Aoû - 4:29

La dernière lecture qui m'a marqué est sans conteste "le légataire universel" de Regnard. Une intrigue assez banale mais des vers exquis et des passages hilarants jocolor
désirade
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Votre livre   Dim 26 Aoû - 0:10

Apprendre à mourir, la méthode Schopenhauer d' IRVIN D. YALOM, c'est le dernier livre qui m'ait marqué récemment.

Avant l'adolescence, surement "Paroles" de J. PREVERT, avec aussi "l'enfant et la rivière" d' Henri BOSCO et "Mon bel oranger" de José Mauro de VASCONCELOS
Galain
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Votre livre   Dim 26 Aoû - 6:15

Un livre marquant : Le successeur de pierre de Truong.

Un livre qui mèle des concepts philosophique avec une intrigue prenante.
Tout cela enrobé dans un très belle écriture, sa donne un grand livre qui restera pour moi un grand moment ...

Sinon un autre vraiment très fort : 1984 de Orwell.
Ou comment un régime totalitaire peu grace a la réécriture de l'histoire, au contrôle de la pensé, et a l'invention d'une nouvelle langue controler la population.
marocaine
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Votre livre   Lun 27 Aoû - 6:09

le livre qui m'a marqué, et qui depuis que je l'ai lu je me suis senti envahi par des sensations et des pensées perplexe est " la mére du printemps" de driss chraibi

il y'en a d'autre, mais celui là est l'innoubliable.
septour
Visiteur
Visiteur

MessageSujet: Re: Votre livre   Lun 27 Aoû - 8:05

un livre qui a change ma vie et qui pourrait bien changer la votre:CONVERSATIONS AVEC DIEU de Neale Donald WALSCH.
j'ai lu et relu ce livre 14 fois et ce n'est tjrs pas termine. j'ai le sentiment profond qu'il sagit bien de dieu en personne qui nous parle et c'est boulversant.
je recommande ce livre a tous ceux qui cherchent sincerement.
f u c h s i a
Fidéle
Fidéle

MessageSujet: Re: Votre livre   Lun 27 Aoû - 15:52

Bonsoir Septour,

J'ai lu le Tome II de "Conversations avec Dieu".

Il n'a pas changé ma vie mais je suis contente que cette trilogie existe et soit lu par nos jeunes en quête d'une spiritualité.

Une nourriture pour l'esprit.

flower

Mephisto
De passage
De passage

MessageSujet: Re: Votre livre   Lun 3 Sep - 6:26

J'adore lire les biographies :

- Louis XI
- Richelieu
- Talleyrand

Le dernier livre que j'ai lu:
- avec qui vous savez ( 25 ans aux côtés de de Gaulle ) par Pierre Lefranc